Le (la) Technicien(ne) de surface effectue l'enchainement d'opérations de nettoyage et d'entretien des locaux et des surfaces au niveau des sols, des revêtements, des vitres, des luminaires et des mobiliers, dans le respect du plan de travail repris dans le cahier des charges (fréquence, niveau de propreté attendu…).
Compétences techniques de base : Organiser son travail en fonction de consignes orales ou écrites. Contrôler l'approvisionnement ou approvisionner son poste de travail en matériels et produits. Effectuer le choix et le dosage des produits en fonction des surfaces à traiter.
Globalement un technicien doit s'assurer du bon fonctionnement et de l'entretien des équipements de travail, il intervient au premier niveau opérationnel, il s'occupe de la réparation et la maintenance des systèmes et des composants lorsqu'il s'agit d'un environnement de production, comme il a la charge des diverses ...
Un technicien de surface, agent d'entretien, agent d'entretien et maintenance ou agent de propreté et d'hygiène, souvent également appelé homme de ménage (ou femme de ménage si c'est une femme), est un salarié chargé du nettoyage de locaux autres que des logements individuels.
Les formations à suivre pour devenir technicien de surface
Les formations pour ce métier vont du CAP au BTS : CAP maintenance et hygiène des locaux, Bac pro Hygiène Propreté Stérilisation (HPS), BTS MSE – Métiers des services à l'Environnement (ex-BTS Hygiène propreté environnement).
Le salaire d'un agent de nettoyage est d'environ 22 800 euros brut annuels. Le taux horaire est celui du SMIC, ce qui correspond environ à un salaire net médian de 1486 euros par mois.
Il nettoie et désinfecte des locaux des entreprises, des administrations, mais aussi les équipements collectifs. L'agent de propreté et d'hygiène de locaux industriels (fiche ROME k2204) assure les opérations de propreté classique : nettoyage, entretien des surfaces de son site d'intervention.
Il y a beaucoup de synonymes pour l'expression « femme de ménage » …, comme aide-ménagère, femme de chambre et tant d'autres … Nous avons vu aussi arriver depuis peu « homme de ménage », nouveauté récemment apparue avec le développement de la mixité…
Le métier d'agent d'entretien se pratique seul ou au sein d'une équipe. L'esprit d'équipe et le bon relationnel en général – politesse, discrétion, honnêteté – sont donc des qualités particulièrement recherchées.
laveur (n.) laveur (n.m.)
Les techniciens ont un diplôme de niveau bac +2/+3.
technicien, technicienne
technicien n. Personne qui connaît et pratique une technique. technicien adj.
Le salaire du technicien bâtiment connaît une hausse sensible avec l'expérience. De 1800€ par mois en début de carrière, il atteint une moyenne de 2800€ mensuels en cours de carrière.
L'agent de maintenance est un agent d'entretien qui garantit la surveillance, l'installation et le dépannage des engins et appareils industriels.
Plusieurs taches leur sont communes comme l'entretien du domicile mais il existe des différences notables. En effet, une femme de ménage est plutôt chargée d'effectuer toutes les tâches d'assainissement du logement. Tandis qu'une aide à domicile est responsable de la quiétude de la vie quotidienne de son client.
Horaires de travail compris entre 6h30 et 9 heures ET 17 à 20 heures, du lundi au samedi.
Description factuelle et réelle d'un poste à un instant « T », la fiche de poste assoit les missions et activités de son titulaire au sein de l'entreprise. C'est un outil de communication pour faciliter la GPEC en interne et les recrutements à l'externe.
Les tâches de la femme de ménage dans la maison sont nombreuses : épousseter, nettoyer, laver, faire briller, détartrer, dégraisser… Elles peuvent potentiellement concerner chaque pièce de l'habitation, chacune demandant un entretien et des compétences bien spécifiques.
Le métier d'une femme de ménage consiste à nettoyer le domicile des particuliers ou dans des entreprises. De nombreuses fonctions peuvent se rajouter à l'emploi : repassage, nettoyage de vitres, lessive et couture.
L'agent polyvalent maintient en état de fonctionnement et de propreté les équipements de la collectivité et effectue les travaux de petite manutention. Il entretient également les espaces verts. L'agent polyvalent intervient principalement en milieu rural, au sein de communes de moins de 3 500 habitants.
L'agent d'entretien polyvalent effectue seul, ou sous le contrôle d'un responsable de chantier, l'enchaînement des travaux nécessaires au nettoyage et à l'entretien des surfaces et locaux du patrimoine de la collectivité ou d'un établissement d'enseignement.
La propreté pour la sécurité
Un environnement propre favorise un milieu de travail sécuritaire. Les gens ont tendance à être plus fiers de leur travail, à être plus productifs, et à être plus soucieux de la sécurité. Un nettoyage efficace peut réduire le nombre de glissades, de trébuchements et de chutes (GTC).