La raclette à l'italienne : comment la faire ? La raclette est souvent faite lorsque l'automne approche ou à Noël, avec la famille et les amis. C'est un moment de partage beaucoup apprécié par les amateurs de fromage et de jambon fumé. Parfait autour d'un apéritif, découvrez notre recette de raclette à l'italienne.
La Ricotta est un fromage italien à pâte fraîche, originaire de Lombardie et du Piémont, consommé généralement avant affinage même si on trouve des Ricottas affinées pendant environ 10 jours. C'est le fromage préféré des italiens !
Ainsi, le fromage à raclette traditionnel est parfois remplacé par du Morbier, du Reblochon, du Bleu de Gex ou encore du Cheddar. Du moment que le fromage fond et qu'il a du goût, ça fonctionne !
Souvent confondu avec le parmigiano reggiano, le grana padano possède des qualités qui lui permettent d'être consommé aussi bien entier que râpé. Son bon rapport qualité-prix en fait un parfait substitut du parmesan.
Au marché noir, le casu marzu se vend près de 1000 euros le kilo, ce qui en fait l'un des fromages les plus chers au monde.
Les fromages AOP et IGP dans l'Union européenne
L'Italie, avec ses 62 appellations, devance la France (59) et la Grèce (33). En Allemagne, seuls 9 fromages, comme le "Holsteiner Tilsiter" (IGP) ou le "Allgäuer Emmentaler" (AOP) sont reconnus.
Des appellations comme Saint-Véran, Mâcon-Villages, Pouilly-Fuissé s'accorderont parfaitement. Vous pouvez aussi tenter un accord avec un vin blanc de Bordeaux. Légèrement boisé, avec une bouche ample et généreuse, un vin blanc de Bordeaux des Graves, de Pessac-Léognan pourra s'accorder avec un plat de raclette.
Pour réussir votre raclette, préparez un plateau contenant un large choix de charcuterie. Vous pourrez par exemple y placer du jambon blanc, du jambon de Bayonne, de Savoie, de la rosette et de la viande des grisons. Viande des grisons et jambon cru : des incontournables !
Dans ce classement, c'est l'Italie qui a su tirer son épingle du jeu puisque c'est le Parmesan qui est sacré fromage le plus aimé au monde.
Le site de tourisme gastronomique bulgare Taste Atlas a réalisé un classement sur les 100 meilleurs fromages du monde, qui a largement couronné l'Italie. La France, elle, est absente du top 10. Publié: 17 février 2023 à 18h02 Temps de lecture: 2 min Partage : La guerre des fromages a commencé.
“La France, pays du fromage”.
C'est d'après une étude de la Fédération Internationale de Produits Laitiers, qui a révélé que la France domine tout en matière de consommation de fromage par habitant: 25,9 kilos par Français en 2013.
La pizza est certainement le plat le plus emblématique de la cuisine italienne à travers le monde. C'est pour cela qu'elle arrive en première position (eh oui, on a dit qu'on parlerait pizza !).
L'indétrônable pizza !
Savez-vous que l'on mange plus de pizzas en France qu'en Italie ? En effet, les français ont détrôné les italiens sur leur plat le plus populaire ! La pizza est faite de pâte à pain, d'huile d'olive, de sauce tomate et de différents ingrédients.
Colorez vos assiettes : pensez aux légumes pour raclette
Par exemple, vous pouvez ajouter de la salade, de l'avocat, de la pomme, cru ou cuite ou encore, de la carotte, des endives et des champignons.
En l'occurrence, privilégiez les pommes de terre à chair ferme, mais fondante, qui résistent parfaitement à la cuisson et qui ne brunissent pas. Vous pourriez opter pour la Chérie, la Pompadour, la Binje, l'Agata, l'Amandine, la Ratte, la Charlotte, la Grenaille ou encore la Celtiane.
Idéalement, la quantité de fromage à raclette est de 200 g par personne. Les plus gourmands compteront 250 g de fromage à raclette par personne, et 150 g pour les petits mangeurs.
Un top 5 qui surprendra tous ceux qui pensent que la mozzarella occupe cette place de choix (La France est la première importatrice de fromages italiens) : c'est en effet le Parmegiano Reggioano AOP qui arrive en tête de ce classement et le Gorgonzola AOP qui occupe la seconde place.
La charcuterie
A côté du classique jambon de Parme, des choix plus audacieux tels que le speck, le culatello ou la mortadelle s'offrent à vous.
Jambon italien, saucisson, mortadelle, pancetta, guanciale, speck, breseola, salami… Nombreuses sont les charcuteries italiennes que l'on peut citer et qui fait la renommée du pays.
L'emmental et le camembert restent les deux fromages les plus consommés en France. La part du budget consacré au fromage représente à peu près 7% du budget alimentaire des ménages français.
Le camembert. De Normandie ! Un fromage à pâte molle et à croute fleurie qui est le plus célèbre fromage français du monde. Il s'en vend 160 000 tonnes par an.