L'une des forces d'une personne hypersensible est son intuition : elle vous permet, par exemple, de bien cerner les gens que vous rencontrez, de privilégier les personnes bienveillantes… et de ne pas perdre de temps, ni d'énergie avec des personnes toxiques, manipulatrices, culpabilisantes ou envahissantes.
« Cela fait partie de l'hypersensibilité d'avoir des hauts et des bas, et accepter l'émotion permet d'avoir une meilleure connaissance de soi, et c'est à ce moment-là qu'on la transforme et qu'elle devient une force ».
une plus grande profondeur du traitement de l'information, une réactivité émotionnelle et une empathie accrues, une plus grande conscience des subtilités environnementales, une facilité à être surstimulé.
tendance à l'introspection. ruminations. mémorisation trop précise des émotions négatives et difficulté à les oublier ou passer à autre chose. du fait de l'importance des émotions que l'hypersensible anticipe, il peu procrastiner avant d'accomplir les tâches.
Le cerveau des hypersensibles est en suractivité et ces personnes sont très observatrices. Elles font attention aux détails tout le temps, réfléchissent et cogitent en permanence. L'hypersensibilité n'est pas une maladie mais une nature qui concerne autant les hommes que les femmes.
Pourquoi on est hypersensible
Une étude américaine de 2014 a mis en lumière le fait que les hypersensibles sont dotés d'un cerveau émotionnel doué d'empathie. En effet, leurs neurones miroirs, qui s'activent quand on voit quelqu'un et qu'on interprète son émotion, seraient plus sensibles que la moyenne.
« Les hypersensibles ont souvent une faible estime d'eux-mêmes, et parfois un non-amour de soi parce qu'il y a une non-acceptation de l'hypersensibilité. Cela déteint sur la relation et rend plus vulnérable à la dépendance affective », souligne Géraldyne Prévot-Gigant.
Le blessé doit se poser en spectateur pour analyser la situation. Ensuite, il doit entrer en lui par la méditation et observer de quoi sa colère se compose. Est-ce, en dessous, de la tristesse, de la peur ou de la honte? Puis, l'hypersensible peut mettre sur le papier tout ce qu'il a éprouvé au moment de l'échange.
Les personnes hypersensibles peuvent avoir des difficultés à entretenir des relations et des contacts avec les autres. Pourquoi ? Principalement parce qu'elles “absorbent” les émotions des autres, malheureusement aussi les émotions négatives, et aussi quand elles ne le veulent pas.
En clair, l'hypersensible ressent tout, perçoit tout, voit tout, d'une manière beaucoup plus élevée et intense que la plupart des gens. On estime à 15-20% la part de la population qui serait hypersensible. concentrer, de penser).
Naît-on hypersensible ou le devient-on ? On naît avec ce trait de caractère. Son degré d'intensité et son évolution dépendent en grande partie de l'environnement et de l'histoire de la personne.
C'est le fait que les hypersensibles s'imprègnent des émotions des autres. On ne fait pas que juste voir les émotions et les comprendre, on les ressent complètement. Si notre ami nous dit qu'il (elle) est triste, on va devenir triste aussi. Vraiment l'émotion on l'a.
Les caractéristiques d'une personne hypersensible
Quand 2 hypersensibles se rencontrent, ils ont tendance à être emportés par la passion et à s'égarer dans un amour éperdu. Leur côté fleur bleue rend leur couple intense.
La personne est extrêmement sensible à l'environnement.
Alors bien que vous pouvez être très sensible, vous pouvez ne pas être hypersensible. Il peut être extrêmement difficile de vous blesser car vous avez de solides habiletés d'adaptation. C'est la différence entre une sensibilité élevée et une hypersensibilité.
Tel un poison, ce type de personnalité est véritablement toxique pour tous et plus encore pour la personne hypersensible qui donne et met sa confiance très naturellement, trop rapidement et très spontanément en l'autre.
Quand on est hypersensible, notre cerveau est « moins fort” pour utiliser le mode de réseau exécutif et “plus fort” pour utiliser le mode de réseau par défaut. Ce qui explique cette sensation d'idées qui vont et qui viennent parfois sans queue ni tête et perpétuellement.
Ces stimulations, qui créent de l'anxiété, vont déclencher la sécrétion de Cortisol (hormone du stress) dans le corps. La production de cortisol entraîne des effets susceptibles de se prolonger plusieurs heures voire plusieurs jours dans le corps (5 min de sécrétion de cortisol = 2 h pour l'évacuer).
Ce qui peut les laisser penser que s'ils sont hypersensibles, ils ont forcément une intelligence cognitive supérieure à la moyenne. Ce n'est pas le cas. Cependant, il n'y a aucune raison de s'en apitoyer. Car avoir un quotient intellectuel supérieur à la moyenne ne garantit aucunement le bonheur.
De par sa structure mentale, la personne hypersensible a un besoin de perfection tel pour elle même, mais aussi pour les autres que bien souvent, c'est ce besoin d'absolu, de perfection ou d'excellence qui en vient à la faire souffrir.
Les hypersensibles sont sans doute les meilleurs et les pires amants. Ils ont une sensibilité qui les rend particulièrement empathiques et sensibles à répondre aux besoins de l'autre.
Question d'origine : Quel est le partenaire idéal pour la personne hypersensible ? Ce sera toujours celui qui est prévenant et a l'écoute de l'autre . Celui qui vous dira les choses pour vous apporter la confiance. Celui aussi dont le dévouement sincère vous procurera le plaisir de l'avoir auprès de vous.
Le manque de confiance et d'estime de soi en résulte, ce qui attire immédiatement l'attention des manipulateurs. Pour employer une image, on peut dire que les blessures narcissiques d'un hypersensible attirent le pervers à la manière d'un prédateur alerté par l'odeur du sang.
En effet vu que la personne hypersensible donne intensément, elle peut avoir le sentiment que la réciprocité n'est pas à la hauteur de ses attentes. Le risque d'étouffement dans le couple et sensation que l'autre ne donne pas au même niveau peuvent générer des tensions.