Les moules en silicone
Dans les années 60, Guy Demarle invente les premiers supports anti-adhérents qui révolutionnent instantanément les méthodes de travail des boulangers et pâtissiers.
Ce moule en silicone résiste à la chaleur jusqu'à 260°C (thermostat 9). Il peut s'utiliser dans n'importe quel four (micro-ondes ou traditionnel). Un conseil cependant : diminuez la température de -10°C par rapport à votre recette et allongez un peu le temps de cuisson (contrairement à un moule métallique classique).
Ils conviennent à tous les types de four aussi bien traditionnel, à chaleur tournante, combiné, électrique ou encore micro-ondes.
Le métal. Le métal peut créer des arcs électriques et détériorer votre four à micro-ondes. Plats inoxydables, barquettes en aluminium, simples couverts… Absolument tous les récipients métalliques sont à proscrire sous peine de voir apparaitre d'impressionnantes étincelles.
Avec un moule en silicone, pas besoin de beurrer, fariner, il vous suffit juste de laisser couler la préparation et enfourner. En effet, le moule est anti-adhérent, une qualité fortement recherchée par les passionnées de pâtisserie.
Composé de silicone alimentaire et de fils de verre, nos moules en silicone vous offrent un démoulage incomparable. Par conséquent, vous n'aurez pas besoin de beurrer, ni même de huiler, votre moule en silicone au préalable !
Si vous utilisez des moules en silicone : lors de la première utilisation, pour vous garantir que cela ne collera pas au fond, beurrez ou huilez (avec une huile neutre, type colza ou tournesol) le moule. Et le moule en silicone étant souple, pensez à le poser sur la grille de cuisson avant de le remplir !
Les moules en silicone Guy Demarle résistent à des températures de -40°C à +260°C. Ainsi, ils passent aussi bien au four traditionnel qu'au four à micro-ondes.
Comment ? Tout simplement en le faisant chauffer au micro-onde, rempli d'un verre d'eau, pendant 1 min à puissance maximale. S'il l'eau chauffe et que le plat reste froid, c'est tout bon. En revanche, si c'est le contraire, qu'il est chaud et que l'eau reste froide, ne l'utilisez pas !
Il n'y a pas de dangerosité avérée à propos des moules en silicone, seulement des suspicions par rapport aux matières qu'ils peuvent contenir, qui elles, sont réputées dangereuses lors d'une forte exposition. C'est le cas du Bisphénol A.
De manière générale, l'étape du démoulage se fait tout de suite, à la sortie du four. Tous les professionnels vous le diront ! Toutefois, pour les produits délicats telles que les génoises, les dacquoises, les madeleines ou encore les muffins, nous vous conseillons d'attendre qu'ils soient tièdes (et non pas froids !)
En général, les ustensiles en silicone ne doivent pas être utilisés à des températures supérieures à 220 °C. Des températures plus élevées peuvent les faire fondre, ce qui fait que le silicone se retrouve dans nos aliments, ce que nous voulons bien sûr éviter.
Le spectre de température d'un silicone résistant à la chaleur varie généralement entre 14 à 315 °C. Mais certains silicones hautes températures peuvent résister à des chaleurs extrêmes allant jusqu'à 1200 °C.
Vous pouvez toujours faire le test en pliant et pinçant le moule, s'il garde sa couleur c'est que la silicone est de bonne qualité en revanche s'il reste une trace blanche sur la partie pincée c'est qu'il s'agit d'un moule bas de gamme.
Plastiques pour micro-ondes
Les récipients les plus sûrs pour réchauffer sa nourriture au micro-ondes sont ceux fabriqués en plastique thermoformé.
La chaleur dégagée par ces arcs atteint plusieurs milliers de degrés et peut donc déclencher un incendie à l'intérieur du four à micro-ondes. Cependant, il existe aujourd'hui des récipients, en aluminium notamment, dont la forme est conçue pour éviter les décharges électriques.
Pour réchauffer votre part, 750g conseille de placer un verre d'eau dans le micro-ondes avec votre assiette. "La vapeur d'eau qui se dégagera du verre va permettre à votre pizza de ne pas se dessécher et de conserver tout son moelleux", explique le site spécialisé en cuisine.
Ils gardent un aspect impeccable au fil du temps ! Vous avez besoin d'un moule silicone pour des muffins ou un moule en silicone pour un gâteau.
Cet aspect collant est dû au fait que le silicone absorbe le gras durant la cuisson, puis le rejette en refroidissant, créant cet aspect « visqueux » qui, à force, dégrade moules et ustensiles en silicone.
La meilleure méthode reste encore le lave-vaisselle. Grâce à la vapeur et le savon, vous ne trouverez plus aucune trace de gras sur votre moule en silicone. Sinon, le liquide vaisselle et l'huile de coude restent la méthode la plus efficace.
Utilisation. Il suffit de déposer les aliments à cuire sur la feuille de cuisson siliconé, sans avoir à la beurrer ou la huiler au préalable, puis d'enfourner pour le temps de la cuisson. A l'issue de la cuisson, les aliments n'auront pas adhéré au silicone.
Voyons d'abord pourquoi il est nécessaire de beurrer et de fariner les moules à gâteaux avant d'enfourner la pâte. C'est simple : la pâte va adhérer à la farine, qui est retenue sur les bords du moule par le beurre, et non sur le moule. Démouler le gâteau sans faire de dégâts sera donc hyperboliquement plus facile.