Les bananes sont très prisées par les oiseaux et autres oiseaux pendant la période d'accouplement. Si vous élevez des oiseaux ou souhaitez en attirer dans votre jardin, toute variété de banane vous sera très utile. En fait, à cause de son goût sucré dans l'un des fruits que les oiseaux aiment le plus.
Mais alors, quels fruits donner à manger aux mésanges ? Ces oiseaux frugivores raffolent des baies, mais aussi des pommes (en particulier celles qui jonchent le sol), des cerises, des raisins, des framboises… A noter aussi que les mésanges adorent les graines de pastèque !
Offrez aussi des fruits secs hachés, tels que raisins et arachides, posés sur une large coupelle maintenue à l'abri des prédateurs, à 20 cm du sol. Cette disposition permettra aux oiseaux qui ne fréquentent pas les mangeoires suspendues, tels que les merles, les rouges-gorges, les grives et autres, de se nourrir.
Si vous élevez des oiseaux ou souhaitez en attirer dans votre jardin, toute variété de banane vous sera très utile. En fait, à cause de son goût sucré dans l'un des fruits que les oiseaux aiment le plus. Si vous mettez des bananes dans votre jardin, des charpentiers, des clés et des mésanges arriveront probablement.
Les troglodytes, les rouges-gorges et les mésanges aiment passer la nuit dans les buissons ou les nichoirs, mais les mésanges recherchent souvent d'autres refuges, par exemple sous les caissons des stores. Les merles ne sont pas très sélectifs, ils dorment dans les haies, les buissons ou les arbres.
Les revêtements de Téflon surchauffés (poêles, casseroles, autres). Certains aliments: chocolat, alcool, avocat, patate crue, noyau et pépin de fruit, oignon, feuille de betteraves, café, thé, oeuf cru, viande crue, aliments sucrés/salés/gras.
Peut-on donner du pain aux oiseaux ? NON ! C'est pire avec le pain : les oiseaux ne digèrent pas la levure ou le sel, le gluten est mauvais pour leur foie et ils peuvent même développer une maladie nommée « le syndrome de l'aile d'ange » qui frappe les canards ou les oies que nous nourrissons au bord des étangs.
Autres aliments...
Alors, évitez d'en donner. Les nourritures collantes comme les fromages frais peuvent affecter les voies respiratoires des petits oiseaux comme les mésanges. Les noix de coco sèches provoquent comme le pain sec le gonflement du jabot lorsque l'aliment commence à être digéré.
Moule: Les canards, les oies et les goélands sont les bénéficiaires les plus courants des remises de pain, et ils ont tous tendance à se rassembler dans des zones riches en eau. Eh bien, tout le pain n'est pas mangé lorsque les oiseaux sont nourris, et une grande partie de celui-ci deviendra humide et détrempé.
Le riz blanc ou le riz complet cuit constituent une nourriture très populaire, mais attention de ne pas ajouter de sel, car cela pourrait être nuisible aux oiseaux. Aussi très populaire auprès des étourneaux. Il ne faut jamais donner de riz cru non cuit, car il gonfle dans l'estomac et peut tuer l'oiseau.
Alimentation de la mésange charbonnière
Insectivore en été : insecte et leur larves (chenilles, pucerons, coléoptères), araignées, lombrics. En hiver, devient plus végétarienne : graines, bourgeons, fruits et baies. La mésange charbonnière est une assidue des mangeoires.
Moustiques, limaces, vers de terre, larves, chenilles, cloportes, fourmis sont leurs aliments de prédilection. On peut citer le rouge-gorge, le troglodyte mignon, le merle et la grive.
Le chardonneret. Ce passereau fréquente nos jardins, parcs et vergers. On l'aperçoit en automne et en hiver au bord des routes où poussent des chardons dont il picore les graines grâce à son bec pointu. Il voltige d'une plante à l'autre pour se nourrir : graines, pousses de pissenlit, de bouleau, insectes et salades.
Pendant la période de couvaison, la mésange charbonnière se nourrit essentiellement d'insectes, d'araignées, de larves et de chenilles. En automne et en hiver, elle passe à des graines riches en huile (surtout des faines), une alimentation riche en graisse et à des fruits qu'elle peut trouver dans votre jardin.
En revanche, vous ne pouvez pas donner : des graines de lin ou de ricin, des pâtes ou du riz non cuits, des aliments salés, de la noix de coco séchée, des asticots de pêche (larves de mouche). Limitez le pain et les biscottes à quelques miettes.
Leur donner du lait
Ils sont incapables de le digérer et pourraient alors être victimes de troubles digestifs mortels. Seuls les dérivés laitiers cuits comme le fromage peuvent être donnés.
Ainsi, ne donnez pas non plus les épluchures de fruits ou légumes à vos animaux. Concernant les légumes, bannissez totalement certains légumes comme les pommes de terre crues ou les avocats. Les pommes de terre crues contiennent du cyanure en petite quantité, ce qui les rend impropres à la consommation des oiseaux.
La carotte est très riche en vitamines A, CB1, B2, B3 B6, K en fer, en phosphore, en potassium et en fibres. Ce légume simple et bon marché devrait être plus souvent présent dans les gamelles de nos perroquets car il s'avère excellent pour leur santé.
Les pépins de fruits (melon, pastèque, pomme, poire…) : conviennent à tous les oiseaux mais les mésanges en raffolent.
Attirez-le avec quelques friandises dans la main. L'envie de manger des friandises dans votre bain l'emporte, en principe, sur la peur de venir chez vous. Dès le moment où vous traversez la pièce l'oiseau sur votre main, il sera dressé. Vous pourrez jouer avec lui ou lui apprendre d'autres ordres.
Ils trouveront refuge dans de grands arbres, sur de grands troncs qui, au moins, les abriteront du vent fort. Et ils resteront fermement perchés tout le temps qu'il faudra. Certains vont au sol, dans les cavités, derrière de grosses roches, dans les creux des ravines, etc. Où le vent est moins fort.
7/9 Dans des nichoirs
Les mésanges aiment également dormir dans des nichoirs. Pour qu'elles passent l'hiver en toute sécurité, commencez à installer des abris dès l'automne !