En attendant de comprendre pourquoi les aphtes apparaissent après avoir croqué dans un blondie à la banane, au chocolat et aux noix, on vous conseille d'éviter les oléagineux type noix de cajou, cacahuètes et autres, les fromages à pâte dure, le café ou encore le vinaigre qui augmentent la douleur.
Les aliments favorisants les aphtes
Les fruits oléagineux (noix, noisettes, noix de cajou), le gruyère et autres fromages à pâte dure (parmesan, etc.), l 'ananas et les épices sont les principaux aliments déclencheurs d'aphtes.
Certains aliments sont connus pour favoriser l'apparition d'aphtes : les fruits secs (en particulier les noix), l'ananas, les produits laitiers (comme le gruyère) et les épices principalement. Mais le gluten, l'alcool, le vinaigre ou certains aliments acides peuvent également se révéler favoriser les aphtes.
Les fruits secs (noix, noisettes, cacahuètes, amandes)
Et bizarrement, c'est surtout parce qu'ils sont très gras, or l'ingestion de gras crée de l'acidité dans ton bide ce qui favorise l'apparition d'aphtes.
Les noix, ainsi que tous les fruits à coques, peuvent être à l'origine des aphtes, à cause de leur texture râpeuse et irritante. Mais il est possible de les rendre inoffensives en les faisant tremper 30 à 60 minutes dans l'eau avant de les consommer.
En attendant de comprendre pourquoi les aphtes apparaissent après avoir croqué dans un blondie à la banane, au chocolat et aux noix, on vous conseille d'éviter les oléagineux type noix de cajou, cacahuètes et autres, les fromages à pâte dure, le café ou encore le vinaigre qui augmentent la douleur.
Appliquez de la glace pendant quelques secondes sur la zone affectée pour soulager la douleur. Pour soigner des aphtes, rincez votre bouche avec de l'eau salée (un mélange d'une à deux cuillères à café de sel dans un verre d'eau tiède). Répétez plusieurs fois par jour.
Il y a d'autres facteurs qui peuvent favoriser la survenue des aphtes : les carences en fer, en acide folique et en diverses vitamines ; également cités, les changements hormonaux du cycle menstruel et tout ce qui peut agresser l'intérieur de la bouche.
Il faut éviter les noix, le fromage, le gruyère, les tomates, le chocolat, les bananes, l'ananas, tous les fruits avec la peau... Il vaut mieux aussi cuisiner les tomates avec du sucre pour enlever l'acidité de la tomate. Il est aussi conseillé de cuire les fruits si on veut garder la peau.
Le cancer de la bouche peut se présenter sous la forme initiale d'un aphte. Les aphtes causés par le cancer de la bouche sont généralement isolés et durent longtemps, sans cause évidente à proximité (une dent pointue par exemple).
L'apparition à répétition d'aphtes traduit souvent que vous souffrez de carences alimentaires. Il s'agit surtout de carences en fer, zinc, acide folique ou en certaines vitamines B ( B12, B1, B2 et B6).
Bien que douloureuse et gênante au quotidien, cette affection médicale des muqueuses est majoritairement bénigne. Généralement, les aphtes dans la bouche disparaissent avec le temps, mais il est possible de favoriser leur guérison et d'atténuer les sensations de brûlure.
Un bain de bouche à l'eau salée peut permettre d'assécher les aphtes. Dissolvez une cuillerée à café de sel de table dans un verre d'eau tiède et rincez-vous la bouche pendant 15 à 30 secondes avec la solution avant de la recracher. Vous pouvez vous rincer la bouche à l'eau salée plusieurs fois par jour si besoin.
On peut utiliser des comprimé à sucer (Aphtoral® associant Chlorhexidine / Tétracaïne / Acide ascorbique...). D'autres produits, plus concentrés, s'obtiennent sur ordonnance (Lidocaïne en gel). Des comprimés d'aspirine ou d'acétaminophène (Tylenol®, Acet®, Tempra®, etc.) peuvent aider à calmer la douleur.
Pour éviter les aphtes récidivants, il est important d'adopter une bonne hygiène bucco-dentaire en se lavant les dents pendant 2 minutes 3 fois par jour. Si vous êtes sujets aux aphtes, favorisez l'utilisation d'une brosse à dent souple et d'un dentifrice sans laurylsulfate de sodium.
Une alimentation plus riche
Si les aphtes reviennent plusieurs fois par an sous leur même forme modérée, il est possible que vous ayez une carence en vitamine B12 (ce qui touche plus souvent les personnes végétariennes), vitamine B9 (acide folique), fer ou zinc.
Vous pouvez également vous servir du citron pour faire un bain de bouche et obtenir un remède contre les aphtes plus global. Soyons fous ! Notre mode d'emploi : pressez un demi-citron dans un verre d'eau tiède et ajoutez une cuillère à café de miel. Ensuite procédez comme un bain de bouche classique : gargarisez.
Plusieurs études ont montré récemment l'efficacité du miel, comparé à d'autres produits, pour guérir les aphtes. Appliquer du miel standard avec un coton-tige, 3 fois par jour, après les repas, supprime totalement la douleur des aphtes et réduit leur taille de moitié en un jour seulement dans la plupart des cas.
Le fond est jaune évoluant vers le grisâtre et le pourtour est rouge vif. Enfin, la dernière phase, celle de la cicatrisation, se déroule en une à deux semaines pendant lesquelles l'aphte s'atténue, s'aplatit spontanément et disparaît sans laisser de cicatrice.
Des aphtes en grand nombre, récidivants, accompagnés d'autres signes (rougeurs aux yeux, douleurs articulaires, diarrhées persistantes) peuvent être associés à des maladies plus graves. Une lésion de la bouche qui ne guérit pas totalement après 2 à 3 semaines doit être examinée par un médecin.
La compote. À défaut de consommer des aliments cuits qui pourrait raviver la douleur, la compote est une bonne alternative. Les fruits et légumes cuits, sont moins irritants pour les muqueuses !
Le bicarbonate de soude
Pour cela, mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d'eau tiède, gargarisez-vous avec cette solution et recrachez-la. Recommencez cette opération chaque matin jusqu'à ce que votre aphte disparaisse.
Il faut consulter un médecin, car dans certains cas un aphte peut être le signe d'une maladie plus générale. Quand un aphte dure plus de 15 jours, il faut également consulter un médecin, car un aphte banal doit être guéri en 15 jours, même si vous avez seulement laissé faire la nature sans chercher à vous soigner.
Le vinaigre de cidre a des propriétés antiseptiques efficaces en cas d'aphtes. Il s'utilise en bain de bouche, à raison de 3 cuillères à café de vinaigre de cidre mélangées dans un verre d'eau ou en application locale en imbibant un coton tige de vinaigre de cidre pur.
Les aphtes sont de petits ulcères superficiels qui se forment, le plus souvent, sur les muqueuses à l'intérieur de la bouche : sur la face interne des joues, la langue, la face interne des lèvres, le palais ou les gencives. Des aphtes peuvent aussi apparaître sur les organes génitaux, mais rarement.