Samedi 13 août 2022, les touristes et locaux pourront admirer Le Mont Saint-Michel (Manche) entouré d'eau, à l'heure du coucher du soleil.
Soirée Grandes marées à l'abbaye du Mont-Saint-Michel
Un spectacle naturel merveilleux à découvrir depuis le sommet du Mont-Saint-Michel le samedi 10 septembre 2022.
Du 1 janvier au 31 décembre 2022
La plus grande marées de l'année est annoncée pour le dimanche 11 septembre 2022. Promeneurs, pêcheurs, sportifs, plaisanciers, soyez plus que jamais prudents pendant les grandes marées !
Mardi 21 mars 2023 - coefficients 102 / 106. Mercredi 22 mars 2023 - coefficients 109 / 111. Jeudi 23 mars 2023 - coefficients 110 / 108. Vendredi 24 mars 2023 - coefficients 105 / 100.
C'est en fait au Canada qu'il faut aller pour trouver le plus grand marnage du monde. Dans la baie de Fundy exactement, vaste bras de mer de 270 km qui sépare le Nouveau-Brunswick de la Nouvelle-Écosse. Par le passé, à l'époque de l'Acadie, on l'appelait la Baie française.
Avec des coefficients entre 100 et 102, le Mont-Saint-Michel sera généreusement entouré d'eau, à quelques centimètres près.
Le phénomène des marées du Mont-Saint-Michel est tout à fait naturel et s'explique de manière très simple. Il s'agit en réalité de l'action de la Lune et du Soleil sur la planète Terre. Comment cela est-il possible ? Grâce à force d'attraction.
Tous les six mois, à proximité de chaque équinoxe (mars-avril et septembre-octobre), les marées sont encore plus fortes. Ce sont les fameuses marées d'équinoxe tant attendues par les pêcheurs à pied, car la mer se retire particulièrement loin.
Du haut des remparts de Saint-Malo, le bastion de la Hollande est un poste d'observation parfait lors des grandes marées. Le panorama sur les îles du grand Bé et du petit Bé, ainsi que la vue sur l'embouchure de l'estuaire de la Rance assurent une belle perspective à marée haute comme à marée basse.
Sachez que pendant le mois de Juillet (sauf le week-end du 14 Juillet), il y a beaucoup moins de monde qu'au mois d'août. Le grand pic d'affluence touristique est pendant la dernière semaine d'août. Sachez qu'il y a pas mal de monde pendant les week-end du mois de mai.
Afin d'observer le phénomène de la marée montante et l'arrivée du mascaret, il est conseillé d'être présent 2 heures avant l'horaire de pleine mer. Observez le phénomène depuis le Mont, les remparts, la terrasse de l'Ouest (parvis de l'abbaye dont l'accès est compris dans la visite), ou le nouveau pont-passerelle.
Des places de stationnement gratuit se situent à proximité du Mont-Saint-Michel. Vous pouvez stationner votre voiture à Beauvoir, non loin de la Boutique Saint-James par exemple puis emprunter la voie verte (elle longe le Couesnon) qui vous mène à pied, jusqu'au Mont-Saint-Michel.
Visitez l'abbaye du Mont Saint-Michel
La visite de l'abbaye du Mont Saint-Michel est gratuite pour les moins de 26 ans ressortissants de l'UE, et coûte 11€ pour les « adultes » en visite libre. Vous pouvez également suivre un parcours commenté qui dure environ 45 minutes.
Traversée traditionnelle au départ du Bec d'Andaine à Genêts
Tel les pélerins du Moyen Age, vous progresserez de la côte normande vers le Mont St Michel. Circuit possible en aller simple avec retour en navette régulière (7 kms) ou en aller retour.
Mercredi 12 octobre 2022 - coefficient 95. Mardi 25 octobre 2022 - coefficient 95. Mercredi 26 octobre 2022 - coefficients 97 / 98. Jeudi 27 octobre 2022 - coefficient 98.
La marée désigne le mouvement montant puis descendant des océans et des mers. Elle est le résultat de l'attraction de la lune et du soleil sur la mer, mais également de la rotation de la terre qui génère une force centrifuge.
L'accès au Mont Saint-Michel est possible, avec des conditions d'accueil adaptées à la situation sanitaire.
Conclusion : à marée basse, l'eau ne va nulle part. Elle baisse simplement. Et si une bouteille à la mer peut voyager sur de grandes distances, ce n'est pas par un déplacement de l'eau (sauf dans un grand courant), mais plutôt à ce qui peut contrarier les marées, en l'occurrence les vents.
La Méditerranée est souvent perçue comme une mer calme, sans effet de marée.
Ainsi, toute la baie du Mont Saint-Michel, de Cancale à Granville en passant par l'archipel de Chausey, est l'endroit d'Europe ayant le plus grand marnage, c'est-à-dire la plus grande différence de hauteur d'eau entre la marée basse et la marée haute.
On parle de "marée du siècle" lorsque les coefficients de marée les plus élevés sont atteints (119-120). Mais contrairement à ce que l'on pourrait penser, la "marée du siècle" ne se produit pas une fois par siècle mais tous les dix-huit ans lorsque la terre, la lune et le soleil sont en parfait alignement.