La République de Nauru est une île de seulement 21 km², ce qui en fait le deuxième État le plus petit du monde après Monaco. Nauru est tellement isolée qu'elle n'appartient à aucun sous-ensemble insulaire.
L'île de Nauru : 21 km² - Située en Océanie et plus précisément en Micronésie, il s'agit de la plus petite république du monde. Elle abrite actuellement environ 13 000 habitants.
L'île de la Réunion. Bora Bora. L'île de la Guadeloupe. L'île de la Martinique.
L'île d'Oléron, la plus grande de la côte Atlantique
Avec une superficie de 175 km², Oléron (Charente-Maritime) est la plus grande île française après la Corse.
L'archipel de Wallis-et-Futuna constitue probablement l'un des territoires ultramarins les moins connus de France. Son isolement géographique en serait-il la cause ? Ces îles d'Océanie partagent en effet, avec celles de la Polynésie française, le titre de collectivités françaises les plus éloignées de la métropole.
S'il ne fallait citer qu'une seule île de rêve en France, il s'agirait sans doute de Bora Bora, et pour cause : avec ses eaux cristallines, ses plages immaculées et sa ceinture de corail, elle dispose de nombreux atouts propices à de superbes vacances faites de farniente, de baignades et de plongées merveilleuses.
Difficile de choisir quelle est la plus belle île du monde, mais l'archipel des Seychelles, situé au milieu de l'océan indien, mérite certainement la palme.
La plus connue et la plus belle, Bora-Bora, est une île paradisiaque aux couleurs éclatantes. Formée d'un volcan éteint, d'un somptueux lagon et d'une ceinture de corail, on la surnomme « la Perle du Pacifique ».
En effet, certains historiens expliquent ce nom par la présence des nombreux fleuves et rivières autour d'elle, dont la Seine (au sud), l'Oise (à l'ouest), la Marne (à l'est) et l'Aisne (au nord), qui l'encadrent. La région prendrait alors l'allure d'une île.
1. Ilha da Queimada, Brésil. L'Ilha da Queimada, surnommée « l'île aux serpents », se trouve au large des côtes du Brésil et abrite des milliers de vipères Fer de lance Dorée, et rien d'autre.
L'île la plus densément peuplée du monde est Santa Cruz del Islote (Colombie) avec 124 700 habitants au kilomètre carré. Quatre autres îles du monde ont une densité de population supérieure à 50 000 hab./km² : Ap Lei Chau (Hong Kong), Migingo (Kenya), Fadiouth (Sénégal), et Malé (Maldives).
Avec 96 km2 de superficie, l'île Tristan da Cunha culmine à 2 062 m . En 1961-1962, l'éruption volcanique du Queen Mary's Peak provoque l'évacuation des habitants au Royaume-Uni. La majorité d'entre eux reviennent sur l'île après quelques années. Elle est considérée comme la terre la plus isolée au monde.
Aucun autre endroit de la planète n'est plus éloigné de notre pays. C'est simple, si vous creusiez un tunnel sous vos pieds, en passant par le centre de la Terre, vous déboucheriez sur cet archipel perdu au milieu du Pacifique Sud rattaché à la Nouvelle-Zélande.
1. Le Vatican avec 0,44 km2. C'est LE plus petit pays au monde, mais certainement pas le moins intéressant ! Situé au cœur de la capitale de l'Italie, Rome, le Vatican est le siège de l'Eglise catholique.
La terre émergée la plus éloignée de tout océan est en Asie centrale, dans le désert de Dzoosotoyn Elisen, à proximité de la localité d'Hoxtolgay à environ 320 km de la ville d'Ürümqi, dans le Turkestan historique, aujourd'hui région autonome chinoise du Xinjiang, située par 46° 17′ N, 86° 40′ E.
Si vous partez en famille, il faut veiller à choisir une île disposant de bonnes infrastructures sanitaires et des établissements scolaires. C'est notamment le cas pour La Réunion, de la Martinique, de la Guadeloupe ou encore de la Guyane.
Les 10 % des personnes les plus aisées ont un niveau de vie supérieur à 2 800 euros par mois dans les DOM historiques (Guadeloupe, Martinique, Guyane et La Réunion), comme en métropole. Mayotte se démarque : seuls 10 % des habitants perçoivent plus de 1 800 euros par mois et 3 % plus de 3 000 euros par mois.
1. Guadeloupe. Située au-dessus de l'équateur, la Guadeloupe est un archipel qui bénéficie d'un climat tropical humide et insulaire. Si vous aimez le soleil et les plages paradisiaques, cette destination est faite pour vous.
C'est la plage Baia do Sancho, au Brésil, qui complète le podium. Régulièrement élue "plus belle plage du monde", cette plage se trouve sur l'archipel de Fernando de Noronha, au milieu d'une nature verdoyante préservée.
1. Tahiti, Polynésie Française. Véritable joyau de la Polynésie, Tahiti est un île paradisiaque que l'on ne présente plus ! Le bleu de ses lagons et le vert de ses forêts seront votre toile de fond idéale pour plonger ou pratiquer la randonnée.
Mayotte. Archipel situé dans les Comores, au Nord de Madagascar dans l'Océan Indien, Mayotte est le DOM disposant de la plus forte densité de population, avec 236 000 habitants répartis sur 376 km². Sa capitale est Mamoudzou.
De l'île Gambolo ou Siroktabe en Indonésie aux îles vierges de Philippines, en passant par la Polynésie ou encore l'île Velassaru aux Maldives, c'est notamment dans les océans Indien et Pacifique qu'il est possible de trouver la majorité des îles désertes ou presque désertes.
Par sa situation géographique aussi, l'île de la Guadeloupe présente des caractéristiques qui peuvent vite se révéler gênantes. En effet, le climat tropical a ses inconvénients, notamment les cyclones. Tous les ans, l'île connaît une période au cours de laquelle elle est battue par les eaux et les vents.