En première année, sept cours sont proposés : sortilèges, potions, défense contre les forces du mal, astronomie, botanique, histoire de la magie et transfiguration. Chacun est composé de neuf leçons qui demandent un certain travail puisqu'il y a des lectures obligatoires et des devoirs à rendre.
Les matières étudiées sont variées : Potions, Sortilèges, Métamorphose, Défense contre les Forces du Mal, Histoire de la Magie, l'Astronomie et Botanique sont les matières obligatoires à partir de la première année et la Divination, l'Arithmancie, les Soins aux Créatures Magiques, l'Étude des Moldus et l'Études des ...
Sur vote des élèves en fin d'année dernière, ce sont donc les classes Gryffondor, Poufsouffle, Serpentard, Serdaigle, mais aussi Beauxbâtons, Durmstrang et Ilvermorny, qui ont fait leur rentrée lundi. Tous ces noms sont tirés de l'univers du collégien-magicien Harry Potter, la saga à succès de J.K. Rowling.
Le cours le plus ennuyeux est l'Histoire de la magie. Le professeur Binns est un fantôme. Avec le professeur Chourave : une petite sorcière ronde, ils étudient des plantes très étranges dans une serre derrière le château.
La traduction est apparue assez naturelle pour les lecteurs francophones : « Lorsque les premiers lecteurs ont lu le livre, ils se sont demandé comment se prononçait « Poudlard » [en essayant de le prononcer à l'anglaise], parce qu'ils pensaient que [Poudlard] était un mot anglais.
C'est un détail qui change d'avec le roman car, dans les écrits de J. K. Rowling, Voldemort est déjà décrit comme ayant “deux fentes en guise de narines”. Il s'agit d'un choix créatif de la part de l'équipe de production afin d'éviter que l'apparence de Voldemort ne soit trop effrayante pour un jeune public.
À l'école de sorcellerie Poudlard, décrite principalement dans l'univers de la série littéraire Harry Potter, il existe quatre maisons distinctes : « Gryffondor », « Poufsouffle », « Serdaigle » et « Serpentard ».
Le philtre d'amour, aussi appelé Love Potion, est une potion qui provoque un état temporaire d'attirance ou d'obsession chez le buveur. L'Amortentia est le plus puissant philtre d'amour au monde : au nez, chaque personne perçoit des odeurs différentes.
Quidditch professionnel. Le Quidditch a aussi une renommée internationale comme en témoigne la Coupe du monde de Quidditch dans Harry Potter et la Coupe de feu. Un des joueurs les plus connus, est Viktor Krum, attrapeur au sein de l'équipe de Bulgarie.
Avada Kedavra est un sort présent dans le jeu LEGO Harry Potter : Années 1 à 4 et accessible aux mages noirs : les trois versions de Voldemort, le Mangemort, Barty Croupton Jr. et Macnair. Peter Pettigrow ne possède pas cette faculté, remplacée par celle de se transformer sous sa forme Animagus de rat.
Dans la plus célèbre des écoles de sorcellerie, j'ai nommé Poudlard, il existe 4 maisons : Gryffondord, Serpentard, Serdaigle et Poufsouffle ! Lorsqu'un sorcier fait son entrée à l'école des sorciers vers 11 ans, on lui met sur la tête le Choixpeau magique.
Sortilèges, Métamorphose et Potions
La directrice de Gryffondor, Minerva McGonagall, enseigne quant à elle la Métamorphose, une évidence pour cette sorcière qui est également un Animagus.
Pour entrer dans ce Poudlard made in France, il faut avoir au minimum 16 ans (et une autorisation parentale pour les mineurs). Le nombre de places est très limité : seules 100 personnes pourront espérer devenir le Harry, le Ron ou la Hermione de demain…
En vérité, il est assez difficile de définir quelle maison de l'école de sorcellerie Poudlard est la meilleure dans la saga Harry Potter. Effectivement, tout le monde ne partage pas les mêmes caractéristiques, n'aime pas les mêmes choses, ne possède pas les mêmes valeurs, et surtout, n'a pas les mêmes attentes.
#1- Les Gryffondor se la pètent beaucoup trop !
Résultat des courses, difficile de nier que les Gryffondor ont une haute estime d'eux-mêmes. Déjà, ils comptent parmi leurs rangs le garçon qui a survécu, Harry Potter.
Elle s'est fait remarquer lors de la fameuse épreuve du Choixpeau magique. En effet, Hermione espérait de tout coeur rejoindre Gryffondor. Pourtant, elle aurait dû faire partie de Serdaigle. Car il s'agit d'une maison bien connue pour son intelligence.
Poudlard n'est que féerique et imaginaire, car malheureusement il n'existe pas dans la réalité. Du moins, il n'existe pas dans son intégralité. Le château que nous apercevons dans les films est un mélange entre des lieux réels ainsi qu'une maquette. La maquette de Poudlard est visitable au studio tour de Londres.
Elle se déroule plus de 19 ans après Les Reliques de la Mort, et révèle que Bellatrix Lestrange a eu une enfant avec Voldemort, conçue durant leur séjour dans le manoir des Malefoy avant la bataille de Poudlard. Cette fille, Delphini, est l'antagoniste de la pièce.
Voldemort s'est rendu chez les Potter pour tuer Harry, les parents sont morts en souhaitant le protéger. De plus, Voldemort savait que les parents Potter faisaient partie de la résistance clandestine donc c'était une pierre deux coups.
Pourquoi Voldemort n'a pas pu tuer le bébé Harry ? D'après l'explication de Dumbledore, il s'agit de l'application d'une très vieille magie. En restant et en y offrant sa vie, alors qu'il lui restait assez faisable de s'enfuir par exemple, l'amour de sa mère pour Harry a créé une protection en lui, et l'a défendu.
Le château d'Alnwick, dans le Northumberland (Angleterre)
Le château organise désormais des séances d'apprentissage du balai volant pour les visiteurs ainsi que des visites guidées en costume et de grands spectacles de magie.
Le château-fort d'Alnwick
Situé dans le comté du Northumberland, au nord de l'Angleterre près de l'Écosse, il a joué le rôle de l'école magique de sorcellerie Poudlard dans les films Harry Potter à l'école des sorciers et Harry Potter et la chambre des secrets.
Le Fourchelang ( angl.