À partir du 1er juin 2021, seuls les pointeurs laser de la classe 1 seront encore autorisés. Mais attention: l'utilisation de pointeurs laser de la classe 1 n'est autorisée qu'à des fins de présentation dans des espaces fermés. Cela signifie que vous ne pouvez pas utiliser de pointeur laser à l'extérieur.
Pour des questions de sécurité, la législation française interdit l'utilisation de lasers de classe supérieure à 2 en dehors d'une liste d'usages spécifiques autorisés, fixés par décret. Ainsi les pointeurs laser ne relèvent pas d'un usage spécifique recensé, ils ne peuvent être que de classe 1, 1M, 2 ou 2M.
Les lasers émettant dans la lumière visible et le proche infrarouge affectent surtout la rétine, occasionnant de ce fait une brûlure à la rétine. Le rayonnement infrarouge est absorbé par la cornée et peut causer une perte de vision ou une lésion à la cornée elle-même.
Ils peuvent aller de la brûlure localisée à la lésion profonde. Le danger du rayonnement laser pour la peau résulte essentiellement de ses effets thermiques qui sont fonction tant de la surface stimulée que de la région du corps exposée, de sa vascularisation et de la pigmentation.
Quel laser couleur est le plus puissant ? En règle générale, les lasers verts mesurent 532 nm et sont 5 à 7 fois plus lumineux que toute autre couleur laser, à la même puissance. Qu'il s'agisse de bleu, de rouge, de violet/violet ou d'une couleur claire comme le jaune, le vert est le meilleur pour la visibilité.
Dépigmentation de la peau
Sur certaines peaux de phototype élevé, il arrive parfois que les séances d'épilation au laser dépigmente la peau. Cela concerne surtout les peaux mates, métisses et noires. Ce phénomène est dû à la destruction des mélanocytes, responsables de la pigmentation.
Le rayonnement lumineux est constitué d'ondes électromagnétiques qui se propagent à très grande vitesse (près de 300 000 km par seconde).
La réponse dépend bien-sûr de quel type de laser nous parlons. On imagine bien qu'un laser capable de découper des métaux doit être dangereux étant donné sa puissance. Certains rayonnements laser peuvent, en effet, causer des dommages irréversibles sur les yeux et la peau.
Quel est l'âge idéal pour commencer un traitement d'épilation au laser ? Comme nous venons de le mentionner, le traitement d'épilation au laser doit être envisagé seulement lorsque la maturité hormonale est atteinte. Pour les femmes, cet âge se situe entre 25 et 30 ans.
L'épilation laser est définitive progressivement
On estime que 10% à 20% des poils sont détruits définitivement lors de chaque séance, il est donc important de bien respecter les séances pour un résultat progressif, mais une épilation laser définitive.
Le rasage préalable de la zone à traiter permet d'optimiser l'action du laser et de réduire le temps d'exposition.
La durée du traitement d'épilation laser correspond à la durée d'un cycle pilaire. Le cycle pilaire d'une femme dont la pilosité est mature dure 15 à 18 mois environ et celui d'un homme dont la pilosité est mature dure 18 à 24 mois environ.
La loi est très claire à ce sujet : seules les personnes diplômées de médecine dermatologique peuvent réaliser une séance d'épilation définitive au laser.
Couplé au LMJ, le laser Pétal (Petawatt Aquitaine Laser) délivre une puissance de 1,2 Petawwatt, (1,2 millions de milliards de watts), et s'impose comme le faisceau laser le plus puissant du monde.
Pour protéger les mains d'une éventualité de se trouver sur le parcours d'un faisceau laser puissant, il est nécessaire de porter des gants de protection ininflammables, mais dont la protection est limitée selon la puissance et la durée d'exposition.
Pourquoi une repousse des poils peut-elle survenir après une épilation laser ? Il arrive fréquemment, mais pas systématiquement, que l'on remarque une repousse des poils après une épilation laser. Cela s'explique par ce que l'on appelle la repousse paradoxale.
L'épilation laser du visage est pratiquée sur des zones telles que la lèvre supérieure, le menton, l'ovale du visage. Une séance d'épilation définitive du visage dure environ 30 minutes et coûte entre 100 et 140 EUR.
La mélanine absorbe l'énergie du laser, la convertit en chaleur, et la transmet tout le long du poil jusqu'au bulbe.
La lumière de l'appareil se concentre sur une petite surface et l'exposition au rayon est très courte et précise pour venir détruire le bulbe des poils. Ainsi, l'épilation laser ne peut pas provoquer de mutation de l'ADN et n'a donc pas de risque cancérigène.
classe 3B : laser dont la vision directe ou les réflexions sont toujours dangereuses. classe 4 : rassemble tous les lasers ne pouvant entrer dans les autres classes et supérieurs à 500 mW. Ces lasers sont capables de provoquer des lésions oculaires, cutanées et même des incendies.
Le principe de l'épilation laser fait que l'on peut ressentir des picotements causés par le passage du laser sur la peau. La pilosité, la zone à épiler, le type de technologie utilisée, la pigmentation de la peau et le type de poil sont autant de facteurs qui déterminent le confort de l'épilation.
C'est le signe du caractère monochromatique de la lumière laser. La couleur définit le type de laser, par exemple, le laser vert est souvent un laser à Gaz Argon, le laser rouge peut être un laser solide Titane-Saphire ou à Gaz Hélium-Néon.
Choisissez l'emplacement idéal pour votre laser
Une température entre 20 et 25 degrés Celsius avec un taux d'humidité normal (40-70 % d'humidité relative) est idéale pour le système.
Le laser Alexandrite, est devenu la référence mondiale en matière d'épilation laser à condition d'avoir des poils contenant de la mélanine (le plus foncé possible).