Les girafes ne bâillent jamais.
Quand elles se couchent, on entend ce qu'on appelle un « huming » en anglais. On le traduit par « fredonner » en français, mais ce n'est pas tout à fait cela. C'est un son qui vient des profondeurs du corps de l'animal et qui fait à peu près « hum », mais il ne sert pas à communiquer.
Les chercheurs émettent l'hypothèse que ce bruit, réalisé quand les girafe s sont isolées les unes des autres, leur sert à rester en contact avec leurs semblables quand ils ne sont plus à portée de vue...
La girafe n'a pas besoin de boire tous les jours
D'ailleurs, pour boire, la girafe écarte les pattes avant et baisse la tête jusqu'au sol. Mais, la girafe évite de trop se baisser pour boire ou de manger car ce sont dans ces moments-là que les prédateurs comme les lions en profitent pour l'attaquer.
La girafe peut somnoler debout, aussi bien le jour que la nuit. Adulte, une girafe n'a pas beaucoup de prédateurs dans la savane, et quand elle n'est pas inquiétée, elle se repose assise au sol. Elle replie ses pattes sous son corps et son cou vers l'arrière, la tête posée sur son dos.
Cette couleur provient de la mélanine qui est composée de cellules ayant un pigment foncé et il se trouve que la mélanine protège du soleil. Pour certaines girafes, la couleur peut varier, elle est plus noire ou plus violette, cependant c'est la couleur bleutée qui a été retenue.
C'est un animal que l'on croyait muet, que l'on a longtemps cru incapable d'émettre des sons, en raison de son long cou. Mais des chercheurs autrichiens ont réalisé des centaines d'heures d'enregistrements, et ont identifié le cri de la girafe .
« En cas de danger, elles poussent des ronflements en faisant sortir l'air de leurs naseaux. Les mâles excités ou combattant un rival émettent une toux rauque ou des grognements. Il arrive aussi qu'une girafe adulte beugle, au paroxysme de l'excitation.
Les jeunes quittent leur mère à l'âge de 16 mois environ. Toutefois, entre 50 et 75 % des girafons ne survivent pas au-delà de leur première année, victimes des prédateurs. Une girafe peut vivre entre 10 et 15 ans à l'état sauvage et jusqu'à 27 ans en captivité.
La girafe utilise sa langue de 50 cm comme une main avec laquelle elle peut tout attraper et soutenir. Il s'agit de ce que l'on appelle une « langue préhensile ». Le même phénomène se produit avec la trompe des éléphants.
La girafe vit dans les savanes africaines, là où les températures sont particulièrement chaudes et le climat très ensoleillé. Ainsi, cette drôle de couleur permet de protéger la langue de la girafe contre les coups de soleil lorsqu'elle mange. En effet, une langue rosée serait bien plus sensible aux brûlures.
Le langage de la girafe est basé sur l'amour, de soi et des autres, sur l'empathie*. J'aurais aimé, j'aurais eu besoin de... J'ai quelque chose à ap- prendre de chaque per- sonne que je rencontre. Je suis seul(e) responsable de la façon d'interpréter ce que je vois ou j'entends.
Comme nous, tous les animaux vertébrés bâillent.
Son long cou est constitué de seulement 7 vertèbres, chacune mesurant 40 cm.Sa hauteur totale peut atteindre 5,80 m et son poids est de 1,100 tonne maximum pour une femelle et de 2 tonnes pour un mâle. Elle possède un poil ras.
Du poisson à l'éléphant, en passant par l'aigle et le python, tous les vertébrés bâillent pour lutter contre l'assoupissement. Ces bâillements et les pandiculations éventuelles (étirements musculaires qui l'accompagnent) permettent chez les animaux de stimuler la vigilance cérébrale et le tonus musculaire.
achthéographe, agiographe, agographe, agrafe, ampélographe, anépigraphe, apographe, archéographe, archæographe, arithmographe, autobiographe, autographe, barographe, barométographe, barométographes, bibliographe, biogéographe, biographe, brévigraphe, calcographe, calligraphe, carafe, cardiographe, catalogographes, ...
Le renard glapit, jappe, trompette. La biche rait. Le loup grogne, hurle. Le lama hennit.
Pigeon caracoule, concourège, jabote, roucoule. Pingouin brait. Pinson frigotte, fringote, ramage, siffle. Pintade cacabe, criaille.
Mammifères Le bélier bêle, blatère Bêler, blatérer Mammifères Le bœuf beugle, meugle, mugit Beugler, meugler, mugir (2e gr.)
La vache meugle, mugit ou beugle, elle utilise plusieurs sortes de vocalisations lorsqu'elle communique avec les autres membres de son troupeau. En France, on a pour habitude de reproduire le cri de la vache par l'onomatopée “meuh“, dans d'autres pays, elle sera écrite et prononcée différemment.
Au Parc zoologique de Paris, les 16 girafes (Giraffa camelopardalis peralta) bénéficient d'une alimentation aux petits oignons : fruits et légumes, luzerne à volonté et la fameuse barbotine ! Dans la nature, une girafe mange quotidiennement entre 7 et 70 kg de feuilles.
Il est probable que le long cou des girafes provienne d'une combinaison d'avantages pour l'espèce : un avantage pour les mâles dans les combats reproductifs ; un avantage alimentaire pour atteindre les hautes branches ; un avantage contre les prédateurs.