Entre 8 et 15 Pix : Niveau 1. Entre 16 et 23 Pix : Niveau 2. Entre 24 et 31 Pix : Niveau 3. Entre 32 et 39 Pix : Niveau 4.
Le maximum est de 640 pix, correspondant au niveau 5. Ce score est le reflet du niveau de l'utilisateur. Pour améliorer son score, il est possible de tenter de nouveau un test après un délai de 4 jours. Pix s'appuie sur une technologie qui adapte la difficulté des questions, réponse après réponse.
Pour vérifier si vous êtes certifiable, connectez-vous à votre compte puis cliquez sur l'onglet “Certification”. Un message vous confirme si votre profil est certifiable ! Une fois que vous êtes certifiable, vous pouvez vous inscrire à une session de certification auprès un centre de certification agréé.
Depuis l'année scolaire 2021-2022, la passation de la certification Pix est obligatoire pour tous les élèves de 3e, de terminale, de CAP2 ainsi que pour tous les étudiants des formations dispensées en lycée (STS, CPGE).
La certification Pix est-elle notée ? Non, la certification des compétences numériques obtenue via Pix donne seulement un niveau d'acquisition de 16 compétences numériques à un instant donné. Il n'y a pas de note !
Chaque établissement organisera cette certification pour chaque classe concernée. Il est d'ailleurs fortement conseillé d'indiquer son niveau PIX atteint dans Parcoursup, cela peut valoriser le dossier scolaire ! Pix s'appuie sur le référentiel du cadre de référence des compétences numériques (CRCN).
Pour cela, il vous suffit de cliquer sur le bouton "retenter" qui s'affiche sur la carte de compétence après 4 jours. Cette fonctionnalité vous permet de rejouer les questions auxquelles vous n'aviez pas bien répondu, tout en conservant vos pix déjà gagnés.
Il s'agit en fait de confirmer votre niveau sur 16 compétences informatiques sur lesquelles vous vous êtes entrainés à la maison sur le site pix.fr. Lorsque vous obtenez le niveau souhaité, il suffit de vous inscrire à une session de certification dans un centre agré.
Mettre en valeur votre certification PIX sur Parcoursup dans la rubrique "Mes activités et centres d'intérêts". La certification Pix vous permet de valoriser officiellement (sur votre CV, dans les démarches de recherche de stage, d'emploi, de poursuite d'étude).
Le certificat informatique et internet (C2i) atteste le niveau acquis par un étudiant dans la maîtrise des outils multimédias et de l'internet. Le C2i comporte 2 niveaux. Le niveau 1 permet d'évaluer les compétences numériques de l'étudiant. Il a été remplacé par le dispositif PIX depuis la rentrée scolaire 2019.
Depuis la rentrée scolaire 2019, le dispositif PIX remplace le brevet informatique et internet (B2i) et le niveau 1 de la certification informatique et internet (C2i). PIX est un outil permettant d'évaluer en ligne les compétences numériques des élèves, des étudiants et des stagiaires en formation continue.
Une certification reconnue par l'État
L'évaluation commence le 29 novembre 2021 et se termine le 4 mars 2022 pour les lycées.
Le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a généralisé Pix à partir de la 5e, avec une certification des compétences numériques obligatoire pour les élèves de 3e au collège et de Terminale au lycée général, technologique et professionnel, de CAP, et étudiants en 2e année de BTS et CPGE.
PIX est un projet public de plateforme en ligne d'évaluation et de certification des compétences numériques. Son objectif est d'accompagner l'élévation du niveau général de connaissances et de compétences numériques et ainsi de préparer la transformation digitale de l'ensemble de notre société et de notre économie.
Le terme "Pix" évoque trois choses : - L'univers du numérique (relatif aux pixels); - Les points (relatifs aux pixels également) que l'on gagne au fur et à mesure des tests Pix; - Le fait d'avoir une photo à un instant t de son niveau de compétences numériques (pix dans le sens picture).
Pour obtenir le C2i, vous devez impérativement passer les deux parties de l'examen. La première épreuve est théorique et commune à tous les étudiants. Elle dure 45 minutes pendant lesquelles l'étudiant doit répondre à 45 items, cinq pour chacun des neufs domaines du référentiel.
Le but est de permettre aux entreprises de s'assurer que leurs collaborateurs ont acquis les compétences adaptées pour mettre en œuvre dans les meilleures conditions, les fonctionnalités des logiciels ou solutions informatiques qu'elles ont acquises, et qui correspondent bien souvent à des budgets considérables.
Je n'ai pas obtenu ma certification Pix, puis-je la passer plusieurs fois ? Absolument ! Il n'y a pas de limite au nombre de fois où vous pouvez vous inscrire à une session de certification Pix. Toutefois, un délai de 15 jours doit être respecté entre deux sessions de certification.
L'établissement vérifie que les élèves sont certifiables . L'établissement informe les élèves des conditions de déroulement de la certification. En pré-requis de la certification, un élève doit avoir préalablement passé un parcours généré via Pix Orga et atteint un niveau 1 minimum dans au moins 5 compétences.