Les lèvres sont recouvertes de peau et d'une muqueuse (partie rouge). Elles contiennent deux muscles constricteurs, dont le principal est l'
se dit de plusieurs muscles peauciers situés autour des orifices naturels de la face, dont ils provoquent la fermeture (paupières, lèvres, par exemple).
Le muscle orbiculaire de la bouche est constitué de quatre parties, qui sont toutes liées les unes aux autres. Chaque section du muscle orbiculaire de la bouche est rattachée au muscle buccinateur.
Le muscle orbiculaire des lèvres, responsable des rides de la lèvre, sert à l'occlusion de la bouche. Le muscle carré du menton est un dépresseur de la lèvre inférieure en bas et en dehors. Le muscle petit zygomatique relève la lèvre supérieure en haut et en dehors.
Le muscle orbiculaire de la bouche (Musculus orbicularis oris en latin) ou muscle orbiculaire des lèvres est composé de quatre sections de muscles autour de l'ouverture buccale qui constitue surtout la charpente des lèvres.
À côté des injections d'acide hyaluronique, il existe d'autres techniques pratiquées par les médecins anti-âge : la radiofréquence va permettre de stimuler par la chaleur le collagène de la peau; le laser va lisser la lèvre blanche; le peeling moyen effacera les fines ridules du pourtour des lèvres.
Le muscle risorius est, lui, le muscle du sourire ; il est propre à l'homme et c'est son action, séparée de celle du grand zygomatique, qui crée ces fossettes si charmantes chez certaines personnes.
La musculature de la mandibule
C'est ce muscle que vous sentez se durcir lorsque vous serrez les dents ; le muscle temporal fixé sur l'os de la tempe et sur le haut de la mandibule (au niveau du processus coronoïde) ; le muscle ptérygoïdien fixé sur la face interne de la mandibule et à la base du crâne.
C'est le seul os mobile du crâne : de chaque côté de la mâchoire, il s'articule avec l'os temporal par l'articulation temporomandibulaire ; sa mobilité est également assurée par les muscles masticateurs, qui s'insèrent sur les os du crâne et permettent la phonation, la mastication, la déglutition et la respiration.
Les lèvres sont recouvertes de peau et d'une muqueuse (partie rouge). Elles contiennent deux muscles constricteurs, dont le principal est l'orbiculaire, et de nombreux muscles dilatateurs, dont le plus important est le buccinateur. Sous la muqueuse des lèvres, le tissu conjonctif se compose de glandes labiales.
La joue est la partie du visage humain ou de la face des animaux, qui recouvre la cavité buccale, fermée par les mâchoires. On appelle aussi « joue » le muscle qui sert principalement à ouvrir et fermer la bouche et à mastiquer.
La leucoplasie correspond à l'apparition de lésions blanches au niveau des muqueuses, le plus souvent au niveau des muqueuses buccales. Ces lésions sont généralement provoquées par le tabagisme. La leucoplasie orale chevelue est un cas particulier associé à une infection au virus d'Epstein–Barr.
Le muscle grand zygomatique est un muscle de la joue partant de l'os malaire et se dirigeant en bas et en dedans pour s'insérer sur la commissure des lèvres. Il attire la lèvre supérieure vers le haut et l'extérieur, participant à la réalisation du sourire.
La langue comprend des muscles intrinsèques formés par un muscle impair, le muscle longitudinal supérieur, le muscle vertical, le muscle longitudinal inférieur et le muscle transverse.
L'os zygomatique, ou zygoma, est aussi appelé os malaire (de mala : joue, en latin) ou encore os jugal. C'est un os quadrangulaire pair qui forme la pommette et sur lequel s'appuient les muscles zygomatiques (le grand et le petit zygomatique), qui interviennent dans le sourire et le rire.
De son nom scientifique, gluteus maximus, le grand fessier est le muscle le plus puissant du corps humain, et pour cause ! Aussi appelé le "grand glutéal", c'est lui qui va permettre au corps humain de rester stable en position debout.
vos dents ; en commençant par le nom des dents de devant jusqu'à celles du fond2 : Les dents du devant sont appelées incisives, précisément incisives centrales pour celles du milieu et incisives latérales pour celles sur les côtés.
La mâchoire qui claque ou qui craque ? Le claquement c'est en fait un signe que le disque s'est déplacé en avant de la surface articulaire et qu'il ne joue plus qu'à moitié son rôle. Il est coincé en avant et dans ce cas au début du mouvement d'ouverture de la bouche, il n'est pas sous la boule articulaire.
Le muscle risorius est un muscle du visage situé au niveau de la joue. Il intervient dans le rire, en provoquant le redressement des coins de la lèvre, qu'on appelle communément un rictus.
Le rire, notre antistress naturel
En riant, vous sollicitez plus de 400 muscles : les fameux zygomatiques (muscles des pommettes), les muscles faciaux, le diaphragme et les muscles thoraciques. Oui, ça descend jusque-là ! Ainsi, le cou, les bras et le bas-ventre se détendent en profondeur.
La langue est un organe musculaire qui participe aux fonctions de mastication, de déglutition et de phonation mais aussi de gustation. La langue est un organe musculaire recouvert d'une muqueuse. Située dans la cavité buccale, la langue est fixée en arrière et en bas au plancher de la bouche.
Le vieillissement des lèvres. Les lèvres sont une zone sensible de votre visage. Elles sont dépourvues de glandes sébacées, le film hydrolipidique de surface est inexistant. Avec le temps, les lèvres deviennent plus fines, moins charnues, plus sèches, avec de fines ridules verticales….
Nos lèvres s'amincissent avec l'âge.
L'aspect pulpeux de notre bouche est en partie dû au collagène qui la compose. En vieillissant, notre corps produit de moins en moins de cette protéine et nos lèvres perdent tranquillement de leur volume.
Réduction des lèvres volumineuses. La reduction des levres est une intervention des lèvres, qui permet de réduire de façon définitive une hypertrophie des levres, en contrepartie d'une cicatrice cachée dans la bouche.