L'enseignement obligatoire des maths en première générale n'est toujours pas acté. Cette décision pourrait affecter les programmes du tronc commun et de la spécialité, mais aussi ceux de seconde et de terminale. Si les maths font parfois peur, elles sont difficilement contournables.
Aujourd'hui, les élèves de la série L n'ont pas d'enseignement obligatoire de mathématiques, et ceux des séries ES et L ont un enseignement de physique-chimie et de SVT réduit à 1 h 30 par semaine dans la seule classe de première.
D'enseignements communs à tous les élèves : français, histoire-géographie, langues vivantes, enseignement moral et civique, EPS (éducation physique et sportive) et enseignement scientifique. De trois enseignements de spécialité choisis par votre enfant (puis deux en Terminale parmi les 3 suivis en Première).
Les maths ont disparu du tronc commun pour les élèves de première et de terminale. Place à l'enseignement de spécialités. Aujourd'hui, les élèves doivent en choisir trois en première, et deux en Terminale.
Les mathématiques de retour (mais non obligatoire) en Première à la rentrée 2022. En 2019, Jean-Michel Blanquer avait supprimé 1h30 de mathématiques du tronc commun. C'est ce créneau qui est désormais rétabli, sans être obligatoire pour l'instant.
Sans maths, à la rigueur, on pourrait tenter une BCPST… L'option maths expertes est requise pour les plus grandes prépas. En prépa commerciale, en revanche, avec juste l'option maths complémentaires (qu'on peut prendre si on abandonne la spécialité maths en première) ça peut fonctionner si le dossier est très bon.
Un effet de la réforme du bac
Ce qui change tout. Depuis la réforme du bac, ce tronc commun ne comporte plus qu'un simple enseignement scientifique de deux heures. Les élèves de première qui désirent faire des maths doivent choisir un enseignement de spécialité spécifique.
Des maths pour tous au lycée à la rentrée 2023
Finalement, "ce ne sera pas obligatoire dès cette première année", tempère le président de la République.
11,5 de moyenne c'est pas mal en 1ère mais faut savoir tes notes par exemple si tu as 18 en français et 3 en maths, c'est sur ta moyenne sera pas géniale. Ils vont regarder si tu t'en sors en Maths, en économie et sociale, en histoire, pour le reste ça peut passer si t'as 8/9.
Première clé : s'organiser et commencer le plus tôt possible à faire des fiches de révisions. Cela doit presque devenir un réflexe : dans chaque matière et après chaque chapitre, faites une fiche. Pour être pleinement efficace, votre fiche de révision doit être personnelle et réalisée à la main.
Changer de spécialité en début de l'année de première générale est possible, mais soumis à certaines conditions. C'est le directeur de l'établissement qui prendra la décision, après avoir pris connaissance des raisons qui poussent l'élève à changer et de ses motivations.
ES, les moyennes des enseignements au programme de la Seconde Générale doivent être proches ou supérieures à 12. Enfin, c'est le Bac général spé.
Pour de nombreux élèves qui ont des difficultés en mathématiques, c'est simplement parce qu'ils n'ont pas les bases nécessaires pour réussir. Ces élèves peuvent avoir pris du retard dans une unité ou être passés à des matières plus avancées avant d'être prêts, ce qui entraîne une baisse des notes.
Dès septembre 2019, la réforme du bac prendra définitivement forme et fera place aux enseignements de spécialité . Initialement prévus dans le tronc commun, les maths ne seront désormais plus obligatoires, devenant une option facultative.
Une spécialité jugée trop difficile par les élèves
Parmi le panel des disciplines présentes au lycée, la Physique-Chimie est souvent jugée comme l'une des plus exigeantes.
L'option maths expertes est une option exigeante qui requiert une forte implication des élèves et une charge de travail importante. De nombreux élèves se retrouvent en difficulté ou débordés par la charge de travail.
La suppression des mathématiques du tronc commun de première et de terminale générale, remplacées par l'enseignement scientifique. Une nouvelle matière assurée très majoritairement par les professeurs de SVT et de physique-chimie, et qui n'a laissé que 6,5% de ses heures aux professeurs de maths en 2020.
L'enseignement de mathématiques est en effet complémentaire à plusieurs autres spécialités. "Faire des sciences sans les maths n'est pas possible, et choisir SES (sciences économiques et sociales) sans maths, c'est s'empêcher d'avoir une orientation complète dans la voie économique", explique l'enseignante.
Le programme s'articule en cinq grands domaines : Algèbre : les suites numériques, les polynômes du second degré. Analyse : la dérivation, les variations et courbes représentatives des fonctions, la fonction exponentielle. Géométrie : le calcul vectoriel et le produit scalaire, la géométrie repérée.