Il n'existe pas en soit de chirurgien du cancer. C'est au médecin de se sur-spécialiser dans une pathologie cancéreuse. Un chirurgien thoracique va par exemple opérer les tumeurs localisées dans cette zone. D'autre part, tous les cancers ne sont pas opérables !
Médecin spécialiste des traitements des cancers à l'aide de médicaments, appelé aussi chimiothérapeute. Un oncologue médical peut proposer différents types de traitements contre le cancer : une chimiothérapie, une hormonothérapie, une immunothérapie...
L'oncologie, ou carcinologie, ou cancérologie, est la spécialité médicale d'étude, de diagnostic et de traitement des cancers. Un médecin qui pratique cette discipline est appelé oncologue ou cancérologue.
Lors d'une première consultation médicale, votre oncologue va étudier le type de votre cancer, son stade, sa biologie et vous proposer un traitement adapté qui peut être de la chimiothérapie, mais aussi des traitements anti-hormonaux, et de plus en plus des traitements biologiquement ciblés.
En fonction de l'évolution de la maladie et du traitement, l'oncologue peut avoir à prescrire des examens d'imagerie, comme un scanner ou un examen d'IRM ou pratiquer une biopsie (prélèvement de la lésion suspecte pour une analyse biologique).
La métastase définit la tumeur qui est soit bénigne, soit maligne : les tumeurs malignes sont celles qui peuvent se propager par invasion et métastases tandis que des tumeurs bénignes ne peuvent que grandir sur place. Par définition, le terme « cancer » ne s'applique qu'aux tumeurs malignes.
Le service d'oncologie médicale permet la prise en charge, en hospitalisation complète, de patients atteints de cancer tout au long de leurs parcours : dès la phase initiale à l'occasion de prises en charge complexes ou lors de complications liées à la chimiothérapie ou à la maladie elle-même.
Docteur Françoise Clavel-Chapelon.
Le salaire d'un oncologue peut varier de 4 000 à 5 000 € brut par mois durant ses premières années de pratique.
Ce sont les cancers de la peau les plus fréquents. Ils se divisent en carcinome basocellulaire et carcinome spinocellulaire ou épidermoïde. Le carcinome basocellulaire est le plus fréquent des cancers.
L'irradiation a pour but de détruire les cellules cancéreuses tout en préservant le mieux possible les tissus sains et les organes avoisinants. Plus de la moitié des patients atteints d'un cancer sont traités par radiothérapie à une étape de leur parcours de soin.
Oncologue : quelles maladies traite-t-il ? Le cancérologue a pour rôle de traiter tous les cancers "solides", c'est à dire toutes les tumeurs localisées précisément. Cette définition exclut les cancers du sang comme la leucémie dont le traitement est en général confié à un hématologue.
Le secteur d'onco-dermatologie prend en charge les patients ayant un cancer de la peau (mélanome, carcinome, lymphome). Le suivi se fait sur les 3 secteurs du service : Hôpital de jour (UMAC)
Une prise de sang sera systématiquement réalisée avant la chimiothérapie pour s'assurer du bon fonctionnement d'organes essentiels pour le métabolisme et l'élimination des médicaments, tels que le foie et le rein.
Les Etats-unis sont le pays où la survie est la plus élevée (pour la plupart des cancers), puis on trouve le Canada, l'Australie, et la Nouvelle-Zélande. En Europe, la Finlande, l'Islande, la Norvège et la Suède obtiennent les meilleurs scores.
Classement des hôpitaux : quels sont les meilleurs établissements de santé où se faire soigner en France? Selon le palmarès 2019 des hôpitaux publié par Le Point, Bordeaux est le meilleur établissement public de l'Hexagone. Dans le privé, la polyclinique de Reims-Bezannes prend la tête.
Vous pouvez effectuer votre demande de rendez-vous : Sur notre plateforme de demande de RDV en ligne. Par téléphone au +33 (0)1 42 11 53 99, du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h.
Quel était ton endroit préféré quand tu étais enfant, et pourquoi appréciais-tu cet endroit ? Raconte-moi un défi auquel tu as fait face au travail ou à l'école et demande moi conseil sur la manière de le relever. Quelle est la première chose que tu as acheté avec ton propre argent ? Qu'est-ce qui t'intrigues le plus ?
Chimiothérapie par perfusion
La durée de perfusion est variable : de 10 minutes à plus de 72 heures. Les perfusions de chimiothérapie peuvent être réalisées en hôpital de jour ou en hospitalisation "conventionnelle", parfois dans le cadre d'une Hospitalisation à Domicile (HAD).
Cette phase est en général assez facilement identifiable par le médecin, comme par le patient dont l'état général se dégrade brusquement et rapidement : fatigue extrême, manque d'appétit, amaigrissement, douleurs.
Certains cancers sont dits silencieux. Ils ne présentent aucun symptôme jusqu'à un stade avancé de la maladie. Le diagnostic est donc tardif, ce qui a un impact sur les chances de guérison. C'est le cas du cancer de l'ovaire et du cancer colorectal.
Le cancer peut se propager n'importe où dans le corps. La plupart des cancers ont tendance à se propager plus souvent à un emplacement plutôt qu'à d'autres. Par exemple, le cancer du sein et le cancer de la prostate se propagent le plus souvent aux os.