Pour cela, dix compétences essentielles sont à inclure sur CV : le travail en équipe, la résistance au stress, l'organisation, la force de proposition et la prise d'initiatives, l'adaptabilité, la polyvalence, l'autonomie, la gestion de projet, les compétences linguistiques et les compétences informatiques.
Les compétences essentielles aident à accomplir les tâches exigées dans le cadre du travail, elles permettent d'acquérir d'autres compétences et elles augmentent la capacité d'innover et de s'adapter au changement en milieu de travail. Les compétences essentielles comprennent : lecture de textes.
Le développement des compétences peut se faire via différents biais, via la formation professionnelle, mais aussi les conférences, le coaching, les forums professionnels, les salons, les événements formels ou informels ainsi que dans toutes les situations propices aux échanges de bonnes pratiques.
Assidu Attentif Autonome Compréhensif Conciliant Consciencieux Courtois Créatif Curieux Discret Dynamique Efficace Empathique Endurant Fiable Flexible Honnête Intègre Méthodique Méticuleux Minutieux Motivé Organisé Ouvert Patient Persévérant Polyvalent Proactif Responsable Rigoureux Sensible Sociable Soigné Tenace ...
En premier lieu, il convient de distinguer hard skills (compétences professionnelles) et soft skills (compétences personnelles. Il s'agit bien de deux notions différentes. Les compétences professionnelles correspondent à un savoir-faire spécifique, acquis au cours d'une expérience ou validé par un diplôme.
la compétence individuelle est un ensemble de connaissances (savoirs) - d'expériences et de maîtrise de pratiques (savoir-faire) - d'attitudes et de comportements (savoir-être) - mobilisables efficacement dans une situation donnée pour atteindre un objectif.
Vos compétences (« savoir-faire »)
Pour les identifier, vous pouvez vous référer à votre expérience professionnelle, mais aussi, surtout si vous n'avez jamais travaillé… à votre formation, ainsi qu'à vos loisirs et expériences extra-professionnelles.
Une compétence est la capacité de produire un résultat désiré. Sans compétences, les simples connaissances ne servent pas à grand-chose. Vous pouvez, par exemple, comprendre toutes les données et tous les termes contenus dans un rapport annuel quelconque.
Pour y répondre efficacement, nous vous recommandons de souligner vos compétences et votre expérience professionnelle en lien avec le poste, en mettant en avant vos réussites et vos réalisations. Il est également important de souligner votre motivation pour le poste. Et n'oubliez pas de mentionner votre savoir-être.
L'écoute est une compétence essentielle pour le travail en équipe. Elle permet aux membres de l'équipe de comprendre les points de vue, les idées et les préoccupations des autres. Une bonne écoute peut aider à résoudre les conflits, à encourager la collaboration et à renforcer la cohésion de l'équipe.
La rigueur, une qualité qui plait aux recruteurs
La rigueur1. fait partie des compétences du “savoir-être”. Un ensemble de qualités qui a plus trait au savoir-faire relationnel, qu'au savoir-faire technique. Le savoir-être s'oppose au savoir-faire métier mais demeure une compétence professionnelle.
Les compétences doivent montrer l'environnement dans lequel vous savez travailler et souhaiteriez travailler. Par exemple, si vous appréciez travailler dans un environnement qui change, vous pouvez le dire à travers vos compétences (gestion de l'imprévu). Nous ne sommes pas des surhommes.
Identifier ses compétences est un exercice essentiel lorsqu'il s'agit de rédiger son CV. Celles-ci permettent aux recruteurs de définir si le candidat est la personne idéale pour le poste.
la connaissance (le savoir), la pratique (le savoir-faire), les attitudes (le savoir-être) dans le contexte de l'entreprise.
Pour connaître vos points forts, demander l'avis de votre entourage (collègues actuels ou anciens collègues, familles, amis…). Vous pouvez aussi faire une introspection sur vous-même. Quelques exemples de points forts : curiosité, dynamisme, rigueur, volontariat, créativité…
Tes points forts, ce sont tes qualités. On en a souvent bien plus qu'on ne l'imagine. Elles font partie de ta personnalité. Parfois elles sont excessives : par exemple, si je suis “trop” actif, je suis donc agité et cela peut déranger les autres.
Valoriser vos compétences, c'est vous préparer à être pertinent(e) face à un futur recruteur. Chance accompagne la valorisation des compétences depuis la mise en lumière des talents jusqu'à la préparation pragmatique d'une candidature (CV, préparation des entretiens, etc.).