En effet, le sang de la plupart des mammifères, des poissons, des reptiles, des amphibiens et des oiseaux est rouge car il contient de l'hémoglobine.
Pourtant, nombreux sont les animaux qui n'ont pas de sang: par exemple les Éponges, les Coraux, les Méduses, animaux très anciens d'un point de vue évolutif et relativement simples dans leur constitution.
Lion (Panthera leo) Thon rouge (Thunnus thynnus) Souris grise (Mus musculus musculus) Ours polaire (Ursus maritimus)
Parmi les animaux homéothermes, on retrouve les oiseaux et les mammifères. Parmi les animaux homéothermes dits à sang chaud, il existe une exception chez les animaux homéothermes.
Les animaux poïkilothermes (dits à « sang froid » ou encore pœcilotherme) sont des animaux ayant une température corporelle qui varie avec celle de leur milieu. Par cette caractéristique, ils diffèrent et s'opposent aux homéothermes qui ont une température interne relativement stable.
Il ne brûle pas de calories afin d'avoir une température interne comme nous, donc on peut dire animal "à sang froid" même si, en été sa température peut être supérieure à la nôtre.
Reptiles, lémurs, bouquetins… Nombreux sont les animaux qui aiment s'exposer aux rayons du soleil : un comportement original dont l'objectif peut être de contrôler la température corporelle, se protéger des maladies ou encore économiser de l'énergie.
N°1 : Le chaton
Les petites boules de poils remportent haut la main ce classement. Il n'y a qu'à voir l'engouement que les chatons-mignons provoquent sur la toile.
Les tardigrades
S'il y a un animal qui peut gagner la médaille d'or de la résistance aux conditions extrêmes, c'est bien le tardigrade !
Car c'est à 37°C que ses cellules et ses muscles sont les plus efficaces. Il est ainsi un être au « sang chaud » dit « homéotherme » au contraire des espèces au « sang-froid » qualifiées de poïkilothermes dont la température interne suit celle de l'air ambiant.
Lorsque l'on a chaud, le corps fait circuler davantage de sang dans la peau.
Les reptiles, les amphibiens et les poissons ont le sang froid. Leur sang et leur corps sont à la même température que leur environnement. Ils ne peuvent donc pas ressentir le chaud ou le froid.
Étant incapables de transpirer, il leur est tout aussi nécessaire d'abaisser leur température corporelle que de l'augmenter. S'agissant des crocodiles, leur température idéale avoisine 30°C5. Pour rester dans cette moyenne, il n'est pas rare de les voir s'affaler au soleil de manière à profiter des rayons.
Rappelons que les lézards, comme tous les vertébrés, ont normalement le sang rouge, une couleur due à l'hémoglobine. On savait que la couleur verte du sang de ces reptiles hors du commun est due à l'accumulation d'une substance appelée biliverdine, résultant d'une mauvaise dégradation des globules rouges.
Par exemple, certains crustacés (Crustacea), calamars (Teuthides) et octopodes (Octopoda) ont un sang bleu en raison de la présence d'hémocyanine, une protéine qui transporte l'oxygène. Elle contient du cuivre, comme l'explique Stephen Palumbi, biologiste marin à l'université de Stanford.
Par ailleurs, de nombreux vers marins (des annélides, notamment certains polychètes) ont un sang vert. La couleur est due à une protéine, la chlorocruorine, qui possède un hème contenant un ion fer, comme l'hémoglobine.
L'attribut principal de la salamandre est sa capacité à se baigner dans le feu et l'éteindre, cet animal eut longtemps la réputation d'être totalement insensible aux effets du feu.
Elles ne sont pas particulièrement résistantes au froid mais simplement actives à basse température. En dessous de -4°C, elles deviennent aussi rigides que les autres espèces d'araignées, et en-dessous de -7°C, elles meurent. La plupart des araignées de jardin (Araneus sp.)
Selon le Guinness World Records, Jonathan, une tortue géante originaire des Seychelles, a été reconnu officiellement comme le plus vieil animal terrestre vivant sur la planète. Il pourrait être né au minimum en 1832, voire plus tôt.
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.
Les quokkas, surnommés « les animaux le plus gentil du monde », sont devenu un véritable phénomène internet au fur et à mesure que les internautes publient des selfies dans lesquels ils apparaissent.
Sans le soleil, les os seraient, en effet, incapables de fixer le calcium. De ce fait, les toutous savent d'instinct que se reposer un peu chaque jour au soleil les aidera à avoir des os robustes et des dents saines. Le soleil aide la synthèse de la sérotonine et donc aussi le système nerveux de votre chien.
Chiens et chats adorent bronzer au soleil !
Ce genre d'attitudes, souvent précédés d'étirements, traduisent bien la détente et la relaxation chez les chiens et chats. Ce sont des signes de bien-être, montrant que l'animal est en confiance, serein, détendu.