Au début du printemps, coupez au-dessus des bourgeons en formation. Concrètement, partez de l'extrémité de la branche, et descendez jusqu'à la première paire de bourgeons. Taillez environ 2 cm au-dessus. Au mois de mars, ces bourgeons devraient déjà avoir atteint une bonne maturité.
Un hortensia taillé chaque année vous donnera des fleurs plus imposantes. Pour stimuler la floraison, pensez également à apporter régulièrement un engrais spécial hydrangea. A l'automne, vous pouvez couper les fleurs fanées et enlever le bois mort. Mais ne taillez qu'en mars, après les dernières grandes gelées.
Les hortensias réclament d'être tailler lors de deux périodes dans l'année, pendant l'automne puis la fin de l'hiver. Pendant l'automne, vous aurez à supprimer le bois mort et aussi les fleurs fanées, sans tailler plus franchement.
Rabattez par contre les branches avec les fleurs fanées des hortensias à grosses fleurs et paniculés chacun à une paire d'yeux, c'est-à-dire juste au-dessus du sol. Pour tailler, utilisez toujours un sécateur propre, bien affuté.
- Les hortensias préfèrent les engrais organiques
Nous vous conseillons d'utiliser des engrais organiques (qui est de même nature que l'humus) plutôt que des engrais minéraux. En effet les engrais organiques, pour être assimilés par les plantes doivent être transformés par les micro-organismes du sol.
Les fleurs fanées, surtout si elles montent à graines, épuisent la plante qui cesse très vite de fleurir. En règle générale, il ne faut pas se contenter de couper la fleur, mais en profiter pour rabattre la plante, ce qui la rendra plus trapue, car la tige coupée pourra se ramifier. Il s'agit là d'une sorte de taille.
Assurer une bonne fertilisation
Pour soutenir sa floraison, l'hortensia a besoin d'éléments minéraux. Si le vôtre est planté dans un sol pauvre, il peut en manquer, ce qui peut l'empêcher de fleurir. Pour éviter ce problème, vous pouvez, au printemps, mettre un peu de compost bien décomposé à son pied.
Les fleurs fanées des hortensias indiquent généralement un manque d'arrosage et une exposition trop longue aux rayons du soleil et à la chaleur.
Il suffit de récupérer le marc de café, le laisser sécher puis le répandre sur la plante. À noter que le marc de café peut être disséminé dans l'ensemble du compost. Les hortensias apprécient particulièrement cet engrais. Le purin d'ortie est très riche en azote, et donc très bénéfique pour vos hortensias.
Pour conserver leur couleur blanche, il est conseillé de leur apporter un peu de vinaigre. Pour cela, diluez 500 ml de vinaigre blanc dans 4 litres d'eau puis arrosez votre arbuste avec ce mélange. Vous pouvez modifier la couleur d'un hortensia rose ou bleu pour que ses fleurs deviennent presque blanches.
Les Hortensias en général préfèrent l'ombre ou la mi-ombre seuls les Hydrangea paniculata et les Hydrangea pétiolaris demandent une situation plus ensoleillée. Les Hortensias aiment les expositions de sous bois caduc à ombre légère, ils y apportent une belle clarté qui attire le regard et l'envie d'approcher.
La période de temps appropriée pour la taille varie selon le type de plante et selon sa période de floraison. De manière générale, la taille s'effectue à la fin de l'hiver, afin de préparer les arbustes à la venue du printemps. La taille de début d'été est consacrée aux arbustes à floraison printanière.
L'hortensia est un arbuste à feuillage caduc, surprenant par sa floraison estivale exubérante qui s'étale de juin à septembre.
Hydrangea est le nom latin de l'hortensia. Les hortensias Magical font partie de la famille des Hydrangea macrophylla. Une plante plus connue sous son nom populaire d'hortensia.
Arrosage: on préconise en général d'arroser deux fois par semaine. Mais tout dépend de la taille du pot et de la plante, des conditions météo si la plante se trouve à l'extérieur. Un signe qui ne trompe pas : si les feuilles pendent, votre hortensia a soif. Dans ce cas, arrosez sans tarder.
Hortensia. Vitesse de croissance : moyenne à lente. Longévité : 50 ans.
Vous pouvez arroser vos hortensias deux fois par semaine s'ils sont en pot. Cette fréquence peut varier en fonction de la taille du pot et du climat si ce dernier est en extérieur. Si les feuilles de votre hortensias retombent, c'est qu'ils manquent d'eau.
Contrairement à ce que l'on pense, l'hortensia aime le soleil. Pas sur la Côte d'Azur, bien sûr, mais partout ailleurs, il préférera un endroit aéré, en pleine lumière ou à mi-ombre.
Des hortensias bleus
Pour qu'un hortensia rose produise des fleurs bleues, violettes et mauves, il faut modifier le pH du sol en l'abaissant. Il suffit d'ajouter 200 g de sulfate d'alumine une fois par an, au début du printemps, dans 20 l d'eau d'arrosage.
Nous vous conseillons d'utiliser des paillages de type "carbone tendre" tels que : lin, chanvre, écorce de sarrasin, cosses de cacao,... Ne pas utiliser de paillage de type "carbone dur" : bois, écorce.
En revanche, pour récolter les semences, "oublier" quelques fleurs, de préférence à l'arrière de la touffe. Sur les végétaux non remontants, couper les tiges défleuries favorise l'arrivée d'un beau feuillage tout neuf et luxuriant.
T.D - Un élément incontournable à savoir c'est que lorsque l'on cueille une fleur, on mutile ses organes sexués. Par conséquent, on la prive de ses facultés de reproduction et de ses capacités à évoluer dans le milieu. Plutôt que de l'arracher, mieux vaut donc la couper en lui laissant une partie de ses feuilles !
Fleurs fanées : les recycler
Par exemple, elles peuvent être déposées au compost ou disposées dans le paillis qui préservera la fraîcheur et l'humidité des plantes. Pour en faire profiter vos papilles, vous pouvez même incorporer quelques pétales dans votre tisane.