Il est plutôt rare qu'un individu d'une espèce soit capable de différencier différents individus d'une autre es- pèce que la sienne.
Les oiseaux ont une vision à la fois monoculaire indépendante et binoculaire combinée. Chez les oiseaux herbivores, les yeux sont disposés de chaque côté de la tête, de façon à bénéficier grâce à cette vision monoculaire du plus large champ de vision possible afin de détecter les prédateurs.
Les oiseaux n'en possèdent pas, mais ils ont développé, au cours de l'évolution, leurs propres structures cérébrales leur permettant de posséder des capacités cognitives complexes et d'être dotés de perceptions conscientes.
Les fruits rouges et noirs seraient les plus représentés dans la nature, en partie parce que les oiseaux sont plus friands de ces couleurs: une étude chinoise publiée jeudi tend à confirmer cette hypothèse encore controversée.
Certains oiseaux peuvent voir la nuit grâce à un grand nombre de bâtonnets. Ces capteurs rétiniens permettent de voir lorsque la luminosité est faible, mais seulement en nuances de gris. Les bâtonnets sont 100 fois plus sensibles à la lumière que les cônes. C'est pourquoi en faible luminosité, on voit en noir et blanc.
Doté de la meilleure vue du règne animal, un aigle peut distinguer un objet de 10 cm depuis 1 km de hauteur. À pareille distance, les yeux humains ne perçoivent que des objets de 26 cm. Cet oiseau voit donc 2,5 fois mieux que nous !
Comme les oiseaux sont des tétrachromates, ils voient quatre couleurs : UV, bleu, vert et rouge, alors que nous sommes des trichromates et ne pouvons voir que trois couleurs : bleu, vert et rouge.
Il existe pourtant un truc qui semble efficace : la couleur bleue. Les paysans ont depuis longtemps remarqué que les oiseaux n'aiment pas la ficelle bleue qu'ils utilisent pour botteler le foin ou la paille.
En 2014, une étude relatée dans La presse montrait que le rouge et le noir étaient les couleurs préférées des oiseaux. Puis, en 2015, Le Parisien rapportait effectivement que les oiseaux avaient peur du bleu. Il existe pourtant un truc qui semble efficace : la couleur bleue.
Le corbeau arrive souvent en bonne position. En tout cas, il est considéré, en général, comme l'oiseau le plus intelligent, même si la mémoire du perroquet lui permet de résoudre bien des problèmes.
LES OISEAUX ONT DE LA MÉMOIRE En tout cas pour retrouver leurs réserves de nourriture. Ne dites plus jamais: une mémoire d'oiseau. Car les volatiles peuvent nous donner des leçons.
Les pigeons sont capables de faire la distinction entre les concepts abstraits du temps et de l'espace, à l'instar des humains et des grands singes, selon des expériences qui révèlent que ces oiseaux sont plus intelligents qu'on ne l'imaginait.
Chez l'animal, la peur de l'Homme -- comme celle d'un quelconque autre animal inconnu dans son espace vital -- peut donc simplement résulter d'un instinct ancestral de survie ou d'un apprentissage reçu dans sa prime enfance.
Il faut être discret car les oiseaux peuvent s'enfuir rapidement. Mais pas besoin de se cacher, l'oiseau s'habitue à la présence de l'homme. Pour identifier un oiseau, on repère dans un premier temps ses couleurs et taches sur les ailes, la tête ou le croupion, et puis on apprécie sa taille.
Les hiboux, de la famille Strigidae, font partie des oiseaux qui ont la meilleure vision. En tant que rapaces nocturnes, leur vision est adaptée à la chasse en basse lumière. Leurs yeux ne sont pas capables de bouger comme les nôtres et le compensent par la possibilité de tourner la tête à 280°.
Comment faire fuir les oiseaux avec les répulsifs du commerce ? - Des répulsifs anti-oiseaux en spray ou en granulés, à base d'essences naturelles, comme le lavandin, ou d'extraits de matières minérales : l'odeur de ces produits déplaît aux oiseaux et les incite à fuir.
On considère généralement comme couleurs de camouflage naturelles les nuances du gris, du marron et du vert. Ces couleurs de plumage permettent aux oiseaux de jardin d'être moins visibles dans les couronnes des arbres. Pour cette raisons, ils sont une bonne manière d'attirer les oiseaux au tempérament plus nerveux.
Couleurs et émotions
(Ici les personnages de Vice-Versa sont associés à des sentiments: Joie (jaune et bleue), Tristesse (bleue), Peur (violet), Dégoût (verte).
Parfois oiseaux ne viennent plus ou pas parce que la nourriture s'est abîmée. Après de longues périodes de pluie ou d'humidité, certains éléments parmi les graines ont peut-être moisi. Dans ces cas-là, retirez les aliments de vos mangeoires et jetez-les.
Ne les nourrissez pas
Évitez même autant que possible les graines pour le gazon. En effet, les oiseaux ont une bonne mémoire et reviennent toujours où ils trouvent de la nourriture.
Les oiseaux diurnes, tels que la colombe à collier et la mésange bleue, s'endorment au coucher du soleil et se réveillent souvent au lever du soleil. Cela s'explique par le fait que leur horloge biologique a été réglée avec précision (comme la nôtre autrefois) pour ce faire.
On a vérifié que l'orientation astronomique joue un rôle majeur ; le soleil le jour et les étoiles la nuit. En effet, certains migrateurs sont essentiellement nocturnes : Huppes fasciées, Torcols fourmiliers, rossignols, tariers, traquets etc. D'autres strictement diurnes hirondelles, pipits, mésanges, pinsons etc.
Le mystère entourant la façon dont les oiseaux se dirigent pourrait finalement être résolu : ce n'est pas du fer dans leur bec qui leur fournit une boussole magnétique, mais une protéine dans leurs yeux qui leur permet de « voir » les champs magnétiques de la Terre.