Le premier moteur à gaz apparaît en 1866 et le moteur à 4 temps voit le jour grâce à l'Allemand August Otto en 1876. La première préfiguration d'une voiture à essence a été inventée en 1883 par un autre ingénieur français, Edouard Delamare-Deboutteville.
1886-1889. L'Allemand Carl Benz crée la Benz Patent Motorwagen, le premier prototype à trois roues avec moteur à combustion, alors que Gottlieb Daimler et Wilhelm Maybach présentent à l'Exposition universelle de Paris de 1889 leur automobile à quatre roues avec moteur à essence à quatre temps.
Benz Patent Motorwagen, de Carl Benz en 1886, une des premières voitures avec moteur à combustion interne.
En 1886, l'Allemand Karl Benz équipe un tricycle d'un moteur à explosion fonctionnant au pétrole. Ce tricycle qui dispose d'une boite de vitesse atteint 15 km/h et est considéré comme la première automobile.
Le pétrole est utilisé comme combustible
Bien que le premier forage de pétrole soit réalisé en 1850, il faudra attendre 1884 pour qu'il soit utilisé comme combustible. C'est Édouard Delamare-Deboutteville qui invente cette automobile roulant au pétrole grâce à un moteur à combustion à 4 temps.
Puis il est distillé pour donner, du plus lourd au plus léger, du bitume, du fuel, de l'essence et du gaz. Lorsque tes parents font le plein de votre voiture familiale, l'essence qu'ils prennent provient parfois d'un pétrole vieux de 200, 150 ou 100 millions d'années.
Dans le Garage du cœur, la rubrique auto rétro de « M », une vieille dame pétaradante de 130 ans : l'automobile à moteur à explosion inventée par le visionnaire Karl Benz.
Et cette entreprise... c'est Peugeot. Ainsi, la plus vieille marque automobile du monde serait donc le constructeur au lion.
1 - La SSC Tuatara
Malheureusement, lors d'une seconde tentative, la vitesse moyenne de la SSC Tuatara était "seulement" de 455 km/h. Toujours est-il que ce petit bijou à près d'un million d'euros est considéré comme la voiture de série la plus rapide du monde.
Rolls-Royce Boat Tail, la plus chère de toutes
Il n'y a pas si longtemps, Bugatti pouvait encore se targuer d'avoir produit la voiture neuve la plus chère au monde avec la Voiture Noire, vue pour la première fois en rue.
Fondée en 1803, l'entreprise est née sous l'initiative de Jean-Frédéric et Jean-Pierre Peugeot. Peugeot est la toute première marque de voiture, et de ce fait la plus ancienne de toutes.
Les anglais persistent à gauche
Afin de ne pas gêner le passager par son fouet, le conducteur se plaçait à droite (le fouet dans la main droite), et pouvait surveiller ainsi les manœuvres sur le côté exposé. Les Britanniques continuèrent donc naturellement à rouler à gauche de la chaussée.
On peut attribuer l'invention du premier véhicule automobile à Joseph Cugnot. Cet ingénieur français invente en effet en 1770 un engin dénommé le fardier. Ce véhicule était mu par une chaudière à vapeur de grande dimension, le rendant peu fonctionnel.
Comme souvent, le mérite revient à plusieurs personnes plutôt qu'à une seule. L'écossais Robert Anderson mit au point une sorte de carriole électrique en 1830. Vers 1835, Thomas Davenport lui succéda en créant une petite locomotive électrique.
LES ARCHIVES DU FIGARO - En 1919, André Citroën commercialise la première automobile construite en grande série. Inspiré des méthodes du constructeur américain Ford, il s'engage vers la modernité de l'ère industrielle.
Quant à La Marquise, cette voiture a été conservée et est encore aujourd'hui en état de fonctionnement, mais ce n'est pas la plus ancienne voiture encore existante : le fardier de Cugnot existe encore, tandis qu'un véhicule à vapeur anglais de 1875 est encore en état de rouler aujourd'hui.
Et d'après cette méthodologie, la plus belle voiture du monde est la Ferrari Monza SP1 de 2019 ! Son design est signé Flavio Manzoni et s'inspire des mythiques Barchettas années 1950, d'où ce style intemporel à la fois rétro et terriblement moderne.
Quelle est la voiture qui accélère le plus vite au monde ? Parmi les véhicules vendus, la Bugatti Chiron Super Sport 300+ est la plus rapide, avec une accélération de 0 à 100 km/h estimé par le constructeur à 2,3 secondes.
La Ferrari 250 GTO est LA voiture de référence des années 60 qui symbolise parfaitement l'alliance de l'élégance et de la performance automobile. Produite en seulement 36 exemplaires, la 250 GTO est la voiture la plus chère au monde. En juin dernier, une vente record hors enchères atteignait les 70 millions d'euros.
1 – Peugeot (1810)
Bien que l'entreprise ait été fondée en 1810, ce n'est qu'en 1882 que Peugeot a produit sa première automobile en collaboration avec Leon Serpollet. Comme le constructeur français ne vend pas de véhicule en Amérique du Nord, c'est une marque que peu de gens connaissance étrangement.
1 - PORSCHE 911
La voiture la plus prisée et recherchée par les collectionneurs l'année dernière est une mythique allemande : la Porsche 911.
Le moteur V8 a été breveté pour la première fois en 1902 par l'industriel français Léon Levasseur, qui équipait son moteur à injection d'essence de 24 chevaux pour les bateaux de course et les premiers avions. Le V8 se retrouva bientôt dans les automobiles, notamment les automobiles Rolls-Royce en 1905 et 1906.
C'est à Jean-Albert Grégoire, un brillant ingénieur asniérois décédé en 1992, que revient la gloire. 1926 : avec ses amis Nugue et Fenaille, Grégoire parvient à mettre au point la toute première voiture à roues avant motrices et directrices.
3 - PAGANI ZONDA HP BARCHETTA (15,7 millions d'euros) 2 - BUGATTI LA VOITURE NOIRE (15,9 millions d'euros) 1 - ROLLS-ROYCE BOAT TAIL (23 millions d'euros)