Les noix peuvent être toxiques pour votre chien. Ne lui en distribuez pas en reste de table et prenez garde à ce qu'il n'en trouve pas… au bout de sa truffe, ne serait-ce que pour « s'amuser » ! Ne distribuez pas de noix – ni de noisettes non plus - à votre chien.
Le chocolat
C'est l'aliment ennemi "numéro un" pour le chien. En effet, le chocolat est un véritable poison qui peut lui être fatal en raison de la présence de théobromine, un composant qui stimule et dérègle le rythme cardiaque.
Notons seulement que les noix sont des fruits gras et que consommées en excès, elles peuvent provoquer des troubles digestifs. Méfiance également à l'égard de la coque en deux parties qui entoure la graine car elle n'est pas digeste et peut représenter un risque d'obstruction dans le tube digestif de votre animal.
Lorsque les noix sont données dans les bonnes conditions aux chiens, elles constituent un aliment très énergétique. En particulier, les noix apportent les acides alpha-linoléiques à l'organisme des canidés. Ce sont des acides gras oméga-3.
Beaucoup de chiens raffolent du fromage ! En effet, ils adorent son goût et c'est une bonne chose, car la consommation du fromage peut leur être bénéfique. Riche en calcium et en protéines, cet aliment représente une excellente récompense pour féliciter l'animal d'une bonne action.
Le thon en boîte peut présenter un risque pour la santé du chien selon la quantité et la fréquence, il peut entraîner une dégradation des reins et être à l'origine de troubles cardiaques. Le thon dont la teneur en mercure est élevée ne doit pas être distribué en permanence et il faut varier.
Selon le site américain canigivemydog, il serait conseillé de donner quelques petits morceaux de bananes plusieurs fois par semaine pour un chien de petite taille et jusqu'à une demie banane plusieurs fois par semaine pour un chien de grande taille. La banane contient par ailleurs du potassium.
L'oignon et l'ail sont particulièrement à surveiller, car ils s'agit d'assaisonnements courants dans les plats que l'on prépare. Parfois, ils peuvent même être cuits de manière à devenir imperceptibles dans la nourriture. D'autres fruits et légumes sont toxiques en grande quantité.
Fabriqué avec du lait et des ferments lactiques, le yaourt basique n'est pas toxique pour nos chiens. Il faudra cependant faire attention à la sensibilité de votre animal, qu'il soit adulte ou chiot, et ne pas en abuser au risque de créer quelques soucis digestifs.
Le pain tout comme les biscuits et les gâteaux que nous mangeons sont trop caloriques pour les chiens. Ils favorisent la prise de poids et l'embonpoint. Les écarts alimentaires peuvent aussi être responsables de troubles digestifs comme de la diarrhée.
Privilégiez plutôt les fromages comme la mozzarella ou le fromage frais nature, bien moins salés et gras. La feta est également recommandée parmi les fromages que le chien peut consommer. Elle est d'une part bien moins concentrée en lactose, et assez peu grasse.
Quels sont les dangers de la cacahuète pour le chien ? Tout d'abord, les cacahuètes sont bourrées de graisses, de sels, de sucres, d'acides gras saturés. En conséquence, il s'agit d'un aliment hypercalorique, à consommer avec modération chez l'humain, et à éviter chez le chien pour éliminer tout risque de surpoids.
Oui, il vous est tout à fait possible de donner du beurre de cacahuète à votre chien ! Sans danger pour sa santé, le beurre de cacahuète est un aliment à donner avec modération à son animal.
L'ingestion d'une amande est très dangereuse pour un chien. Elle contient en effet de l'acide oxalique élément toxique qui s'attaque aux reins. Sa toxicité est néanmoins à nuancer car il faut soit une ingestion importante soit répétée pour que les effets de l'intoxication soient visibles.
En effet, une consommation élevée en glucides peut favoriser l'apparition de diabète chez le chien. Il est conseillé de donner de façon ponctuelle, à savoir 2-3 fois par semaine. Attention à ne pas donner la pomme entière car ses pépins contiennent du cyanure et peuvent présenter un risque de toxicité.
Le kiwi n'est pas particulièrement nocif pour le chien tant qu'il est donnée sans peau sans pépins et avec parcimonie.
Il y en a des dangereux pour votre chien. Ne lui donnez pas non plus de raisin, d'abricots, de cerises, de poire, d'oignon, d'avocat, d'ail, de prunes ou de champignons. Ces derniers sont des aliments très dangereux pour les chiens.
Même pour lui faire plaisir, certains aliments ne doivent pas être donnés au chien car toxiques. La tomate fait partie de ces aliments, comme tous les membres de sa famille botanique d'ailleurs. Eh oui, la tomate, crue ou cuite, mûre ou verte, est toxique pour le chien.
L'huile d'olive n'est pas seulement bénéfique pour les humains, elle l'est également pour nos compagnons les chiens et chats. En effet, un peu de cette huile méditerranéenne ajoutée à leur alimentation peut être un allié de sa bonne santé.
Pour résumer, vous pouvez donner des œufs à manger à votre chien, tant qu'il s'agit de la partie jaune de l'œuf. Toutefois, veillez à séparer le blanc d'œuf ou à le bouillir afin de le rendre plus solide avant de le faire ingurgiter par votre canin.
Vision nocturne - Les chiens ont une vision de nuit bien supérieure à celle de l'homme. Ceci s'explique par deux raisons essentielles : la rétine du chien contient plus de bâtonnets (récepteurs de nuit) et l'œil du chien contient une couche supplémentaire située sous la rétine, tapetum lucidum ou tapis.
Le yaourt idéal pour votre chien est le yaourt nature, sans sucres ni fruits ajoutés s'il lui est offert dans des proportions normales !