L'ortie est un excellent aliment pour les poules et les volailles. Riche en minéraux et en protéines, ce complément alimentaire stimule la ponte et améliore la vitalité de vos poules.
Comment donner de l'ortie à mes poules ? Hachez les feuilles d'orties (sans les têtes) et donnez-en aux poules comme vous leur donneriez de la salade. Faire bouillir les feuilles, puis les passer au mixeur pour les mélanger avec d'autres aliments ou la donner seule.
Mettre une cuillère à soupe de vinaigre pour 2,5 litres d'eau dans l'abreuvoir de vos poules vous aidera à préserver leur système digestif. Le vinaigre est en effet un remède naturel pour les poules, permettant d'éviter les parasites internes comme les vers et les coccidies.
L'ortie est un trésor de vertus pour la santé : reminéralisante en cas de fractures, d'ostéoporose, d'anémie ; bénéfique en cas d'acné, d'eczéma, de psoriasis, l'ortie piquante prévient et traite les calculs rénaux, les rhumatismes, l'arthrite... et plus encore.
Lors des études cliniques portant sur l'ortie, peu d'effets indésirables ont été notés : nausées, diarrhées, ballonnements et allergie de la peau. La racine d'ortie peut parfois provoquer des troubles de l'érection chez les hommes.
Contre-indications
L'ortie est contre-indiquée aux femmes enceintes, à celles qui allaitent et aux enfants de moins de 12 ans. Elle est également déconseillée aux asthmatiques et aux personnes souffrant de troubles cardiaques ou rénaux.
Le pain n'apporte rien aux poules d'un point de vue nutritionnel. Il les fait grossir s'il est donné en trop grande quantité, mais aussi néfaste, car il contient du sel.
Les poules consomment volontiers (et sans risque pour leur santé) les fanes et les épluchures de légumes, la salade, les fruits, le riz, les pâtes, les pommes de terre (cuites), le pain sec (trempé dans de l'eau pour faciliter la consommation), les restes de coquillages et de crustacés broyés en fines particules, les ...
Le basilic : le basilic éloigne les parasites. Il est également efficace pour soulager la gale, les mycoses et la teigne. Vous pouvez le planter dans le poulailler ou le donner en infusions. Le romarin : il lutte contre les microbes, les maladies comme les rhumes ou les rhumatismes.
L'herbe : la poule picore le gazon à longueur de journée, encore faut-il avoir un petit carré de verdure à lui proposer. Elle sera particulièrement friande du trêffle, des pissenlits, des fans de radis etc… Si votre poule n'a pas asse d'herbe sur votre terrain, apportez-lui en !
Puisqu'il se marie à toutes les sauces, vous pouvez utiliser du persil frais ou séché pour l'intégrer dans les aliments de vos poules, leurs grains, leur infusion ou les laissez picorer à leur guise dans le jardin.
Les poules mangent tout, sauf les orties ! le fait de laisser les orties va attirer les insectes, les papillons, les coccinelles : tout ce qui est bon pour le jardin !
Comme la poule supporte mal la chaleur, il faut redoubler de vigilance l'été, quand les températures s'envolent en cas de canicule, pour éviter que vos poules ne subissent une déshydratation ! Et oui, comme de nombreux être vivants, les poules ont besoin d'eau pour réguler leur température !
L'origine de ce comportement vient le plus souvent des carences en protéines ou en calcium. Il est donc important de veiller à ce que l'alimentation de vos poules soit équilibrée. Investissez dans des compléments alimentaires ou dans des coquilles d'huîtres broyées qui leur apporteront les vitamines nécessaires.
Concernant l'herbe, semez-la au printemps ou en automne, en ayant préalablement labouré le terrain pour le débarrasser des mauvaises herbes. Ne laissez pas l'herbe pousser trop haut : préférez l'herbe courte car elle sera entièrement exposée aux rayons de soleil, empêchant ainsi la prolifération de vers et bactéries.
Les tomates, les aubergines et les pommes de terre crues contiennent de la solanine, une toxine dangereuse pour les poules. Cependant, elle se désintègre à la cuisson, rendant ces aliments comestibles pour les gallinacés. Il en va de même pour les haricots secs et crus qui contiennent de l'hémagglutinine.
Les éléments sans risques sont les suivants : les fruits, les pâtes cuites, le riz et les pommes de terre. Vous pouvez aussi leur donner des épluchures de pommes de terre, sauf si elles sont maculées de taches vertes.
Vous pouvez donner de l'œuf cuit aux poules.
Il existe une différence entre le fait qu'une poule mange ses œufs et le fait de donner comme nourriture aux poules de l'œuf cuit ou de l'omelette. Enlevez la coquille de l'œuf et offrez l'œuf bien cuit à vos poules.
C'est la saison de l'ortie. En effet, c'est à Pâques et à la fin septembre qu'il convient le mieux de récolter les feuilles. Même si l'on peut la cueillir toute la belle saison, elle a à ces périodes la plus haute teneur en fer.
Riche en fer et en magnésium ainsi qu'en vitamines, l'ortie a des vertus diurétiques et drainantes et permet, entre autre, de lutter contre les rhumatismes.
L'alpaga est un bon débroussailleur qui mange de tout, y compris des ronces et des orties.