En France, les chiffres officiels pour 2021 n'ont pas encore été publiés. Mais il est tout de même possible de déceler quelques phénomènes qui vont dans le sens non pas d'un grand retour du CD, peut-être, mais au moins vers la fin de sa déconsidération.
À ce rythme là, le CD risque de disparaître complètement dans dix ans, selon Guillaume Leblanc, directeur général du syndicat de l'édition phonographique (SNEP). "C'est clairement une mutation des usages. Ce qui symbolise cette révolution, c'est l'essor du streaming", explique-t-il.
La pandémie comme tremplin
Et ce, grâce à une hausse de 12,6 % du streaming audio à la demande. L'année 2021 marque aussi la première année où les ventes de CD ont enregistré une hausse depuis 2004.
“Les artistes de tous les horizons vendent des CD”
Vous auriez tort de penser que ça ne concerne que les artistes de la génération de vos parents, voire grands-parents. “Les artistes de tous les horizons vendent encore du CD, décrypte une source au SNEP.
CD non inscriptibles (gravés en usine) : de 50 à 100 ans; CD-R : de 5 à 100 ans ou plus, selon le colorant et les couches métalliques réfléchissantes utilisés; CD-RW : de 20 à 50 ans.
Au début des années 2000, l'essentiel de l'économie de la musique était basé sur les ventes de CD. Puis, avec l'arrivée du téléchargement illégal, les ventes ont dégringolé.
Lors de leur invention en 1978, les premiers prototypes de disques compacts (CD) avaient un diamètre de 11,5 cm et contenaient une durée maximale de 60 minutes de musique. C'est à la demande du patron de Sony, Norio Ohga, que la capacité de cet objet va passer à 74 minutes.
En trente ans le CD a fait des progrès, mais la musique numérisée garde ce côté inhumain et froid. On a perdu une bonne partie de ce qui n'était pas numérisable : la chaleur, la présence, la dimension d'une scène sonore, la profondeur…
« C'est moins fragile que le vinyle et c'est facile à manipuler. » Pour beaucoup de jeunes de 2020, l'écoute de la musique est un geste numérique et non physique. Le CD vient concrétiser ce qu'est un album. Et c'est un rappel que la musique a une valeur.
Pour maximiser leur conservation, on range les disques numériques à la verticale. À l'horizontale, ils risquent de se déformer. On entrepose les CD et les DVD dans une pièce où la température se situe entre 23 °C et 25 °C (sans dépasser 32 °C ni descendre sous -10 °C) et le niveau d'humidité entre 20 % et 50 %.
> Acheter un lecteur CD externe USB
Si vous ne pouvez pas vous passer d'un lecteur-graveur de CD/DVD, la solution la plus simple pour lire et graver vos disques est d'acquérir un graveur externe USB. Il prend la forme d'un petit boitier plat et s'utilise très simplement, à la manière d'une souris filaire.
De plus, avec les BD-R, il est possible d'avoir jusqu'à quatre couches d'information, ce qui se traduit par une capacité de stockage encore plus grande (de loin supérieure à ce que les DVD±R et les CD-R peuvent permettre).
Depuis 2010,les ventes de DVD et de Blu-ray n'en finissent plus de dégringoler en France. Ainsi, le chiffre d'affaires des éditeurs est passé de 1,38 milliards d'euros en 2010 à 690 millions d'euros en 2015, alors que celles de la vidéo dématérialisée atteignent désormais 314 millions d'euros, selon CNC/Gfk.
Le vinyle donne un meilleur aperçu de ce que représente l'écoute de musiciens en direct. La nostalgie est aussi un des facteurs de ce nouvel engouement pour les microsillons et la curiosité est également à l'œuvre.
Sans surprise, ce sont les Beatles qui viennent détrôner Elvis Presley, précédent détenteur du record. En effet, Ringo Starr a vendu en décembre dernier aux enchères son exemplaire, conservé pendant trente-cinq ans, du 'White Album'.
Elvis Presley - My Happiness (1953) - 244 668 €
Plus de 60 ans après son enregistrement, ce disque vaut aujourd'hui plus de 244 000 euros.
Comme nous les humains, les disques (CD, DVD, Blu-Ray ou jeux vidéo stockés sur support optique) vieillissent, s'usent et se dégradent. Et selon le Laboratoire national d'essais, la durée de vie de ces supports ne dépasse pas 5 à 15 ans, en moyenne - 20 grand maximum.
Chez Happy Cash nous vous rachetons vos articles directement en cash ou en bon d'achat ! Happy Cash rachète vos anciens DVD (action, comique, horreur…) et vos CD musicaux (classique, électro…).
Normalement les disques eux-mêmes et le système d'exploitation prévoient le cas où certaines cellules sont mortes. Le logiciel sait donc ne plus les utiliser, mais le disque dur finit donc petit à petit par perdre en capacité et surtout risque de corrompre des fichiers, voire de ne plus fonctionner du tout.
Un disque compact, le plus souvent désigné par son sigle anglais CD – abréviation de Compact Disc – est un disque optique utilisé pour stocker des données sous forme numérique. Le Compact Disc a été développé par Sony et Philips et commercialisé à partir de décembre 1982 (mars 1983 en France).
CD. Abréviation de Compact Disc.