Si besoin, ce certificat est téléchargeable sur le téléservice de l'Assurance Maladie attestation-vaccin.ameli.fr par tous les bénéficiaires d'un régime d'assurance maladie français (1) vaccinés sur le territoire français.
Le pass vaccinal consiste en la présentation, numérique (via l'application TousAntiCovid) ou papier, d'une preuve de schéma vaccinal complet, d'un certificat de rétablissement de moins de six mois ou d'un certificat de contre-indication à la vaccination.
Pour accéder à votre carnet de vaccination ou à celui de votre enfant, veuillez communiquer avec votre fournisseur de soins de santé primaires ou votre bureau de santé publique local, provincial ou territorial. Sélectionnez votre province ou territoire pour accéder à leurs informations.
Pour obtenir un duplicata de votre certificat de vaccination, il faut vous adresser au centre de vaccination qui a effectué ces vaccinations. L'émission de ce duplicata pourra donner lieu à une facturation.
Télécharger le certificat depuis le téléservice ameli
Il est téléchargeable 24h/24, 7 jours/7 à partir du téléservice : https://attestation-vaccin.ameli.fr. Ce service s'adresse aux bénéficiaires d'un régime français d'assurance maladie et vaccinés en France.
À l'appui de la campagne de vaccination contre la Covid-19, un outil numérique a été mis à la disposition des acteurs de la vaccination depuis le 4 janvier 2021 : le téléservice « Vaccin Covid ». Créé par l'Assurance Maladie, cet outil permet d'assurer la traçabilité des vaccins et des étapes de la vaccination.
Le « passe sanitaire » permet de vérifier le statut vaccinal, le résultat d'un test négatif ou le certificat de rétablissement d'une personne.
Pour les adultes, je vous invite à prendre contact avec votre médecin, une pharmacie ou votre mairie car l'organisme qui délivre les carnets de santé diffère selon les départements. Je vous invite à prendre connaissance de l'article intitulé "Mon espace santé, un nouveau service numérique personnel et sécurisé".
Il vous suffit de prendre conseil auprès d'un professionnel de santé : un médecin, un pharmacien, une infirmière ou une sage-femme qui fera avec vous le point en fonction de votre âge et de votre état de santé, et vous expliquera quels vaccins sont nécessaires dans votre cas.
Pour faire le point sur vos vaccinations, le plus simple est de consulter votre carnet de santé ou carnet de vaccination qui doit être mis à jour à chaque vaccination. Ce carnet recense les vaccins et les rappels que vous avez ou que vous devez effectuer.
Où le « pass sanitaire » est-il obligatoire ? Sur le territoire national, le « pass sanitaire » reste en vigueur dans les établissements de santé, les maisons de retraite, les établissements accueillant des personnes fragiles ou en situation de handicap.
Le vaccin n'est pas obligatoire. Dans son avis du 30 mars 2023, la Haute Autorité de Santé a préconisé de lever l'obligation vaccinale contre le Covid-19 pour les professionnels de santé.
Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Jean Castex. La présentation du « pass vaccinal » et le port du masque ne sont plus exigés depuis le 14 mars. À l'exception de quelques situations .
Si besoin, ce certificat est téléchargeable sur le téléservice de l'Assurance Maladie attestation-vaccin.ameli.fr par tous les bénéficiaires d'un régime d'assurance maladie français (1) vaccinés sur le territoire français.
Que faire en cas de perte du carnet de santé d'un enfant ? Si le carnet de santé est perdu, un nouveau peut être demandé à la Protection maternelle et infantile (PMI) départementale du domicile de l'enfant. Le nouveau carnet de santé doit être remis au médecin qui suit l'enfant.
Le meilleur moyen de savoir si vous êtes à jour de vos vaccins est d'interroger un professionnel de santé dès lors que vous avez rendez-vous avec l'un d'eux : médecin, infirmier, pharmacien ou sage-femme.
Le carnet de vaccinations internationales est délivré dans les Centres de vaccinations internationales* aux personnes qui viennent se faire vacciner contre la fièvre jaune.
Le carnet de santé est délivré gratuitement pour tout enfant lors de la déclaration de naissance (Article 2132-1 du Code de la santé publique). Le plus souvent, il est remis directement par la maternité où les informations concernant la naissance et les premiers jours sont renseignées.
Lorsque l'enfant paraît... un carnet de santé est délivré gratuitement par la mairie de son lieu de naissance, ou à défaut par les services de la Protection maternelle et infantile (PMI). Il y a souvent des accords avec la mairie pour que le carnet de santé de l'enfant soit distribué directement par la maternité.
Allemagne : Pass sanitaire.
La majeure partie des restrictions sanitaires encore en vigueur dans le pays ont été levées le 1er avril. Pour se rendre à l'hôpital, un test antigénique de moins de 24 heures ou PCR de moins de 48 heures est toujours requis. Autriche : Pass sanitaire.
Ce contenu a été publié sous le gouvernement de la Première ministre, Élisabeth Borne. Le Parlement a adopté définitivement, par un ultime vote du Sénat, un projet de loi qui met explicitement fin aux mesures d'exception contre le Covid-19. Détails.
À partir du 15 février 2022, le délai de validité du certificat de vaccination sans injection de rappel passera à 4 mois au lieu de 7 mois .
Vaccin Covid est ouvert à tous les médecins, soit via l'espace amelipro par carte CPS, soit directement par carte e-CPS sur le site vaccination-covid.ameli.fr. La saisie des informations strictement nécessaires à la vaccination des patients a été simplifiée et la majorité des champs est pré-remplie.
sante.gouv.fr
Dans son avis du 30 mars 2023, la Haute Autorité de santé préconise de lever l'obligation vaccinale contre le Covid-19 pour les professionnels de santé. L'obligation vaccinale est levée par décret à compter du 15 mai 2023.