Q: Quel est l'âge idéal pour la circoncision ? R: L'âge idéal de la circoncision se situe entre 7 et 28 jours. Nos médecins procèdent cependant aux circoncisions sur les bébés plus âgés, jeunes garçons, adolescents et adultes de tous âges.
Le moment idéal de la circoncision - la période la plus propice - est celle suivant immédiatement la naissance.
Les risques liés à cette intervention sont généralement mineurs (ex. : saignements, douleur ou infection de la plaie). La circoncision peut toutefois avoir des conséquences plus graves, comme des déformations permanentes du pénis, des obstructions du méat urinaire et, parfois, des infections généralisées.
Il est recommandé de ne pas donner de bain durant les premières 24 heures, à moins qu'il y ait des selles sur le pénis. Afin de diminuer la douleur, il est recommandé de donner 15 mgs par kg de TempraMD ou TylénolMD ( 80mg/ml) aux 4-6 heures pendant 24/48 heures.
? Quel est le prix d'une circoncision ? Le prix moyen de la circoncision médicale est de 120 €. Une circoncision dite "médicale" signifie qu'une ordonnance a été rédigée par un urologue. Cela peut être le cas pour une circoncision en cas de phimosis par exemple.
La circoncision, acte médical
Les indications les plus fréquentes sont le phimosis (rétrécissement de l'orifice du prépuce) ou le paraphimosis (situation urgente puisque résultant généralement d'un traumatisme).
Selon les résultats de l'étude, la circoncision permet de protéger l'enfant à l'âge adulte contre certaines infections sexuellement transmissibles (IST), notamment l'herpès génital, la syphilis, le trichomonas, et le papillomavirus.
Si le pansement Kling tombe spontanément peu de temps après l'intervention, il faudra tout simplement le refaire. Si le pansement est trop serré et vous empêche d'uriner, il faudra le défaire pour uriner et le rouler de nouveau, de façon moins serrée. Les douches sont permises après 24 heures.
Évitez les bains dans tout le corps. Vous pouvez vous doucher quand vous n'avez plus de pansement sur la zone touchée. Portez des sous-vêtements confortables pour vous. Certains hommes préfèrent un ajustement serré pour le soutien, tandis que d'autres préfèrent des slips amples.
De nombreux Musulmans la pratiquent donc à ce moment-là, mais un Musulman peut être circoncis à n'importe quel âge entre la naissance et la puberté.
Il n'y a apparemment pas de réelle différence entre un homme circoncis et un homme non-circoncis qui se lave chaque jour le pénis au savon, en se décalottant. Le prépuce aurait en outre un rôle de protection du gland.
Décalotter un bébé revient à faire glisser la peau recouvrant le gland, autrement dit le prépuce, vers la base du pénis. De cette façon, le gland est sorti, "à l'air". Longtemps les médecins et pédiatres ont recommandé d'effectuer ce geste chez le bébé, pour des raisons hygiénistes que l'on sait aujourd'hui infondées.
Les nourrissons et jeunes garçons circoncis auraient 90 % de risques en moins d'en contracter par rapport aux non-circoncis. Être circoncis aurait aussi un effet protecteur contre le cancer du pénis lié au phimosis.
Même si cela est variable selon les enfants, généralement le prépuce peut être complètement décalotté vers 3, 4 ans chez la majorité des enfants. A l'adolescence, seuls 1 à 3 % des adolescents ne pourront toujours pas décalotter leur pénis*.
Ce geste a longtemps été conseillé aux parents par les pédiatres, les infirmières, qui craignaient que des bactéries ne se logent entre la peau du prépuce et le gland dès les premiers mois de vie, et ne créent des infections. Le décalottage, parfois musclé, visait à mieux nettoyer cette zone.
Comment se déroule l'opération d'une circoncision ? Le geste chirurgical est réalisé en ambulatoire chez l'enfant (anesthésie générale ou locale) et l'adulte (anesthésie locale). Comme pour toute intervention chirurgicale, une consultation d'anesthésie préopératoire est nécessaire quelques jours avant l'opération.
La réponse de l'expert
Non, ce n'est pas grave, mais ce n'est pas normal non plus. Si vous ne pouvez pas décalotter, il faut commencer par faire des exercices tout simples pour élargir votre prépuce. Cela peut être efficace en quelques semaines.
Les risques du décalottage forcé
L'anneau du prépuce (son extrémité) comprime alors le gland, provoquant un œdème, c'est-à-dire le gonflement du gland, et cela est très douloureux.
La réponse de l'expert
Ce n'est pas normal de ne pas décalotter, mais ça n'est pas grave pour autant. Les dépôts blancs, c'est normal, il s'agit seulement de cellules mortes qui s'éliminent. Tout le monde en a.
une coloration violette à l'extrémité du pénis, signe de la diminution de la circulation sanguine.
L'hygiène n'a rien à voir avec la circoncision. Un homme qui se lave est propre et un homme qui se néglige ne l'est pas, qu'il soit circoncis ou non. à nettoyer cette partie intime.
La circoncision, ou posthectomie, est un geste chirurgical consistant à retirer le prépuce, la petite peau qui recouvre le gland à l'extrémité du pénis.
La pratique de la circoncision féminine en Afrique est ainsi définie comme un acte de violence à l'égard de femmes et des filles et le signe d'inégalités sociales reliées au genre.
Elle est le plus répandue dans le monde musulman et juif, aux États-Unis et dans certaines parties de l'Asie du Sud-est et de l'Afrique. Elle est relativement rare en Europe, en Amérique latine, dans des parties de l'Afrique australe et la plupart des pays d'Asie.