Vertus diététiques des olives
Elles permettent notamment de réguler votre taux de mauvais cholestérol car riches en Omega 3. Plus précisément, les acides gras contenus dans les olives favorisent la production de bon cholestérol dans le sang et donc de lutter contre l'hypertension et les maladies cardiovasculaires.
Olives vertes ou olives noires ? Pas facile de choisir à l'heure de l'apéro entre olives vertes et noires ? Et pourtant… les olives vertes sont presque deux fois moins de calories que les noires (119 cal/100 g contre 215 cal/100g !) et contiennent trois fois moins de graisses.
La portion idéale ? 7 olives par jour soit seulement 37 calories. Les olives sont riches en fer : 100g d'olives noires couvrent 45,5% de nos apports journaliers recommandés. Source de vitamine E, les olives sont un puissant antioxydant qui protège les cellules contre les dommages des radicaux libres.
Manger des olives régulièrement aide à lutter contre l'inflammation, car elles contiennent des polyphénols. Ce composé est connu pour ses pouvoirs antioxydants, anti-inflammatoires, antifongiques et antimicrobiennes.
Les olives contiennent par ailleurs des acides gras insaturés qui permettraient de réduire le risque de maladies cardio-vasculaires et de diminuer la tension artérielle. Ces « bonnes » graisses ne font pas grossir et peuvent même vous aider à garder la ligne en favorisant la sensation de satiété.
L'olive, un fruit naturellement sans cholestérol !
Des études épidémiologiques ont montré que l'excès de « mauvais cholestérol » et le manque de « bon cholestérol » constituent un des principaux facteurs de risque de maladie cardio-vasculaire.
En septembre/octobre pour les olives vertes. En novembre/décembre pour les olives noires.
Propriétés bénéfiques de l'huile d'olive sur le foie, la vésicule biliaire et le pancréas. L'huile d'olive agit sur la vésicule biliaire en garantissantsa vidange complète, elle stimule la synthèse des sels biliaires dans le foie et augmente la sécrétion hépatique de cholestérol.
L'olive a le pouvoir de nettoyer le tube digestif. Grâce à l'huile présente dans sa composition, elle lubrifie le colon et facilite l'évacuation des selles. Les olives sont par conséquent parfaitement indiquées comme remède à la constipation chronique.
En conclusion, l'huile d'olive est plus calorique que le beurre. Il ne suffit pas cependant de se fier aux chiffres, car le beurre contient une importante quantité d'acides gras saturés. Ces derniers peuvent faire augmenter considérablement votre taux de cholestérol.
L'avocat riche en nutriments qui aident à mincir
La consommation d'avocats dans le cadre, ou non, d'un régime alimentaire, permet de se sentir rassasié. C'est probablement la teneur en gras de cet aliment qui lui donne sa texture onctueuse et ce côté “coupe-faim” qui plaît pendant un régime.
Les olives se consomment après avoir été traitées pour leur faire perdre leur amertume comme vu plus haut. Conservées en saumure ou dans l'huile, vertes ou noires, elles se consomment ensuite en apéritif, en tapenade, en accompagnement de viandes en sauces ou de salades diverses (niçoise, grecque…).
En fait, la différence de couleur correspond exclusivement à la période de ramassage. La verte est cueillie avant maturité, entre septembre et novembre. La noire, elle, est récoltée en décembre et janvier. Une olive noire est tout simplement une olive verte qui a mûri.
Les olives noires sont en réalité des olives vertes arrivées à maturité. Elles sont beaucoup plus riches en nutriments et en antioxydants que leur petite sœur, l'olive verte.
La Picholine est la variété la plus répandue en France, on la trouve dans tout le sud. On la récolte en vert aussi bien en olive de table que pour en faire de l'huile.
Une cuillère à soupe d'huile d'olive, le matin, permet de stimuler la sécrétion de sels biliaires. Pour rappel, ceux-ci sont des supers laxatifs naturels. La prise à jeun améliore la santé de la peau, des cheveux, des os et des ongles. Cette huile est un véritable secret de beauté depuis des millénaires.
Les polyphénols présents dans l'huile d'olive vierge ou extra vierge peuvent aussi avoir des effets positifs sur le métabolisme du glucose, notamment en favorisant l'absorption du glucose par les tissus, ce qui contribue à diminuer la glycémie après un repas sain et équilibré.
Les feuilles d'olivier ont principalement une action contre l'hypertension artérielle, que les pharmacologues attribuent en grande partie à l'oleuropéine. De plus, leur emploi normalise le taux de sucre dans le sang et fait baisser celui du cholestérol.
C'est un fruit, très riche en lipides, en acides gras mono et polyinsaturés, ainsi qu'en vitamines. Il est issu d'un arbre fruitier : l'olivier. L'olive est globuleuse, de taille variable et contient un noyau ligneux, qui renferme une graine. La couleur du fruit évolue.
Les fibres solubles sont particulièrement utiles pour réduire le taux de cholestérol LDL. Consommez des aliments riches en fibres solubles tous les jours. Voici des exemples : avoine, son d'avoine, psyllium, graines de lin, orge, haricots, pois, lentilles, aubergines et gombos.
Choisissez les céréales
Riches en fibres, elles luttent aussi contre le mauvais cholestérol et les risques cardiovasculaires. Optez pour des flocons d'avoine, de l'épeautre, du blé complet ou bien de l'orge. Vous pouvez aussi les mélanger avec de la banane ou de la pomme, qui sont des fruits très bons pour la santé.