Les lapins sont une cible privilégiée pour les renards, chiens, chats, fouines, belettes, furets, hermines, reptiles dans certaines régions etc... Votre enclos doit être très solide, bien protégé au sol comme sur le dessus. Le toit ne doit pas pouvoir être poussé ou soulevé par des prédateurs.
Elle se nourrit surtout de campagnols à dos roux, de souris sylvestres, de campagnols des champs, de lièvres, de gélinottes, d'écureuils, de musaraignes et, à l'occasion, d'amphibiens et d'œufs d'oiseaux. Elle mange aussi une grande quantité de baies, plus particulièrement des framboises et des bleuets.
Elle est répandue dans une grande partie de l'Europe et s'adapte extrêmement facilement à de nouvelles conditions de vie. La fouine est un carnivore nocturne qui se nourrit d'aliments très divers: oiseaux (leurs petits et surtout leurs œufs), souris et rats, lapins, grenouilles, insectes, fruits, etc.
Prédateurs. Les prédateurs de la fouine sont: aigle royal. renard.
La martre vit dans la forêt et ne s'aventure que très rarement près des habitations humaines. Contrairement à une idée reçue, ce ne sont donc pas les martres qui attaquent les poules, mais les fouines, beaucoup plus aventureuses ! Cela peut évidemment se produire dans certains cas, mais les attaques restent marginales.
Le moyen le plus efficace pour faire fuir la martre est l'utilisation d'appareils à haute tension notamment parce que l'animal ne s'y habitue pas. Ces appareils infligent à la martre une décharge électrique qui l'éloigne durablement. L'effet est comparable à celui d'une clôture électrique.
Dans la nature, les prédateurs du lapin sont le serpent, les chats, les rapaces, la belette et autres petits carnivores, mais aussi les voitures, les engins agricoles et les chasseurs !
La martre est un peu plus imposante que la fouine, mais ce n'est pas avec ce détail que vous pourrez les différencier. Fiez-vous à leur couleur ! La fouine a un plastron blanc descendant sur les pattes, alors que chez la martre, le plastron est de couleur jaunâtre et descend moins bas.
La fouine, la martre attaquent les poules à la gorge, les étranglent et les décapitent. Vous retrouverez alors souvent votre poule morte sans la tête.
Au-delà des œufs, les poules excitent énormément les fouines, surtout si vos poulettes sont paniquées. La fouine monte alors en pression et poursuit sa proie jusqu'à lui asséner un coup de croc dans le cou pour la tuer sur-le-champ. N'y voyez pas du sadisme, c'est uniquement de la défense pour elle.
La martre est un généralement silencieuse, mais elle émet des cris perçants pendant le rut et grogne au cours des poursuites qui précèdent la copulation. Une femelle peut s'accoupler avec plusieurs mâles.
Quel rapace attaque les lapins ? Rapace aguerri qui fait fuir bien des proies, le faucon est un oiseau qui a l'habitude de voir de petits animaux démontrer des comportements de peur en le voyant.
De manière générale, les pies sont des animaux extrêmement agressifs, pas étonnant qu'elle pourchasse un lapin pour peu que celui-ci s'approche du nid ou d'une réserve de nourriture...
Les renards mangent les petits rongeurs tels que les rats, les souris et les lapins, des animaux qui détruisent les cultures. Le renard est donc un précieux allié pour limiter les dégâts agricoles.
Un lapin qui vit à l'intérieur ne souffrira jamais du froid, mais il peut souffrir des courants d'air et des changements brusques de température entre l'intérieur et l'extérieur lors de ses sorties.
Encore plus que les autres races de lapins, le lapin géant des Flandres est un animal très affectueux. Il demande toujours l'attention de ses maîtres et apprécie leur compagnie. C'est un lapin qui raffole des câlins et des caresses et il supporte difficilement la solitude.
Prédateurs. Dans la nature, les fouines ont pour prédateurs le renard, le blaireau et le hibou grand-duc. Cet animal peut être également victime de pièges et de tir de chasseurs.
Le marc de café : Le marc de café a de nombreuses vertus et il est notamment efficace pour faire fuir les fouines. Il faut en disposer partout dans la pièce, du sol au plafond. C'est l'amertume qui fait fuir cet animal.
Les pièges à œufs peuvent également aider à piéger les martres. Ces pièges à martre sont munis d'un mécanisme qui se déclenche dès que l'animal prend l'œuf. Les pièges à ultrasons et les répulsifs anti-fouines peuvent également aider à éloigner l'animal.
Ainsi, pour défendre leur propre territoire ou pour gagner plus d'espace, les martres coupent des tuyaux et des câbles. Vous ne devez cependant pas vous en accommoder de manière inactive. Les dégâts causés par les martres à votre voiture peuvent entraîner des coûts très élevés.
Il est donc difficile de les observer de jour. Les fouines n'hivernent pas comme d'autres espèces typiques telles que le hérisson ou le loir, mais en hiver les nuits étant plus longues, elles quittent le nid plus tôt que durant la période estivale.