Quand faire un test t ?

Interrogée par: Benoît Giraud  |  Dernière mise à jour: 26. Mai 2024
Notation: 4.5 sur 5 (49 évaluations)

Quand pouvez-vous utiliser un test T ? Un test T peut être utilisé lorsque vous souhaitez comparer les moyennes entre deux groupes. Cela ne fonctionne pas lorsqu'il y a plus de deux groupes. Dans de tels cas, vous devez utiliser ANOVA ou des tests post-hoc.

Quand utiliser le test t ?

Un test t est utilisé lorsque la moyenne et l'écart-type des paramètres de population ne sont pas connus. Un test t d'échantillon indépendant est utilisé lorsque vous devez comparer les moyennes de deux groupes.

Quand utiliser le t de Student ?

Le test de Student est un outil permettant de vérifier une hypothèse formulée sur un jeu de données. Il est principalement utilisé lorsque l'on sait que l'échantillon de données est supposé suivre une loi normale, comme lorsque l'on joue 100 fois de suite au pile ou face.

Comment interpréter test t ?

Interpréter la valeur t

La valeur t est calculée en divisant la différence mesurée par la dispersion des données de l'échantillon. Plus l'amplitude de t est grande, plus cela plaide contre l'hypothèse nulle. Si la valeur t calculée est supérieure à la valeur t critique, l'hypothèse nulle est rejetée.

Qu'est-ce que la valeur t ?

Une valeur t est le résultat d'un test statistiques. La valeur est située sur la distribution t de Student adaptée aux degrés de liberté. L'emplacement indique la probabilité d'obtenir la valeur t par hasard.

Quand faire un test de grossesse ?

Trouvé 34 questions connexes

Comment faire le test t ?

Formule du test t apparié
  1. Calculer la différence (d) entre chaque paire de valeur.
  2. Calculer la moyenne (m) et l'écart-type (s) de d.
  3. Comparer la différence moyenne à 0. S'il y a une différence significative entre les deux paires d'échantillons, alors la moyenne de d (m) devrait être loin de 0.

Comment savoir quel test statistique utilisé ?

Pour les données qui suivent une loi normale, nous privilégions toujours les tests paramétriques. C'est à dire le test T de Student et l'ANOVA. Si cette condition n'est pas remplie, nous devons utiliser des tests non paramètriques tel que le test de Wilcoxon, test de Mann Whitney ou un Kruskal Wallis.

Comment savoir si 2 échantillons sont indépendants ?

Quelle est la différence entre des échantillons dépendants et indépendants ?
  1. Si les valeurs d'un échantillon influencent les valeurs de l'autre, les échantillons sont dépendants.
  2. Si les valeurs d'un échantillon n'apportent aucune information concernant celles de l'autre, les échantillons sont indépendants.

Quand faire le test de Mann-whitney ?

Le test U de Mann-Whitney est donc le pendant non paramétrique du test t pour échantillons indépendants ; il est soumis à des hypothèses moins strictes que le test t. Par conséquent, le test U de Mann-Whitney est toujours utilisé lorsque la condition de distribution normale du test t n'est pas remplie.

Comment savoir si une valeur est significative ?

S'il génère une valeur p inférieure ou égale au niveau de signification, un résultat est alors défini comme statistiquement significatif et ne sera donc pas considéré comme un événement fortuit. Cela est généralement écrit sous la forme suivante : p≤0,05.

Quel est le but du test de Student ?

Le test de Student cas d'un seul échantillon est aussi appelé test de conformité, ce test a pour but de vérifier si notre échantillon provient bien d'une population avec la moyenne spécifiée, µ0, ou s'il y a une différence significative entre la moyenne de l'échantillon et la moyenne présumée de la population.

Comment savoir si test paramétrique ou non paramétrique ?

Définitions. Un test paramétrique est un test pour lequel on fait une hypothèse paramétrique sur la loi des données sous H0 (loi normale, loi de Poisson...); Les hypothèses du test concernent alors les paramètres de cette loi. Un test non paramétrique est un test ne nécessitant pas d'hypothèse sur la loi des données.

Quel test pour comparer deux moyennes ?

Pour comparer deux moyennes, il faut habituellement employer le test «T» de Student, qui suppose la normalité des distributions et l'égalité des variances (test paramétrique), hypothèses invérifiables avec des effectifs faibles.

Comment calculer la valeur de T ?

Le score T est en fait le score Z multiplié par 10, auquel on ajoute 50. Ainsi, lorsqu'elle est transformée en score T, la moyenne d'une distribution normale prend la valeur de 50, alors que l'écart-type a une valeur de 10. La valeur de T se calcule donc à partir de la valeur Z préalablement calculée.

Pourquoi faire un test de normalité ?

En statistiques, les tests de normalité permettent de vérifier si des données réelles suivent une loi normale ou non. Les tests de normalité sont des cas particuliers des tests d'adéquation (ou tests d'ajustement, tests permettant de comparer des distributions), appliqués à une loi normale.

Comment savoir si deux moyennes sont significativement différentes ?

Si la borne inférieure et la borne supérieure sont positives, alors les deux moyennes sont significativement différentes et la moyenne du sondage 1 est supérieure à celle du sondage 2.

Quand faire un test de Wilcoxon ?

Le test de Wilcoxon compare deux séries ou groupes de données d'une même variable quantitative ou semi-quantitative. Il s'applique lorsque nous ne pouvons pas utiliser le test T de Student car les conditions de normalité des données ne sont pas validées.

Pourquoi faire un test de Wilcoxon ?

En statistique, le test de Wilcoxon-Mann-Whitney (ou test U de Mann-Whitney ou encore test de la somme des rangs de Wilcoxon) est un test statistique non paramétrique qui permet de tester l'hypothèse selon laquelle les distributions de chacun de deux groupes de données sont proches.

Quand utiliser le test de Duncan ?

Duncan en 1955. Ce test post-hoc ou test de comparaisons multiples peut être utilisé pour déterminer les différences significatives entre les moyennes des groupes dans une analyse de variance.

Quel test pour comparer deux variables qualitatives ?

Il s'agit du test de Kruskal-Wallis, mesure de l'association entre deux variables qualitatives. Le croisement de deux questions qualitatives produit un tableau que l'on désigne généralement par « tableau de contingence ».

Quand faire un test non paramétrique ?

Les tests non paramétriques sont donc utilisés lorsque le niveau d'échelle n'est pas métrique, que la distribution réelle des variables aléatoires n'est pas connue ou que l'échantillon est simplement trop petit pour supposer une distribution normale.

Comment savoir si l'échantillon est représentatif ?

Afin de déterminer si un échantillon est représentatif d'une population, on calcule l'intervalle I de fluctuation au seuil de 95% ainsi que la fréquence f dans l'échantillon. Si f \in I, alors l'échantillon est représentatif de la population.

Quand utiliser une ANOVA et un test t ?

Le test t est utilisé lorsque vous devez trouver la moyenne de la population entre deux groupes, tandis que lorsqu'il y a trois groupes ou plus, vous optez pour le test ANOVA. Le test t et l'ANOVA sont tous deux des méthodes statistiques permettant de tester une hypothèse.

Quand faire un test de Kruskal-wallis ?

Le test de Kruskal-Wallis est un test non paramétrique à utiliser lorsque vous êtes en présence de k échantillons indépendants, afin de déterminer si les échantillons proviennent d'une même population ou si au moins un échantillon provient d'une population différente des autres.

Quels sont les tests statistiques les plus utilisés ?

  • Test des signes (K=2)
  • Test T de Wilcoxon (K=2)
  • ANOVA de Friedman.
  • Test de Page (alternatives ordonnées)
  • Test de McNemar (K=2, variables binaires)
  • Test Q de Cochran (variables binaires)

Article précédent
Pourquoi mon cœur palpite au repos ?