LE LIPOME. Le lipome est une boule de graisse située dans la couche superficielle de la peau. Le lipome est la tumeur non-cancéreuse des tissus mous la plus courante. Les lipomes peuvent apparaître au cours de la vie et grossir petit à petit.
Le lipome est une tumeur bénigne des parties molles. Il s´agit d´une prolifération bénigne d´adipocytes matures. Il est qualifié de géant lorsque son poids dépasse 1 kg ou son diamètre supérieur à 5 cm. La gêne fonctionnelle et esthétique peut être un motif principal d´exérèse chirurgicale.
La taille du lipome peut varier, allant de 1 cm de diamètre pour les plus petits, à près de 20 cm pour les plus volumineux. Les causes exactes de ce phénomène sont mal connues ; on ne sait pas vraiment pourquoi les adipocytes (cellules graisseuses) se multiplient de manière localisée.
Le lipome désigne une tumeur graisseuse bénigne, le plus souvent visible sous la peau. Il se présente sous la forme d'une boule arrondie ou ovale, à la consistance molle. Lorsque le lipome est gênant ou inesthétique, il est possible de le faire retirer par exérèse chirurgicale ou lipoaspiration.
Le lipome étant une infection bénigne, il n'est pas obligatoire de le traiter ou de procéder à son retrait. Certains disparaissent d'ailleurs de façon spontanée sans que l'on ne sache pourquoi.
Chez certaines personnes, une maladie héréditaire appelée lipomatose provoque la formation de lipomes multiples. Des blessures ciblant le tissu adipeux pourraient être un facteur à l'origine de l'apparition d'un lipome, mais cela reste une hypothèse.
Quand le lipome a évolué trop rapidement (augmentation de volume en quelques mois), le chirurgien peut demander un examen d'imagerie comme une échographie ou une IRM. Dans la majorité des cas, il n'est pas nécessaire de retirer un lipome.
L'opération : en cas de lipome douloureux (c'est le cas des lipomes logés à proximité des muscles), de grande taille, particulièrement visible, ou jugé dangereux, l'ablation chirurgicale (lipectomie) ou la liposuccion (élimination par aspiration de la graisse) peuvent être nécessaires.
Les lipomes sous-cutanés sont des tumeurs, très fréquentes qui siègent préférentiellement au niveau du cou et du tronc. Cependant, d´autres localisations peuvent se voir, bien qu´elles soient rares et inhabituelles, et le médecin doit penser au lipome, devant toutes tuméfactions sous cutanées y siégeant.
Pour lutter contre le lipome, un traitement naturel peut inclure le cataplasme de miel ou une pommade à la sauge.
Son caractère évolutif : il est préférable de retirer un lipome dont la taille a augmenté significativement en quelques mois.
L'athérome est un kyste ; cela signifie qu'une cuticule sépare la structure de l'autre tissu en l'encapsulant fermement. Ce kyste est rempli de gouttes de graisse, de cristaux de graisse et de cellules cutanées. Le lipome est quant à lui composé uniquement d'une accumulation de cellules adipeuses.
Lorsqu'il est superficiel, une échographie permet de faire un diagnostic et de connaître s'il existe un risque qu'il se révèle cancéreux. Dans le cas de lipomes profonds, une IRM peut être nécessaire. Une biopsie permet de confirmer le diagnostic. Un fragment de tumeur est alors prélevé puis analysé.
Seul un médecin généraliste ou un dermatologue peut donc diagnostiquer la tumeur. Le kyste sébacé, avec lequel il est souvent confondu par les patients, a l'aspect d'une boule dure dotée d'un orifice en son milieu.
L'ablation d'un lipome fait partie des interventions de chirurgie dermatologique. Elle est généralement pratiquée sous anesthésie locale, à laquelle un sédatif peut être ajouté.
La lipomatose épidurale est une affection rare caractérisée par une accumulation excessive de tissu adipeux dans l'espace épidurale. Elle est généralement secondaire à une corticothérapie locale ou générale. Il s'agit d'une cause rare de rétrécissement canalaire symptomatique.
l'abcès cutané : boule dure et douloureuse qui peut être rouge et chaude au toucher. Les abcès cutanés contiennent souvent du pus et sont généralement un signe d'infection.
Le lipome est le type le plus courant de tumeur non cancéreuse des tissus mous. Il apparaît habituellement sous la forme d'une masse molle et indolore qui croît lentement.
Contrairement aux kystes qui ont une paroi, les tumeurs n'en ont pas, même si elles sont souvent bien circonscrites (ou dit aussi encapsulées). Une tumeur peut être bénigne ou maligne, autrement dit cancéreuse.
Il est important de bien écouter toutes les recommandations et de prendre les précautions nécessaires avant l'opération. L'ablation du lipome est une intervention chirurgicale non douloureuse qui consiste à faire une incision sur la peau afin de retirer le lipome. La peau est ensuite recousue et pansée.
Dans certains cas, une boule au niveau d'un ou des deux seins peut aussi être le symptôme d'un cancer. Il s'agit alors généralement d'une grosseur indolore, ferme, aux contours irréguliers et adhérente.
L'argile verte aide à « faire mûrir » le kyste et à attirer le sébum vers l'extérieur. On peut ajouter de la teinture-mère d'oignon, aux propriétés antiseptiques. Mélangez une cuillère à soupe de teinture-mère d'oignon à 3 bouchons d'eau et versez sur quelques morceaux d'argile verte.
En général, un kyste régresse spontanément et ne nécessite pas de prise en charge. S'il est enflammé, il est recommandé de poser une compresse stérile imbibée d'eau chaude dessus pour favoriser la circulation sanguine et l'évacuation naturelle du sébum.