En revanche, vous ne pouvez pas donner : des graines de lin ou de ricin, des pâtes ou du riz non cuits, des aliments salés, de la noix de coco séchée, des asticots de pêche (larves de mouche). Limitez le pain et les biscottes à quelques miettes.
L'ail, l'oignon, l'échalote
Crus ou cuits, l'ail, l'oignon ou l'échalote sont à bannir pour nourrir les pies et tourterelles car leurs composés soufrés peuvent atteindre les globules rouges.
Le riz cuit a une très faible valeur nutritive, il moisit rapidement et, en plein hiver, gorgé d'eau, il gèle. Idem pour la semoule dont les grains deviennent vite secs donc sans intérêt et vont, qui plus est, gonfler dans l'estomac des oiseaux lors de la digestion ce qui leur provoque de vives douleurs.
Vous pouvez déposer vos restes de repas (comme le riz bouilli, les gâteaux rassis, les pommes de terre cuites, les croûtes de fromageetc.), mais il ne faut pas que ces aliments soient salés. Vous pouvez bien entendu acheter des graines dans le commerce.
Non, à chaque animal, son menu : les oiseaux raffolent des graines de tournesol alors, mettez leur en. Vous pouvez aussi les mélanger avec d'autres graines comme des cacahuètes, du maïs concassé, du millet, de l'avoine ou encore, pour les jours de fête, des amandes, des noix ou des noisettes !
Elles mangent agrippées aux branches et apprécient les cacahuètes et cœurs de tournesol ainsi que les pains ou les boules de graisse. Gourmandes, elles aiment également les graines de toutes sortes et les pépins de fruits à donner après les avoir nettoyés et séchés.
Il n'est pas rare de voir des promeneurs donner du pain aux oiseaux aux abords des parcs et lacs. Pourtant, cet aliment n'est malheureusement pas bon pour leur organisme, il provoque des dysfonctionnements du foie. En effet, le gluten, le sel et la levure qui le composent peuvent faire gonfler l'estomac des volatiles.
Les miettes les plus fines conviennent pour l'accenteur mouchet et le troglodyte. Ne donnez pas plus de pain que ce que les oiseaux peuvent manger en une journée.
La réponse risque de vous surprendre... S'il attire les oiseaux, le riz est pourtant dangereux pour eux. En hiver, il est vite gorgé d'eau et devient immangeable. Tout comme le riz, les grains de semoule sont dangereux pour leur organisme.
« Des agents pathogènes se multiplient dans la mangeoire et infectent les oiseaux. Pour les éliminer, il faut la nettoyer avec de l'eau savonneuse, voire utiliser un peu d'eau de Javel pour la désinfecter », recommande Grégoire Loïs.
Le couscous est excellent pour compléter la pâtée de nourrissage des oisillons ou adultes.
Les oiseaux ne peuvent pas digérer le lait et celui-ci peut être responsable de troubles digestifs mortels. Seuls les dérivés laitiers cuits, tel que le fromage, peuvent être donnés en très petite quantité.
Il n'y a en effet pas de fruits interdits pour les oiseaux. En revanche, il faudra enlever les pépins des pommes, poires et autres fruits en contenant. La digestion des pépins crée en effet un dérivé de cyanure pouvant causer de terribles maux à votre oiseau, pouvant aller jusqu'à la mort.
Quelle nourriture donner ? Les aliments riches en lipides et donc en énergie sont très appréciés par de nombreux oiseaux : la graisse : margarine (ou autre graisse végétale) seule ou en mélange avec des graines. les graines de tournesol, le blé concassé, le millet, l'avoine, le chènevis (chanvre)…
Ils ne vous ont pas attendus pour manger des fruits dans les jardins ! Cependant, donnez-leur sans hésiter les pépins des melons, des tomates, des raisins ou encore de vos agrumes. Si vous donnez des fruits aux oiseaux du ciel, pensez à les nettoyer avant.
Ces oiseaux frugivores raffolent des baies, mais aussi des pommes (en particulier celles qui jonchent le sol), des cerises, des raisins, des framboises...
Graines, baies, insectes, détritus, bourgeons. Le moineau fréquente les mangeoires : graines et graisses. Attention, il n'est pas aussi acrobate et agile que la mésange.
Les graines de maïs
Ses graines concassées sont utilisées pour nourrir les moineaux, bouvreuils, pinsons, juncos, colombes blanches et bruants qui se rassasient au niveau du sol. Les merles eux, préfèrent les pétales de maïs.
Les pies et les merles sont très friands des fruits et légumes qu'ils trouvent dans les potagers. Le printemps et l'été sont les deux saisons pendant lesquelles ils vont principalement se nourrir. Ils sont particulièrement attirés par la couleur des tomates et n'hésitent pas à venir les picorer en y plantant leur bec.
Le pain pour les équidés, on l'adore, on le pratique ou on le rejette. On s'accorde en général sur la nécessité de le donner dur... un vieux principe.
Suspendez la nourriture à une station d'alimentation et évitez, avec une coupole anti-rats, que les rats et souris puissent grimper vers le haut. Cette coupole lisse forme un obstacle qui empêche les nuisibles d atteindre la nourriture.
Éviter les légumes, pâtes, riz, lentilles…
Ne donnez pas non plus aux oiseaux de la salade, des carottes ou des pommes de terre cuites. Privilégiez des fruits de saison, comme la pomme ou la poire.
Ces boules de graisse sont composées de graisses animales ou de synthèse et ne sont donc pas adaptées à leur organisme. Pour simplifier, ces graisses vont boucher les artères de ces pauvres bêtes. L'excès de graisse au printemps provoque également une baisse de la ponte chez les oiseaux qui en ont consommé.
À savoir : les matières grasses d'origine animale (beurre, lard gras…) sont à éviter car susceptibles de provoquer des problèmes cardiovasculaires chez les oiseaux.