Noix de cajou et calculs rénaux La noix de cajou fait partie des aliments riches en oxalates. Sa consommation est donc contre-indiquée si vous souffrez de calculs rénaux.
Les noix de cajou sont composées de substances chimiques, dont l'urushiol, qui peuvent être mortelles si les noix sont mangées crues en grandes quantités.
Les noix de cajou contiennent 5,7 mg de fibres alimentaires pour une portion de 100 grammes. Les fibres alimentaires sont des alliées des transits paresseux. Elles participent aussi à la bonne santé du microbiote ce qui permet de lutter contre l'apparition de certaines maladies (cancer du côlon, diabète, etc.).
La consommation de noix de cajou a été associée à une réduction des niveaux d'homocystéine dans le corps. Une étude de 2020 a démontré que les bienfaits combinés des antioxydants et des anti-inflammatoires de la consommation de noix de cajou aident à lutter contre les effets négatifs de l'arthrose.
Côté quantité, on s'autorise une portion quotidienne de 30g qui correspond à une petite poignée de noix (entre vingt et trente pièces). Attention, même s'il s'agit de bonnes graisses, on veille à ne pas dépasser cette ration quotidienne.
Les bienfaits de la noix de cajou
Riches en fibres solubles, mais aussi en vitamine E (antioxydante), B2 et B3, sa composition contribuerait à faire baisser le taux de mauvais cholestérol (cholestérol-LDL) et à augmenter celui du « bon » cholestérol (cholestérol-HDL).
Elles ne contiennent pas de cholestérol et les antioxydants présents vous aident à lutter contre les maladies du cœur. Le cuivre est le minéral qui donne de la couleur à vos cheveux. Alors prenez des noix de cajou qui sont pleines de cuivre.
Si vous avez l'habitude de consommer des oléagineux (amandes, noix, noix de cajou, beurre de cacahuètes, graines, etc.) au petit déjeuner, il faudra soit les éliminer soit les consommer en très petite quantité, car ils sont riches en fibres et contribuent à causer des ballonnements.
On peut citer les amandes, qui contiennent 25% de protéines ou encore les noix de cajou, qui en contiennent 18% mais la grande championne reste la cacahuète, avec ses 30% de protéines végétales !
Riche en magnésium et en vitamines, la noix de cajou permet de prévenir la fatigue. Elle aide à combattre le stress, à diminuer la pression artérielle, et à trouver ainsi plus facilement le sommeil. Ayant une forte teneur en minéraux, dont le fer, ce fruit participe à combattre l'anémie.
On retrouve du sélénium dans les noix, qui est un antioxydant puissant, qui peut provoquer quelques dérèglements. Il s'agit notamment de troubles digestifs, lorsqu'il est consommé en grandes quantités, ou des aphtes.
Les noix sont riches en magnésium, qui favorise la relaxation du système nerveux et la détente musculaire. Il semblerait qu'une poignée de noix chaque jour, quelques heures avant le coucher, participe à augmenter la sécrétion de la mélatonine, hormone du sommeil, et à diminuer le taux de cortisol, hormone du stress.
Les personnes sujettes aux calculs rénaux ou urinaires devront limiter leur consommation de noix, du fait de leur richesse en acides oxaliques. Les noix peuvent enfin générer des aphtes chez les personnes sensibles aux infections buccales.
Les antidouleurs naturels - Grande camomille, menthe, millepertuis ... - Plantes et Santé
L'huile essentielle de Gaulthérie
Si on devait choisir l'huile essentielle anti-inflammatoire par excellence, celle de gaulthérie serait en haut du podium. En effet, sa composition est très riche en salicylate de méthyle reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoires et antalgiques.
Les corticostéroïdes
Cette méthode peut fournir un soulagement rapide et localisé de la douleur et de l'inflammation.
Les noix de cajou font un peu polémique en cas de syndrome du côlon irritable. En effet, elles semblent pouvoir apporter des bienfaits sur le microbiote intestinal grâce à leur teneur en fibres.
Contre les ballonnements, les crampes, les diarrhées ou la constipation, une flore intestinale équilibrée est indispensable. Pour la préserver, mangez des yaourts!
Les pays producteurs transforment peu la noix de cajou. Les noix sont plutôt envoyées en Inde et au Vietnam, où elles sont décortiquées et triées avant d'être exportées vers les marchés consommateurs. Ce qui a un prix.
Autre atout : la noix de cajou apporte 260 mg de magnésium, soit 86 % de nos AJR. Celui-ci est particulièrement important dans les rouages de notre organisme puisqu'il participe à plus de 300 réactions dans le corps.
Optez pour les fruits oléagineux
Seules la noix de coco et les arachides sont à éviter, car trop riches en lipides saturés. L'option : les pignons, noix, noisettes, amandes ou graines de tournesol peuvent être ajoutés dans les salades, les légumes cuits et les desserts à base de fruits frais.
On est donc largement tentée de penser qu'elles font grossir. Mais, aussi étonnant que cela puisse paraître, c'est une idée reçue ! Manger 7 à 20 noix par jour en plus de son alimentation normale n'aurait en effet aucune incidence sur la balance (ni sur la silhouette).