Contrairement à son appellation, la Mer Caspienne est bel et bien un lac, même si l'eau du lac est légèrement salée. C'est le plus grand lac du monde avec une superficie totale de 372,000 km².
Située entre l'Europe et l'Asie, partagée par cinq États (Azerbaïdjan, Iran, Kazakhstan, Russie, Turkménistan), la mer Caspienne est la plus grande étendue d'eau intérieure de la planète (371 000 km²), classée comme le plus grand lac du monde.
Avec sa superficie de 580 km², le lac Léman s'avère être à la fois le plus grand lac des Alpes et le plus grand lac naturel d'Europe Occidentale.
Lac Balaton - Hongrie
Ce lac d'eau douce est le plus grand d'Europe avec près de 600 km² de superficie. Situé au sud-ouest de la Hongrie, il est à deux heures de route de Budapest.
La Mer Caspienne en Asie
C'est le plus grand lac du monde avec une superficie totale de 372,000 km². Cette vaste étendue d'eau est située en Asie occidentale, entre la Russie et l'Iran et elle est également bordée par Azerbaïdjan, le Kazakhstan et le Turkménistan.
« Le lac Atitlán est le plus beau lac du monde », a ainsi écrit le fameux géographe allemand Alexander von Humboldt, qui a pourtant roulé sa bosse sur une bonne partie de la planète. « C'est comme le lac de Côme embelli de volcans immenses.
Lac baïkal. S. H. L'eau frappe par sa limpidité. Sa clarté permet de distinguer les galets à plusieurs dizaines de mètres de profondeur.
LE LAC DE SAINTE-croix (alpes-de-haute-provence/var) Classé régulièrement en tête du palmarès des plus beaux lacs de France, le lac de Sainte-Croix est une étendue artificielle créée en 1973 par la mise en eau du barrage éponyme sur le cours du Verdon.
Situé au sud-est de la Sibérie, le lac Baïkal, d'une superficie de 3,15 millions d'hectares, est le plus ancien (25 millions d'années) et le plus profond (1 700 m) lac du monde.
Le Canada vient en tête de tous les pays du monde pour la superficie des lacs sur son territoire, soit 563 lacs d'une superficie supérieure à 100 kilomètres carrés. Les Grands Lacs, qui chevauchent la frontière canado-américaine, renferment 18 % de l'eau douce de tous les lacs au monde.
10. Lac du Bourget, le lac le plus profond de France. Avec seulement 44 kilomètres carrés, le lac du Bourget est le plus profond de France puisque l'on relève 145 mètres de profondeur. C'est un lac d'origine glacière qui s'est formé il y a plus de 19 000 ans.
Les lacs les plus profonds d'Europe sont la mer Caspienne (Azerbaïdjan, Iran, Kazakhstan, Russie, Turkménistan), le lac Hornindalsvatnet (Norvège), le lac Salvatnet (Norvège), le lac Tinnsjå (Norvège), le lac Mjøsa (Norvège) et le lac de Côme (Italie).
Réputé pour être très propre, le lac d'Annecy est souvent annoncé comme le lac le plus pur de toute l'Europe voire même du monde.
Les cinq Grands Lacs sont donc : le lac Supérieur, le lac Huron, le lac Érié, le lac Ontario et le lac Michigan. Ce dernier se trouve complètement à l'intérieur des frontières américaines.
8. Le lac d'Aiguebelette. Le lac d'Aiguebelette est un lac naturel de l'Avant-Pays savoyard. Il est réputé pour être le lac le plus chaud de France, avec des températures pouvant atteindre jusqu'à 28° C en été.
1 – Le lac d'Annecy en Haute-Savoie
Lors de votre navigation sur le lac d'Annecy vous aurez tout le loisir d'admirer le panorama environnant, entre bleu et vert, entre montagnes et forêts.
Blue Lake, Nouvelle-Zélande
Un lieu sacré pour les Ngati Apa, une tribu maorie locale, ce lac est considéré comme le plus clair du monde, avec une visibilité de 76 mètres, contre 80 mètres pour l'eau distillée, selon The Guardian .
C'est Blue Lake (Lac bleu), situé en Nouvelle-Zélande. L'eau y est si claire que la lumière pénètre jusqu'à une profondeur de 76 mètres!
Les mers antarctiques sont souvent considérées comme étant les plus propres du monde en raison de leur éloignement des zones densément peuplées et de leur faible niveau de pollution.
Le Lac Natron, Tanzanie
Le Lac Natron en Tanzanie figurent parmi les lieux les plus dangereux au monde, pour l'Homme et pour les animaux. Seuls trois espèces peuvent y survivre. Pourquoi ? Parce que ce lac a la particularité d'être salé et extrêmement alcalin.
Boiling Lake est un lac de la Dominique. Avec une température de l'eau dépassant 82 °C, il s'agit du deuxième plus grand lac en ébullition du monde, après le Frying Pan Lake de Nouvelle-Zélande.
D'un point de vue écologique, lacs comme étangs sont des étendues d'eau stagnante, mais le lac est souvent d'une surface et d'une profondeur plus importante, permettant notamment une stratification de certains paramètres comme l'oxygène et la température. Plat, l'étang des Landes a une profondeur maximale de 2m.