Les fanes de carottes sont un excellent complément à l'alimentation du lapin. Elles sont plus saines que les carottes, car elles contiennent moins de sucre et plus de fibres! Ces fibres favorisent la santé digestive et peuvent aider à prévenir les problèmes gastro-intestinaux.
Si les fanes de carottes sont un véritable trésor culinaire, elles sont aussi excellentes pour notre santé. Tout d'abord, elles ont une forte teneur en sels minéraux, indispensables à la bonne santé osseuse. Elles contiennent de la chlorophylle aux actions bénéfiques sur le transit et sur la détoxification du foie.
Celle des carottes, concombres, poires renferment des minéraux, vitamines, fibres et polyphénols. Si vous avez beaucoup d'épluchures, vous pouvez également les sécher pour les conserver plus longtemps ! Vous pouvez donc donner sans problème des épluchures à votre lapin ou votre cochon d'inde.
Donner quotidiennement à votre lapin une combinaison de 2 à 5 des légumes suivants : feuilles de carotte, céleri avec ses feuilles, endive, escarole, coriandre, persil, poivron vert, zucchini, feuilles de pissenlit, trèfle, feuilles de betterave, laitue romaine, autres laitues (Éviter la laitue iceberg).
Ces petits mammifères, même sous leur forme domestique, ne sont qu'assez rarement nourris de carottes : elles sont trop riches en sucres et leur donnent des caries et des troubles intestinaux. On leur préfère de loin les choux, le foin, les feuilles en tout genre et les granulés.
C'est le cas des épinards qui, contenant des oxalates, peuvent causer des problèmes de santé, et de toutes les variétés de choux, susceptibles d'engendrer des dérèglements intestinaux.
Le riz, le maïs, les noix, l'avoine, le pain et autres viennoiseries peuvent, quant à eux, être responsables de graves dommages au niveau intestinal. Certaines plantes présentent également un haut degré de toxicité.
Les fruits
Il est possible de donner des morceaux de pomme, de poire ou encore d'abricot à un lapin mais attention ! L'animal ne supporte pas le sucre en trop grande quantité. Aussi, vous devez bannir les fruits très mûrs ou encore les bananes.
Tous les aliments fabriqués à partir du blé sont à bannir de la gamelle de votre lapin, car il ne les digère pas correctement. On évite donc le pain frais ou sec, les biscottes, les céréales, les pâtes…
Il est conseillé de donner au moins un légume riche en vitamine A (asperge, carotte, cresson, céleri) et une petite quantité de fruits comme la banane, la cerise, la pomme, l'abricot, le melon, les mûres... Ils doivent être rincés abondamment et présentés humides pour hydrater les intestins de votre lapin.
Les lapins ont un odorat très développé, il évite donc tout contacte avec des plantes odorantes, comme l'ail, les soucis, les alyssums, les ageratums, les mufliers et l'herbe à chat. Dans la série des lavandes, santoline, romarin et autres sauges ou marjolaine, il semblerait que les dégâts soient également moindres.
Les légumes à consommer sans restriction
Elle contient : l'artichaut, la carotte avec les fanes, le céleri-rave, le céleri-branche, la chicorée, la courgette, l'endive, le fenouil, le navet, le panais, le pois, le radis rose, la salade, le topinambour.
Poivron vert, Jaune ou rouge, cru
Toujours sans les pépins, et la partie blanche. Peut être utilisé en guise de friandise, ou pour apporter un peu de diversité au menu habituel. Il n'a cependant pas de véritable intérêt nutritionnel et ne devrait donc pas être proposé trop souvent.
En cuisine, rien ne se jette. C'est encore vrai avec les fanes de carottes. Réalisez un pesto, les fanes remplacent le basilic, les amandes sont l'alternative aux pignons de pin. Et c'est bien sûr très bon sur des pâtes ou en apéritif.
Les fanes sont les feuillages ou tiges des plantes cultivées, parties des légumes que l'on jette habituellement à la poubelle, donc pour éviter le gaspillage, n'hésitez pas à utiliser les fanes des carottes pour parfumer une soupe, un bouillon ou une salade.
Pour les conserver, placez vos fanes dans un sac en plastique, un conteneur hermétique ou un linge humide, puis placez-les dans le bac à légumes du réfrigérateur. Elles resteront fraîches pendant environ une semaine. Si vous souhaitez les conserver plus longtemps, vous pouvez les congeler.
Le concombre est autorisé dans la nourriture de votre lapin nain. En été notamment lorsqu'il fait chaud, ce légume contribuera à rafraîchir le petit animal. Mais justement, comme il contient beaucoup d'eau, donnez-le lui avec parcimonie, afin d'éviter d'éventuelles diarrhées.
Poireau, cru
Bien que le vert du poireau soit comestible, il n'a pas grand intérêt en terme nutritionnel. D'ailleurs, la plupart des lapins ne s'y intéressent même pas. Il est donc inutile de l'ajouter au menu de Monsieur Lapinou.
Les tomates ne doivent être données que rarement et en petites quantité. Ne donner que la chair, sans les pépins, ni les tiges et les feuilles. Ne pas oublier que la tomate est un fruit, et donc contient du sucre. Son principal intérêt est sa concentration élevée en haut pour réhydrater le lapin en saison chaude.
L'endive, avec sa petite amertume est en général très appréciée par les lapins.
La menthe est une herbe saine qui peut être utilisée comme friandise pour lapin ou pour compléter les repas de légumes et verdures. Une petite poignée de menthe suffit pour faire plaisir à ton lapin.
Les laitues, le persil, l'aneth, la coriandre, le basilic, la menthe, le cresson, les feuilles de pissenlit, de céleri et de betteraves, la chicorée, l'escarole, la roquette, le chou frisé, les choux de Bruxelles, la bette à carde et les feuilles de carottes sont bien appréciés par les lapins.
Voici une liste de fruits que vous pouvez procurer sans problème à votre petit animal : ananas, canneberge (airelle), cerise, clémentine, fraise et fraise des bois, framboise, groseille, kiwi, mandarine, mangue, melon, mûre, myrtille, nectarine, orange, pamplemousse, papaye, pastèque, poire, pomme, raisin.
Les lapins nains pèsent entre 900 g et 2 kg. Les jeunes lapins peuvent être adoptés dès la fin du sevrage, vers l'âge de 8 semaines. La durée de vie moyenne est d'environ 8 ans. La cage doit être spacieuse, surtout si le lapin n'en sort pas et doit être placée à un endroit lumineux, mais pas directement au soleil.
De nombreuses plantes sont toxiques pour votre lapin et peuvent le conduire jusqu'à la mort. C'est le cas des plantes comme le laurier-rose, la fougère, la belladone, le lierre, le lys, le laurier, les jonquilles, le coquelicot, la bardane voire même l'iris, la tulipe, l'asclépiade, et le lupin.