L'huile de neem pour tous les types de peaux
Mélangez en quelques gouttes avec un peu d'essence de tea tree pour renforcer l'action purifiante. L'idéal est de masser votre visage en faisant des mouvements circulaires pour stimuler la circulation sanguine et de redonner du tonus.
son pouvoir hydratant qui nourrit à la fois les cheveux et le cuir chevelu secs ou irrités en profondeur ; son pouvoir stimulant qui favorise la pousse des cheveux et/ou les empêche de tomber.
Il est renommé notamment contre le paludisme. La feuille et la graine du neem sont reconnues pour calmer les réactions allergiques, l'asthme, les hématomes, la dysenterie, la fièvre, la goutte, les maux de tête, les démangeaisons (varicelle), les calculs rénaux, le psoriasis ou encore les douleurs musculaires.
En bref, les bienfaits de l'huile de neem sont parfaits pour lutter contre les parasites. Elle est notamment efficace pour se débarrasser des puces, des acariens, des mouches ou encore des moustiques. En soin pour les cheveux, elle a une fonction anti-poux naturelle.
ASTUCES POUR APPLIQUER L'HUILE DE NEEM EFFICACEMENT
Pulvérisez préférablement soit en fin d'après-midi ou très tôt le matin quand il fait à peine jour.
En cas d'Acné, Plaie, Peau acnéique
L'huile végétale de Neem présente des propriétés anti-bactériennes et antifongiques bénéfiques pour la peau. Elle peut ainsi être utilisée pour les peaux à problèmes, peaux acnéiques, mais également en cas d'infection légère ou de plaie.
Grâce à ses propriétés, l'huile de neem fortifie les cheveux. Mettez-en quelques gouttes directement sur vos racines et pointes et laissez poser toute la nuit. Lavez-vous ensuite les cheveux normalement. Au bout de quelques masques, vous verrez qu'ils seront moins fragiles et cassants !
Si le Breton moderne nomme le gui “uhel varr”: “haute branche”, les autres langues celtiques, comme l'Irlandais ou le gaélique d'Écosse ont gardé dans le vocabulaire populaire la tournure “qui guérit tout”. Plante médicinale, le gui a des vertus antispasmodiques et diurétiques.
- L'huile de neem a une forte odeur, il est donc conseillé d'effectuer un mélange avec une de vos huiles essentielles préférées. Cela permettra de couvrir l'odeur. Les huiles au citron ou à la lavande fonctionnent particulièrement bien pour ce cas.
Sur les animaux. Comment conserver l'huile de Neem ? Le mieux est de l'éloigner de toute source de chaleur, là où il n'y a pas beaucoup de variations de température. Il est également préférable de la garder à l'abri de l'humidité.
Comment l'utiliser ? L'huile de nigelle peut être appliquée seule directement sur la peau en pratiquant un massage en mouvements circulaires avec les doigts, aussi bien sur le visage que sur le corps. Si elle n'est pas grasse, elle a une odeur assez forte qui peut déranger.
Diluez environ 1 ou 2 cuillères à soupe de neem en poudre dans un litre d'eau puis versez le tout dans une baignoire pour y tremper tout le corps. Utile pour les infections cutanées, les décharges lymphatiques, les ulcères et les saignements. Une décoction plus concentrée peut également être utilisée à cette fin.
Dans un flacon, mélangez 6 ml d'huile végétale d'argan avec 20 gouttes d'huile essentielle de géranium rosat + 30 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé + 30 gouttes d'huile essentielle de lavande officinale. Appliquez 5 à 10 gouttes de cette préparation sur les zones concernées, 2 fois par jour pendant 3 semaines.
Appliquez l'huile de nigelle (plus ou moins selon la chevelure) sur les cheveux et le cuir chevelu après shampoing et après les avoir bien séchés, en massant votre crâne du bout des doigts de façon circulaire, afin de faire pénétrer l'huile, pendant une dizaine de minutes.
Les graines débarrassées de la chair du fruit sont d'abord séchées, puis broyées et pressées. La dernière technique d'obtention d'huile de neem est la pression à froid. Les pépins sont délicatement pressés à froid, c'est par cette méthode qu'on obtient l'huile de neem de la meilleure qualité.
Une bonne huile d'olive est Fruitée
Une bonne huile d'olive doit donc présenter des notes fruitées qui peuvent provenir d'olives noires (mûres) ou vertes. L'huile d'olive doit avoir un goût frais et être légère en bouche. Vous ne devez pas ressentir une texture huileuse ou visqueuse.
Une décoction plus concentrée peut également être utilisée à cette fin (voir ci-haut). Huile et huile essentielle : À l'interne, un adulte peut ingérer de 10-20 gouttes d'huile végétale de neem par jour ; attention, il s'agit ici de l'huile de neem et non son huile essentielle, plus concentrée et davantage toxique.
Amazon.fr : Neem.
L'huile de fenugrec est une huile pressée ou extraite des graines de fenugrec, scientifiquement connue sous le nom de Trigonella foenum-graecum et originaire de l'Asie du Sud-Est. Elle fait partie de la médecine populaire depuis des milliers d'années, depuis l'Égypte ancienne.
La consommation de neem (1/2 cuillère à thé) et de curcuma (1/2 cuillère à thé) avec de l'eau tiède et un peu de miel est une merveilleuse façon de nettoyer et de dilater la structure cellulaire de telle sorte qu'elle soit capable d'absorber l'énergie produite lors de votre pratique du Isha Hatha Yoga.
Les Indiennes sont réputées pour leurs masques d'huiles réguliers. Les huiles de jojoba, d'amande, de lavande, de romarin et de thym sont excellentes pour les follicules. Elles sont en effet très riches en vitamines et en végétaux et permettent de donner de la vigueur au cheveu et de le renforcer.