Les lapines n'ont pas de chaleurs à proprement parler, comme les chiennes. Elles sont toujours disponibles à l'accouplement et c'est le coït qui provoque l'ovulation. Leur fertilité est cependant maximale au printemps et c'est aussi à cette période qu'apparaissent souvent les pseudo-gestations ou grossesses nerveuses.
La lapine ne présente pas de perte lors de ses chaleurs, des pertes sanguines à la vulve sont donc obligatoirement de natu- re pathologique. Tout comme la chienne, la lapine possède un unique orifice géni- to-urinaire par lequel sortent donc les urines et les nouveau-nés à la mise bas.
L'accouplement du lapin
Le mâle monte alors sur la femelle. Après la saillie, le mâle se laisse tomber sur le côté en émettant un petit grognement. Les lapines n'ont pas de règles, c'est l'accouplement qui provoque la libération des ovules, ce que l'on appelle « ovulation induite », pratique !
C'est lié à une mauvaise hydratation , ta lapine boit elle beaucoup ? Si c'est ça , ce n'est pas très grave mais vraiment pas agréable pour ta lapine !
La lapine accepte le mâle à n'importe quelle époque de l'année. Il n'y a pas de période où elle est en chaleur (œstrus) comme pour d'autres animaux. Les lapines parviennent à maturité et peuvent se reproduire à l'âge de 5 à 6 mois et elles peuvent continuer à mettre bas pendant quatre ans.
L'acte sexuel chez le lapin est aussi un moyen de soumission et n'a pas forcément un but reproductif. bien souvent, le lapin a une fâcheuse tendance à grimper sur la tête de ses congénères, ce qui, si c'est un mâle, peut lui valoir une castration maison à coups de dents.
«Un lapin éjacule en un à deux dixièmes de seconde», d'après François Lebas, expert cunicole et directeur de recherche.
PRINCIPALES CAUSES POSSIBLES. Hématurie : c'est la présence de sang en nature dans les urines. Lorsque les urines sont uniformément colorées, l'hématurie peut être consécutive à la présence d'un calcul urinaire (rein, vessie, voies urinaires), d'une cystite ou d'une tumeur vésicale.
En effet, les urines du lapin peuvent être colorées en rouge ou orange de manière tout à fait naturelle ! Cette coloration est due à la présence de porphyrines (une molécule) dans les urines, apportées par l'alimentation.
La couleur de l'urine des lapins peut varier au cours du temps sans que cela ne soit pathologique. Plusieurs couleurs sont possibles de façon physiologique : translucide, jaune ,orange, rose, rouille, rouge, brun…
Le fait qu'un lapin en monte un autre et s'excite dessus n'est pas seulement un comportement sexuel. C'est aussi un comportement hiérarchique. D'ailleurs, les lapins montent parfois sur leurs congénères « dans le mauvais sens » écrasant ainsi leur tête sous leur arrière train.
c'est un signe de maturité sexuelle (à partir de 3 à 6 mois chez les femelles) plutôt que d'un manque d'hygiène. Sous l'effet des hormones, le lapin s'évertue à marquer son territoire, en lançant des jets d'urine.
Bien que beaucoup croient à l'existence du chapin, le croisement entre un chat et un lapin ne se trouve, jusqu'à aujourd'hui, pas réalisable. En effet, n'étant en aucun cas de la même espèce, la possibilité de mettre au monde des bébés est totalement nulle.
La présence de calcium dans les urines est tout aussi normale que les variations de coloration. Le lapin a un métabolisme particulier, il évacue par les urines tout le calcium dont il n'a pas besoin pour fabriquer ses os ou ses dents.
Bon à savoir : la couleur des urines du lapin : elles peuvent être translucides mais aussi brunes, en passant par le jaune, l'orange, le rouille et même le rouge. Si le rouge est uniforme alors c'est normal, la présence de sang se remarque plutôt par des filets de couleur rouge dans des urines plus claires.
On agrémente la cage d'un abri (maison avec un toit amovible), d'une échelle et de branchages. Pour fabriquer son nid, le lapin a besoin de coton, de paille, de brindilles ou de morceaux de tissu. La litière peut être composée de foin, de paille ou de copeaux de sciure de bois de bonne qualité.
Le lapin de compagnie est celui qui profite de la plus longue durée de vie, mais aussi des conditions les plus favorables ! Ces animaux vivent en moyenne entre 8 et 12 ans, mais parfois bien plus, notamment 18 à 20 ans.
Sachez qu'il est possible de détecter que la lapine est enceinte par palpation vers 20 jours de gestation. On sent alors des petites boules sous le ventre. Attention tout de même, il n'est pas recommandé de palper le ventre de la lapine car cela peut être dangereux pour les foetus.
La tularémie est une infection causée par une bactérie : Francisella tularensis. Il s'agit d'une zoonose, soit une maladie transmise depuis l'animal vers l'homme.
Le lapin a besoin d'une eau pauvre en calcium de type volvic, mont roucous, rosée de la reine, montcalm, etc. Ne donnez surtout pas d'eau de type contrex, vittel, hépar etc. Voici les taux de calcium des eaux les plus courantes, choisissez un taux inférieur à 15 mg/l.
La litière de chanvre est idéale pour votre lapin nain car elle lui est parfaitement adaptée. Elle génère peu de poussière et est peu volatile. Par ailleurs, elle est agréable pour les pattes de l'animal et possède un fort pouvoir absorbant.
Attention à bien surveiller son comportement : une femelle non gestante se laissera à nouveau saillir. Par contre, si elle est déjà gestante, elle refusera le mâle et il faudra la retirer de la cage pour éviter tout comportement agressif.
Il est principalement destiné à l'approvisionnement en viande et en fourrure, mais aussi en poils grâce à la sélection des lapins angoras.
Caressez votre lapin avec les bons gestes
Le lapin aime être caressé dans le sens du poil, se faire gratter le dos, les joues et la base des oreilles. En revanche, les lapins n'aiment pas qu'on touche leur ventre, leurs pattes et leur menton. Évitez donc de toucher ces parties. Veillez à ne jamais forcer votre lapin.