La page de garde est une page de présentation qui se trouve après la couverture et introduit divers informations relatives au document en question. Pour les thèses, mémoires et rapports de stage, la page de garde est dédiée au jury et permet d'identifier le rédacteur, le type de document et le sujet traité.
Le titre : il faut indiquer le sujet de votre mémoire en titre. Votre nom : vous allez présenter votre mémoire, indiquez-le ! Votre directeur de mémoire : ne l'oubliez surtout pas et indiquez son nom. La date : vous pouvez ajouter la date de publication ou présentation de votre mémoire, ou bien l'année universitaire.
La mise en page d'un mémoire doit respecter certaines consignes pour garantir sa lisibilité et sa qualité de présentation. Tout d'abord, la police de caractères utilisée doit être claire et lisible, telle que Times New Roman ou Arial, en taille 12 ou 11. L'interligne doit être de 1,5 ou 2 pour faciliter la lecture.
En imprimerie, la page de garde est une feuille vierge qui est ajoutée par le relieur ou le brocheur entre la couverture et la page de titre du livre. Dans le cadre de votre rapport de stage, il s'agit donc d'un abus de langage pour désigner la page de couverture.
Le plan détaillé et la structure d'un mémoire. La première partie est plutôt théorique, n'oubliez pas de préciser dans la seconde sous partie les opinions ou points de vue des auteurs. En revanche, la deuxième partie doit mettre en avant les expérimentations ou les recherches effectuées.
Dans le sommaire d'un mémoire (ou d'une thèse), vous listez tous les chapitres et parties, leur nom, ainsi que le numéro de la page qui leur correspond. Le sommaire d'un mémoire permet au lecteur d'avoir une vue d'ensemble de votre mémoire et lui permet facilement de trouver le début de chaque partie.
Police (type de caractères) : de préférence Times New Roman. Choisir une police avec empattement plutôt que sans empattement (comme Arial ou Verdana). Corps (taille des caractères) : 12 ou 13 pour le texte, 14 pour les gros titres, 10 pour les notes et 11 pour la pagination.
Sinon, utilisez la souris pour sélectionner la page entière. 2- Ensuite, Allez sur l'onglet « Insertion« , cliquez sur le bouton « Pages » puis sur « Page de garde« . 3- Dans le menu déroulant qui s'affiche, choisissez « Enregistrer la sélection dans la galerie de pages de garde ».
Dans l'onglet Accueil, cliquez avec le bouton droit sur un style de la galerie Styles, puis cliquez sur Modifier. Dans la section Mise en forme, apportez les modifications de mise en forme souhaitées (par exemple, style de police, taille ou couleur, alignement, interligne ou mise en retrait).
Pour insérer une page vierge dans votre document Word, placez le curseur où vous voulez que la nouvelle page commence, puis cliquez sur Insertion > Page vierge. La page vierge s'ouvre, prête à accueillir ce que vous souhaitez ajouter.
On distingue trois phases dans le processus de mémorisation l'encodage*, le stockage – processus de consolidation pour rendre le souvenir plus résistant à l'oubli – et la récupération (réactivation) de l'information pour la réutiliser.
👉 Il existe en tout trois types de mémoire.
✔️ La mémoire visuelle qui consiste à retenir une information que l'on voit. ✔️ La mémoire auditive qui consiste à retenir les informations que l'on entend. ✔️ La mémoire kinesthésique qui consiste à retenir les informations que l'on ressent.
On note notamment les éléments de la 1ère de couverture : le titre et le design ont pour objectifs d'attirer le regard et d'éveiller la curiosité des lecteurs potentiels. La quatrième de couverture quant à elle, aura pour but de donner envie de se plonger dans le livre au futur de lecteur.
Trouve un élément déclencheur (l'ouverture) qui pourrait ressembler à une réflexion, une anecdote, une question, une déclaration. Annonce ton sujet (tu as trouvé un titre captivant). Rappelle ce que tes camarades savent déjà sur le sujet. Présente ton objectif (en général ce que l'auditoire ne sait pas sur le sujet).
D'une manière générale, si vous voulez jouer la sécurité, choisissez une typographie simple et lisible, de type bâton (comme Helvetica ou Myriad) ou à empattements (comme Trajan ou Bodoni).
Structuration d'une page de garde
Les informations telles que le nom, prénom et le numéro de l'impétrant doivent par exemple figurer en haut de la page. Ensuite, pour ce qui est du titre, il doit être placé au centre. En effet, il est important de le mettre en avant.
En imprimerie, la page de garde désigne la page blanche insérée à la suite de la page de couverture. Dans le cadre du mémoire, sauf en cas d'abus de langage pour désigner la page de couverture, la page de garde de mémoire est une page blanche qui se place tout de suite après la première de couverture.
Etape 2 : Changer le logo de la page de garde
Le logo d'origine disparaît alors de la page. Pour insérer votre nouveau logo, allez dans le menu Insérer - Autres puis sélectionnez l'option Image. Avec votre souris, faites un clic dans le coin supérieur gauche à l'endroit où l'image doit être positionnée.