Vous l'aurez compris, pour faire une quiche vous pouvez soit opter pour un moule à tarte banal, soit pour le moule à quiche en céramique traditionnel, soit pour le moule à charnière à bord haut.
Choisir la bonne taille
. Un moule de 22 cm de diamètre conviendra pour une tarte pour 4 personnes, prévoir un moule de 26 cm pour 6 personnes et 28 cm pour 8 personnes. Choisir la bonne taille vous évitera les mauvaises surprises : ø 22 cm = 4 personnes.
Il faut un moule à génoise, à manqué, à charnière ou un cercle, d'un diamètre pas trop grand (22 cm pour cette recette) et d'une hauteur de 4 cm minimum.
Pour éviter cet effet "soufflé" malheureusement classique, Olivier Poels propose une première astuce : faire une quiche très dense, un peu plus haute aussi. "Ne pas hésiter à la préparer dans un plat en terre plus petit, de diamètre inférieur et avec plus de hauteur, en mettant beaucoup de garniture", recommande-t-il.
Votre four n'est pas assez chaud. Vérifiez la température à l'aide d'un thermomètre. Si votre abaisse est garnie, commencez la cuisson à 220° C (425° F) pour que le dessous cuise suffisamment, puis diminuez la température à 180° C (350° F).
Pour qu'elle gonfle, une quiche doit contenir du gras (désolé pour les adeptes des quiches et des régimes). Elle doit d'abord être saisie par dessus (pour former un film partiellement étanche) puis chauffer par en-dessous (la vapeur s'écappe mal et fait des micro-bulles dans l'appareil à quiche qui gonfle).
Elle semble cuire trop vite au-dessus alors que l'intérieur doit encore rester au four? Recouvrez-la d'un film aluminium. La quiche est vraiment prête quand la garniture est solidifiée. Laissez la quiche reposer pendant 10 minutes, parsemez de poivre steak et servez-la tiède.
La quiche lorraine est une variante de quiche / tarte salée de la cuisine lorraine et de la cuisine française, à base de pâte brisée ou de pâte feuilletée, de migaine d'œufs, de crème fraîche et de lardons.
Pourquoi ma quiche est pleine d'eau et détrempée ? Veillez à ne pas utiliser de crème allégée ou de lait écrémé ; l'appareil serait trop liquide. Prolongez la cuisson pour obtenir une quiche bien cuite. Si votre fond de quiche se détrempe après cuisson, c'est parce que vous ne l'avez pas fait refroidir sur une grille.
La différence entre une tarte et une quiche est la présence d'une migaine (mélange d'œuf et de crème) que l'on ajoute à la préparation de la quiche pour lui apporter une texture plus moelleuse.
Peut-être utilises-tu un moule trop large pour ta quiche? Essaye en mettant la garniture dans un moule plus profond et de diamètre inférieur, en versant la garniture jusqu'à 5 mm du bord du moule. En principe, tu obtiendras une quiche bien épaisse avec les mêmes ingrédients. bonjour!
Au XIX e siècle, un pâtissier de Chez Félix fit une génoise mais sans réussir à monter les œufs en neige. Pour ne pas jeter sa pâte, il ajouta du beurre et des amandes pilées. Il vendit ensuite avec succès le gâteau obtenu sous le nom de « manqué », ce qui donna son nom au moule utilisé.
Nous pouvons dire que 22 cm de diamètre correspond à un gâteau pour quatre personnes, 24 et 28 cm correspondent, eux, à une préparation pour six à huit personnes.
Les moules à gâteaux les différentes tailles
Pour les moules ronds, un diamètre de 22 cm s'adapte à une préparation pour 4 personnes tandis que des diamètres de 24 cm et 28 cm sont respectivement pensés pour 6 et 8 personnes. A profondeur égale, un moule carré de 13 cm de côté équivaut à un modèle rond de ∅15 cm.
La moule de bouchot : probablement celle qui a le plus de succès. Originaire de France, elle se déguste de juillet à novembre. Elle est petite et de couleur crème et orangée. La moule de Bouzigues : venue de Méditerranée, elle est plus charnue et plus grosse.
L'alternative express : vous pouvez zapper l'étape du papier sulfurisé, en badigeonnant votre pâte avec un blanc d'œuf non battu : au contact de la chaleur, il va former une couche imperméabilisante qui empêchera l'eau (de votre appareil à quiche) de mouiller la pâte. Attention, enfournez seulement 2 à 3 minutes.
Saupoudrer la pâte de parmesan
Problème : ces deux aliments contiennent énormément d'eau. Pour conserver une pâte bien dure après la cuisson, saupoudrez-la avec un peu de parmesan. Ajoutez votre préparation, puis enfournez le tout. Le fromage va absorber les liquides.
Comment réchauffer nos tartes et quiches ? Nos QUICHES & TARTES SALEES sont bien meilleures réchauffées et, dans la mesure du possible, dans un four préchauffé à 180°C. Le temps varie selon la taille de la tarte : Quiche/tarte salée individuelle & duo = 8 à 10 min.
Si ça croque, c'est que ce n'est pas assez cuit. Il est aussi possible que vous n'ayez pas mis assez d'eau dans la casserole. La règle c'est 1 litre d'eau pour 100g de pâtes. Pour rattraper cette étourderie, mettez vos pâtes dans un plat et faites-les cuire au four dans de la crème ou de la sauce.
Une fois la quiche prête et cuite au four, laissez-la refroidir à température ambiante. Pour une conservation optimale, l'idéal est une précongélation à - 24 °C de la quiche placée sur un plateau de congélation avec un film protecteur, environ 2 heures.
L'eau : mieux vaut pas assez que trop
Au lieu de tout verser d'un coup, ajoutez votre eau goutte par goutte. L'eau est ce qui va lancer la formation de gluten. Si vous en mettez trop, le résultat sera une pâte trop dure.
Ne laissez jamais la quiche refroidir dans son moule après la cuisson. Retirez-la immédiatement et placez-la ensuite sur une grille afin qu'elle refroidisse.
on compte en moyenne 2 litres pour équivalent 1 kg quand on mesure des moules en coquilles.!