Au Liban, près de 93% des musulmans sont circoncis. A la question de savoir pour quelle raison les 7% restants ne le sont pas, une enquête menée par la Faculté de médecine de l'USJ précise que cette omission est due à un oubli ou à une négligence de la part de certaines familles.
Cependant, la circoncision est toujours pratiquée actuellement par les Églises coptes d'Égypte et d'Éthiopie et par bon nombre de communautés chrétiennes au Liban et au Moyen-Orient, du fait que cette pratique, commune aux populations d'alentour, n'a jamais été perçue comme un reniement du christianisme et un retour au ...
Les mutilations sexuelles sont les plus fréquentes; on retiendra l'uré- throtomie pratiquée chez les Aborigènes australiens [34, 43], les Fidjiens, les Indiens d'Amazonie, la cas- tration unilatérale pratiquée en Ethiopie, en Egypte, dans les îles de la Micronésie, la castration des gar- diens de harem et des enfants ...
L'Islam est le plus grand groupe religieux à pratiquer la circoncision masculine. Comme dans la foi d'Abraham, les populations musulmanes pratiquent la circoncision pour confirmer leur rapport à Dieu et la pratique est également connue sous le nom de 'tahera', qui signifie purification.
Il n'est guère exclusivement juif et on le retrouve sous différentes modalités dans diverses contrées. Pour le judaïsme, d'après le récit de la Genèse (17,11), la circoncision initiée par Abraham, ancêtre fondateur du peuple juif, représente la marque de l'Alliance du clan abrahamique avec Dieu.
Le prépuce recouvre une muqueuse, il a donc un rôle protecteur. Dès 1975, les autorités médicales américaines et canadiennes se sont prononcées contre la pratique de la circoncision systématique des bébés garçons.
La circoncision chez l'adulte peut être indiquée en cas de trouble d'ordre médical, comme une malformation spécifique ou une maladie affectant les organes génitaux de l'homme. Certains patients ressentent en effet des douleurs au niveau du prépuce, ou ne sont pas en mesure de décalotter.
Le texte déposé à l'Althingi, le Parlement islandais, assimile la circoncision masculine « aux mutilations génitales des femmes » qui sont interdites depuis 2005 et punies d'une peine de 6 ans de prison.
La pratique de la circoncision est apparue après 1945, sa pratique de masse s'est développée à partir de 1960. L'intervention est réalisée en moyenne à l'âge de 12 ans. La Corée du Sud est le seul pays du Sud Est Asiatique à présenter de tels chiffres.
L'Évangile selon Luc évoque la circoncision de Jésus au « huitième jour » : « Et lorsque furent accomplis les huit jours pour sa circoncision, il fut appelé du nom de Jésus, nom indiqué par l'ange avant sa conception » (Lc 2:21).
Les résultats ont montré que près de six hommes sur dix (59,1 %, 55,8 %-62,4 %) ont effectivement été circoncis.
17Les Églises chrétiennes ne pratiquant pas la circoncision, elles n'ont pas pris de mesures disciplinaires à cet effet. Par contre, elles en ont pris à propos de la castration, d'abord au concile de Nicée I (325), dans son premier canon, comme on l'a expliqué plus haut.
NEW YORK | Après des années à débattre sur le sujet, le gouvernement américain recommande la circoncision chez les nouveau-nés et les adolescents pour la prévention des maladies transmissibles sexuellement, dont le VIH.
On y apprend que trois continents, l'Afrique, l'Océanie et l'Asie (la Chine et le Japon exceptés), sont habités par des communautés dont les mâles sont en majorité circoncis. On estime à un milliard d'individus le nombre de circoncis dans le monde, soit plus d'un homme sur trois.
Elle peut être faite pour des raisons religieuses, culturelles, hygiéniques, médicales ou personnelles. A ce jour, aucune étude ne prouve que la circoncision soit plus hygiénique que la non circoncision.
La circoncision apporte divers avantages importants durant toute la vie. Au nombre de ces avantages figure la protection contre le VIH et le sida, le virus du papillome humain, d'autres infections transmises sexuellement, le cancer des organes génitaux et les infections graves des voies urinaires chez le nourrisson.
Bien que la circoncision soit fortement recommandée dans l'islam et considérée comme une Sunna (tradition prophétique), elle n'est pas strictement obligatoire avant le mariage. Cependant, elle est largement pratiquée et est vue comme un signe de purification et d'appartenance à la communauté musulmane.
Il est impossible de déterminer pourquoi, à l'origine, la circoncision fut inventée : était-elle d'abord pratiquée comme un acte symbolique et partiel de castration, un substitut de sacrifice humain, un rituel de fertilité, un rite de passage, un acte prénuptial, un stigmate d'appartenance ou tout cela à la fois, ...
Sur le plan anatomique, on peut voir la différence entre circoncis et non circoncis en observant le gland : s'il est à découvert même au repos, c'est que l'on a retiré le prépuce. La différence s'observe moins lors d'une érection, car le gland du pénis non circoncis se décalotte naturellement.
Le japon a taux très bas de sida et leur taux de circoncision est 0,01%.
C'est donc Abraham qui, le premier, se circoncit lui-même pour marquer son entrée dans l'Alliance avec Dieu... à l'âge de 99 ans !
Elle consiste en l'ablation totale du prépuce ; le gland du pénis étant laissé à découvert6.
Contrairement aux idées reçues, la circoncision n'altère pas la sensibilité du pénis, concluent des chercheurs canadiens.
Publiés dans la revue Journal of Urology, ces travaux démontrent qu'il n'y aurait en réalité aucune différence de sensibilité pénienne entre les hommes circoncis et les autres. Par ailleurs, ils révèlent que contrairement à l'opinion courante, le prépuce ne serait pas la partie la plus sensible du pénis.
La circoncision ne modifie pas la grosseur en soi. Plusieurs femmes apprécieraient d'ailleurs les sensations plus «épaisses» qu'offre un pénis non circoncis. Par contre, la circoncision offre un niveau de propreté supérieure. À la longue, les hommes circoncis peuvent aussi perdre de la sensibilité au niveau du gland.