Introduction. S'il existe des momies dans d'assez nombreuses contrées du monde, c'est indiscutablement en Égypte que cette pratique s'est développée à grande échelle, et ce pendant plus de 3000 ans.
Une momie est un cadavre, c'est à dire un corps sans vie, conservé dans le temps grâce à des techniques de conservation. Une momie peut être très très vieille, parfois de plusieurs milliers d'années !
L'une des momies les plus célèbres et les mieux conservées de France se trouve dans le département des antiquités égyptiennes du Louvre. Il s'agit d'une momie d'homme de l'époque ptolémaïque, qui aurait été réalisée entre -332 et -330 avant Jésus-Christ.
En France, les normes sanitaires relatives au traitement des corps ne permettent pas la pratique de la momification. La législation française autorise uniquement l'inhumation et la crémation comme modes de funérailles officiels.
À la période romaine, le baume le plus utilisé (présent dans 94 pour cent des momies étudiées) était noir (voir la figure 4). Il servait à emplir la cavité thoraco-abdominale et à protéger la peau, même en l'absence d'éviscération.
Il s'agit d'un homme nommé Hekashepes, dont la dépouille reposait dans un sarcophage en calcaire scellé. « Cette momie est peut-être la momie la plus ancienne et la plus complète trouvée en Égypte à ce jour », a déclaré Zahi Hawass, l'un des anciens ministres égyptiens des Antiquités.
En effet, les momies de l'Égypte antique datent généralement d'il y a 4 500 ans.
Pour cela, les embaumeurs utilisaient du natron, un carbonate de sodium décahydraté souvent trouvé près des lacs salés. Ils plongeaient le corps dans cette mixture pendant environ 40 jours. Les cavités du corps se remplissaient de la dite substance et le cadavre s'asséchait naturellement.
L'éviscération crânienne
Il s'agit de l'ablation du cerveau par la voie nasale au moyen d'une tige de métal (bronze) recourbée que l'opérateur enfonçait dans la narine gauche de façon à perforer le toit des fosses nasales (ethmoïde) et à accéder directement à la cavité crânienne.
Dans la religion égyptienne, c'est le dieu Anubis (représenté avec une tête de chacal) qui, pour sauver le dieu Osiris de la putréfaction, l'a entouré de bandelettes de lin. Il invente ainsi la momification.
La plupart des archéologues pensent qu'elle se situe dans l'ancienne Alexandrie. Ce qui signifie qu'elle serait aujourd'hui sous l'eau –une grande partie de l'ancienne ville gît sous la Méditerranée.
Un masque était déposé sur le visage de la momie, puis celle-ci était installée dans un cercueil appelé sarcophage.
Les momies du Muséum national d'Histoire naturelle : du cabinet anthropologique au musée de l'Homme.
Exercice 2 : Age d'une momie
On réalise une datation au carbone 14. Cet élément radioactif, produit en continu dans l'atmos- phère terrestre, reste en proportion constante dans les organismes vivants.
Pour permettre au défunt d'accéder à l'éternité, son corps devait rester intact. Pour cela, ce dernier était donc embaumé grâce au processus de momification, une pratique plus ancienne qu'on ne le pense, et placé dans un tombeau où avait été déposé tout ce qui était nécessaire à la vie dans l'au-delà.
Momie de Padiimenipet (Pétaménophis) - Louvre Collections.
Selon les mythes funéraires des Anciens Égyptiens, l'au-delà est le lieu où séjournent les dieux, les bienheureux et les damnés. Domaine d'Osiris, ce monde supranaturel est à la fois souterrain, terrestre et céleste.
Religion. L´Egypte pratique l´islam sunnite, branche largement majoritaire dans le monde musulman. Malgré la présence d´une minorité intégriste fort remuante, l´Egypte demeure un pays assez tolérant. Les chrétiens coptes (le terme signifie égyptiens) représentent environ 8% de la population.
La momification pourrait correspondre à un besoin d'ordre religieux, car les Égyptiens croyaient à l'immortalité de l'âme, et cette technique permettait de l'atteindre.
Parce qu'ils croyaient qu'après la mort, une nouvelle vie commençait au pays des dieux. Mais il fallait que le corps du mort soit bien conservé. C'est pour cela qu'il était momifié. Les embaumeurs enlèvaient tous les organes du corps et les mettaient dans des vases canopes qui étaient rangés près du mort.
La momie de Pentaour
Cette momie, appelée « homme inconnu E » ou encore « momie hurlante », est celle d'un homme jeune, de dix-huit à vingt ans, et une analyse génétique a montré qu'il est apparenté à Ramsès III : les deux momies présentent en effet un chromosome Y identique.
La momie de Ramsès II désormais sauvée regagne le musée égyptien du Caire le 10 mai 1977. Elle ne le quittera qu'en avril 2021, lors de la fastueuse « Parade dorée des Pharaons ».
Il est découvert fortuitement le 19 septembre 1991 par un couple de randonneurs venus de Nuremberg, Helmut et Erika Simon, qui alertent la gendarmerie autrichienne et les carabinieri italiens, pensant qu'il s'agit d'un alpiniste victime d'un accident et mort de froid.
D'après le nouveau génome, l'apparence d'Ötzi au moment de sa mort, vers l'âge de 45 ans, ressemblait beaucoup à celle de la momie aujourd'hui. "Il est sombre et n'a pas beaucoup de cheveux", a déclaré l'auteur de l'étude, Albert Zink, directeur de l'Institut d'études sur les momies à Eurac Research, en Italie.
Les études ont montré qu'Ötzi était un homme d'environ 45 ans qui mesurait 1,60 mètre pour un poids de 50 kilogrammes, qui avait les yeux bruns et les cheveux noirs. Sa mort se serait produite vers la fin du Néolithique, autour de 3300 avant notre ère, soit il y a quelque 5.300 ans.