Appuyez sur Paramètres. Appuyez sur Compteur de vitesse. Activez "Afficher sur la carte".
sur votre appareil Android. Paramètres de navigation. Sous "Options d'itinéraire en voiture", activez ou désactivez le compteur de vitesse.
Les constructeurs automobiles surestiment la vitesse de déplacement des voitures, d'un facteur variant de 3 à 10 km/h. Waze utilise les données GPS pour calculer la vitesse d'un véhicule, ce qui est plus fiable.
Pour faire apparaître les radars sur votre application, allez dans Mon Waze puis dans les paramètres (symbole d'une roue crantée). Sélectionnez ensuite Alertes et signalements puis Signalements.
Une adaptation face à l'interdiction de signaler les forces de l'ordre. Depuis le 1er novembre 2021, un décret interdit la diffusion d'informations signalant la présence des forces de l'ordre sur des applications telles que Waze.
Des applications comme Waze ont alors trouvé une parade en évoquant la présence de « zones dangereuses » pour indiquer la possible présence d'un radar. Cette politique se justifie pour des raisons de sécurité routière et explique pourquoi Maps n'intègre pas d'alerte radar en France.
Par exemple, si vous roulez à « réellement » 50 km/h, le compteur de votre voiture peut afficher entre 53 et 55 km/h, voire plus pour certains modèles. Sur l'autoroute, si vous roulez précisément à 130 km/h, certains véhicules peuvent afficher jusqu'à 138 km/h.
Pour sa part, Waze, contrairement au compteur de vitesse des voitures, indique une vitesse plus proche de la réalité car calculée à l'aide des données GPS de votre smartphone. Toutefois, la justesse de calcul va dépendre du signal GPS reçu.
Google Maps et Waze : pourquoi ces applications ne vont plus proposer par défaut le chemin le plus court pour nos trajets. Du changement dans nos smartphones ! Selon un décret publié le 5 août 2022, Google Maps et Waze ne vont plus proposer le chemin le plus court pour nos trajets. Le but : préserver l'environnement.
Les capteurs situés en sortie de boîte de vitesses
C'est ce boîtier qu va ensuite délivrer une information électrique équivalente à celle qu'il a reçue, ce qui lui permettra de faire tourner l'aiguille sur le compteur ou d'afficher une vitesse sur un écran digital équivalente à la vitesse du véhicule en marche.
L'App Store (iPhone) et le Play Store (Android) regorgent d'applications mobiles de suivi d'activité sportive. Les plus connues sont Runkeeper, Runtastic ou encore Endomondo. Ces applis se reposent sur le GPS et la connexion 3G/4G de votre smartphone pour suivre votre parcours sur une carte.
Pour avoir une vitesse en kilomètre/heure, il faut diviser la distance en km par le temps en heure. Pour calculer une vitesse en mètre/seconde, la distance en mètres est divisée par le temps en secondes.
C'est tout en haut des paramètres, vous ne pouvez pas le louper. Dans les "Options de conduite" vous devriez voir les options "afficher les limitations de vitesse" et "compteur de vitesse". Activez-les en appuyant sur le petit "switch" à côté de ces options. Lorsqu'il est bleu, c'est bon, la fonctionnalité est activée.
Tant que vous circulez dans la zone, l'appli Coyote vous indique en gros à l'écran la vitesse à respecter et la longueur de la zone. En cas de dépassement, là aussi, un bip se fait entendre. Waze vous alerte une fois, puis plus rien.
TomTom Go rassemble une large communauté composé des utilisateurs Android et iOS, mais aussi de ceux qui possèdent les GPS pour voiture de la marque. L'application vous permet d'économiser vos données mobiles grâce au téléchargement des cartes hors connexion, ces dernières étant mises à jour régulièrement.
Régler le volume
Appuyez sur Paramètres. Appuyez sur Voix et son. Déplacez le curseur "Volume du guidage" vers le haut ou vers le bas pour régler le volume.
Les automobilistes français ont à leur disposition au moins cinq applications GPS qui signalent les contrôles de police ou autres événements sur la route : Waze, Coyote, Here WeGo, Google Maps et TomTom.