Alors que les planètes de notre système solaire s'embraseront, Pluton passera de -230°C à 27°C. Le réchauffement des matières qui compose l'astre pourra même entraîner des conditions favorables à la vie. Elle deviendrait alors « le dernier monde habitable du système solaire » selon le scientifique.
La durée du voyage depuis la Terre est de l'ordre d'une décennie et demie avec la technologie actuelle. L'énergie constitue un autre problème majeur, le flux solaire représente au maximum 0,11 % de ce qui est disponible sur Terre, l'énergie nucléaire reste donc la seule option actuellement envisageable.
Ainsi, pour être considéré comme une planète, l'objet spatial doit être sphérique, orbiter autour d'une étoile et avoir "nettoyé son orbite", ce qui signifie ne plus être entourée d'autres objets plus petits comme des rochers. C'est sur ce dernier point que Pluton n'est pas qualifiée.
L'Union astronomique internationale (UAI) a rétrogradé le statut de Pluton à celui de planète naine parce qu'elle ne répondait pas aux trois critères que l'UAI utilise pour définir une planète de taille normale.
Pluton a perdu son statut de planète. Les scientifiques ont décidé mercredi de changer la définition de ce qu'est une planète et le système solaire n'en compte désormais plus que huit. les "planètes naines". promoteurs de ce texte.
En août 2006, Pluton a perdu son statut de neuvième planète du Système solaire. A la suite d'un vote de l'Union astronomique internationale, elle s'est vue rétrogradée en planète naine.
Pluton, officiellement désignée par (134340) Pluton (désignation internationale : (134340) Pluto), est une planète naine, la plus volumineuse connue dans le Système solaire (2 372 km de diamètre, contre 2 326 km pour Éris), et la deuxième en ce qui concerne sa masse (après Éris).
Pluton est donc devenue une planète naine. C'est un peu plus approprié, car Pluton n'est même pas aussi grande que notre Lune. Il lui faut 17,7 années terrestres pour faire une fois le tour du Soleil, et un jour sur Pluton dure 153,3 heures.
La planète qui en est le plus proche, Mercure, serait un petit grain de 2,5 millimètres gravitant en moyenne à 29 mètres de lui ! Vénus, elle, serait un gros grain de 6 millimètres tournant à 54 mètres de l'astre du jour.
Bien que Vénus soit la deuxième planète à partir du Soleil, c'est elle et non Mercure qui est la planète la plus chaude du Système solaire. La température élevée de Vénus est causée par son atmosphère très épaisse, au moins 90 fois plus épaisse que celle de la Terre!
Des scientifiques ont repéré, bien au-delà de Pluton, une planète naine qu'ils ont baptisée « The goblin » (le gobelin).
Sa température est en effet d'environ 103 K (soit −170 °C ), c'est-à-dire 50 K de plus que la surface (53 K, soit −220 °C ), alors que la température de la basse atmosphère de Pluton est de 93 K (−180 °C ), c'est-à-dire 40 K de plus que la surface.
"Actuellement, Pluton rétrograde en Capricorne, et ce depuis de longues années", constate l'astrologue.
« La surface de Mars est actuellement inhospitalière pour la vie : c'est trop froid, trop sec, bombardé par trop de radiations, et la chimie de sol a détruit tout le matériel organique [qui pouvait s'y trouver]. Je ne connais aucun micro-organisme sur la Terre qui pourrait survivre à la surface de Mars.
Uranus est une planète gazeuse, si on met quelque chose, ça passe à travers jusqu'au noyau. Donc on ne peut pas se poser dessus. On ne peut pas vivre sur Uranus.
Le voyage Terre-Mars pourrait utiliser un système de propulsion plasma capable d'atteindre en théorie une vitesse de 198 000 km/h.
Uranus jette un froid
Mais on ne l'a découverte qu'en 1781 grâce à l'invention du télescope, peut-être aussi parce qu'elle brille très peu et qu'il est presque impossible de la voir à soleil nu. C'est la planète la plus froide du système solaire, avec des pointes à -220°C.
Dans un communiqué publié mardi 10 janvier 2023, la Nasa a annoncé avoir repéré une exoplanète potentiellement habitable. Découverte dans le cadre de la mission Transiting Exoplanet Survey Satellite (TESS), cette planète nommée TOI 700 e aurait approximativement la taille de la Terre.
Des scientifiques ont découvert la plus grande planète connue de l'univers. Cette gigantesque boule, 20 fois plus grosse que la Terre, tourne autour d'une étoile située à 1400 années-lumières de la planète bleue.
La lumière met environ 8 minutes pour nous parvenir du Soleil. Nous voyons un objet céleste tel qu'il était dans le passé. L'année-lumière est une unité de distance utilisée en astronomie : c'est la distance parcourue par la lumière en une année.
Il lui faut 499 secondes pour voyager du Soleil vers la Terre, en parcourant une distance qu'on appelle l'unité astronomique — qui équivaut à environ 150 millions de kilomètres, la distance Terre-Soleil.
Après que Théia a atteint la taille actuelle de Mars, les autres planètes auraient pu la déstabiliser par leur influence gravitationnelle, pour finir par aboutir à sa collision avec la Terre.
Un objet en mouvement a été repéré le 18 février 1930 par un jeune astronome américain, Clyde Tombaugh. Depuis l'observatoire Lowell, il a identifié ce qui a alors été considéré comme la neuvième planète du système solaire. Pluton a été découverte il y a 91 ans.