4. Les coquilles d'oeuf pour nourrir les oiseaux. Avant et après la ponte, les mamans oiseaux ont besoin de plus de calcium dans leur alimentation. Stérilisez vos coquilles d'œufs en les faisant cuire au four à 120°C pendant une dizaine de minutes afin que les coquilles soient sèches, mais pas brunes à l'intérieur.
Si les poules aiment les coquilles d'œufs, les oiseaux sauvages aussi. Vous pouvez donc leur en donner. Comme pour vos poules, faites cuire les coquilles au four, puis écrasez-les et saupoudrez-en sur leur nourriture ou sur le sol pour qu'ils la trouvent et la picorent.
Quand l'oiseau mue donnez-lui une pâtée de jaune d'œuf dur mélangé à du pain. D'ailleurs l'œuf et surtout le jaune d'œuf est la base d'une excellente alimentation pour les oiseaux.
Les types de prédateurs aériens
La pie et le corbeau, quant à eux, ont une grande préférence pour les œufs et les petits oisillons.
Le recyclage des coquilles d'œufs s'inscrit dans la tendance du jardinage bio, avec différentes utilisations possibles : engrais bio, moyen de lutte contre certaines maladies au verger et au potager, déchet compostable, barrière répulsive anti-limaces ou encore godets à semis biodégradables.
Les bienfaits du marc de café au jardin
Saupoudrez un peu de marc de café au pied des plantes et mélangez le produit en binant la terre. Le marc de café s'utilise aussi comme terreau pour semis car il est riche en azote, phosphore et potassium. C'est également un excellent répulsif naturel contre les ravageurs.
Riches en calcium, en potassium et en magnésium, les coquilles d'oeufs (crues ou cuites) peuvent enrichir et réguler l'acidité de votre compost. Pour cela, il vous suffit simplement de les placer dans votre composteur. Pensez toutefois à les émietter au préalable afin d'accélérer leur décomposition.
Occasionnellement, vous pouvez leur donner du steak haché maigre ou du blanc de poulet, mais cru. Autre point : les hérissons apprécient les œufs notamment les œufs de caille dont la taille est plus adaptée. Par contre, ne leur donnez pas des œufs de cane ou des œufs de poule, qui sont trop gros.
Parmi ces prédateurs, on compte tout d'abord de petits mammifères de la famille des mustélidés, comme la belette et la zibeline. La mésange charbonnière peut également être victime d'autres oiseaux, en l'occurrence de petits rapaces, notamment différentes espèces d'éperviers (épervier d'Europe, épervier minulle).
Ces petits oiseaux ont une espérance de vie pouvant aller jusqu'à 15 ans, mais leur fragilité ne leur permet généralement de vivre que quelques années (de 2 à 4 ans).
Moustiques, limaces, vers de terre, larves, chenilles, cloportes, fourmis sont leurs aliments de prédilection. On peut citer le rouge-gorge, le troglodyte mignon, le merle et la grive.
Utilisez un bâtonnet de glace ou une pince, mais pas d'objet pointu. Un oisillon a besoin d'être nourri environ toutes les heures, mais pas la nuit, pendant une à trois semaines selon son âge. S'il est en confiance, il réclamera à manger, et dans ce cas, donnez-lui de la nourriture pour oiseau à la demande.
Le régime alimentaire de la pie dans la « nature » est celui de prédateur opportuniste et il est vrai qu'elle consomme des oeufs et des jeunes oiseaux. Mais la pie ne prélève généralement des oeufs ou des oisillons que pour nourrir sa propre nichée.
Pour enrichir et équilibrer le compost
Les coquilles d'œufs permettent d'équilibrer le pH du compost : elles contiennent du calcium qui neutralise l'acidité des autres déchets comme le marc de café et certains fruits et légumes. Elles l'enrichissent aussi en minéraux comme le magnésium et le phosphore.
La coquille d'œuf est riche en oligo-éléments, nutriments et minéraux, tous bénéfiques à notre santé.
Les pieds de tomates sont sensibles au manque de calcium, ce qui peut entraîner des maladies si votre terre n'est pas assez riche. Pour remédier à cela, avant de planter vos semis de tomates, posez des coquilles en morceaux au fond du trou, le pied de tomate sera alors moins vulnérable aux maladies.
Les troglodytes, les rouges-gorges et les mésanges aiment passer la nuit dans les buissons ou les nichoirs, mais les mésanges recherchent souvent d'autres refuges, par exemple sous les caissons des stores. Les merles ne sont pas très sélectifs, ils dorment dans les haies, les buissons ou les arbres.
Le nom anglais de la mésange, tit (« petit ») fait également référence à cette petite taille.
Elle peut très bien vivre en captivité dans une cage bien adaptée. Elles adorent les vers de teigne,de farine et le petit tournesol noir.
Il peut être attaqué par des animaux, des prédateurs comme par une fouine, un renard… ; L'hérisson peut être brulé en même temps qu'un tas de feuilles.
Rôle d'auxiliaire au jardin
Le hérisson peut être considéré comme un auxiliaire du jardinier, que ce dernier doit accueillir dans son jardin. Le hérisson limite considérablement la présence et les dégâts, des limaces et escargots.
L'urine est tellement riche qu'utilisée pure, elle brûle les racines des plantes. C'est donc un excellent désherbant à moindre frais. Pour l'utiliser comme engrais, il faut impérativement la diluer (1 litre d'urine pour 10 litres d'eau). Ajoutée au compost, l'urine contribue à accélérer sa décomposition et l'enrichit.
Pour broyer les coquilles, j'utilise ce mixeur manuel (ci dessous), dont l'hélice s'actionne en tirant sur une cordelette ! On pourrait plutôt parler d'un hachoir ! Très facile à utiliser et entretenir, il fonctionne sans électricité ! Cela me permet de faire ça dans le garage sans salir la cuisine !
Vous venez d'adopter des poules pondeuses et un aviculteur averti vous a conseillé de leur donner des donner des coquilles d'œufs ? Non, ce n'est pas une blague ! Les coquilles d'œufs sont de véritables concentrés de calcium. Et vos poules seront ravies de picorer la coquille de leurs propres œufs.