Les congeler crues dans leur jus et de l'eau salée, après les avoir ouvertes. Éviter de congeler les palourdes cuites, car leur chair deviendrait trop coriace.
Comment conserver les palourdes ? Comme tous les fruits de mer, les palourdes sont particulièrement fragiles et doivent être consommées très rapidement après achat. Si vous ne prévoyez pas de les consommer immédiatement, mettez-les dans la partie la moins froide du frigo enveloppées dans un linge humide.
Les Palourdes, les Moules, les Praires et les Coques
Après avoir rincé et cuit les mollusques, retirez la chair de leur coquille. Placez-la dans un récipient adapté au congélateur et fermez hermétiquement avant de mettre vos mollusques au congélateur.
L'une des astuces pour décongeler des palourdes est de les plonger dansde l'eau et du sel. Cette méthode accélère le processus de décongélation, mais pour le rendre plus efficace vous devez changer l'eau au moins deux fois. Ainsi, vous pourrez laver les palourdes de façon adéquate en même temps qu'elles se décongèlent.
Après avoir retiré les coquilles, placez le produit dans un contenant adapté, accompagné d'une saumure ou du jus de cuisson. Afin de ne rien laisser au hasard lors de la congélation de vos coques, pensez à la traçabilité. Vous pouvez les conserver au congélateur durant 3 mois.
Les palourdes doivent absolument êtres ouvertes crues en prenant soin de bien laisser toute la chair dans une seule demi coquille,ensuite il faut mettre une noisette de "beurre, ail, persil et poivre" dans chaque coquillage,éventuellement les saupoudrer de chapelure et les congeler a plat sur une grille ou un plateau.
Une fois cuites, les palourdes se conservent au réfrigérateur dans un récipient hermétique prévu à cet effet. Une fois nettoyées et blanchies, elles peuvent être congelées plusieurs mois.
Pour les faire dégorger, c'est assez simple : il faut les laisser tremper dans de l'eau salée pendant au moins 2 heures et remuer de temps en temps. Il est très important que l'eau soit salée, et le mieux est même d'utiliser de l'eau de mer. Sinon, on va saler l'eau à hauteur de 35 grammes de sel/litre d'eau.
Comment choisir les palourdes :
Si elle est entrebâillée, un coup sec dessus doit la refermer, c'est la garantie fraîcheur. Il faut les laver dans plusieurs eaux afin d'éliminer le sable.
Vous pouvez conserver les coques et les palourdes pendant 24h dans un lieu frais. Les huitres quant à elles se conservent à plat dans un endroit frais.
En somme, la différence entre une coque et une palourde réside principalement dans leur apparence, leur habitat, leur goût et leur valeur nutritive. Les coques ont une coquille ronde et lisse, tandis que les palourdes sont plus ovales et striées.
Les coquillages crus doivent être placés au niveau du compartiment inférieur de votre frigo (la partie la plus froide). Les coquillages cuits peuvent être placés dans la partie supérieure. Les crustacés tels que le crabe, l'araignée et les langoustines crues se conservent un jour.
Les coques ouvertes (écaillées) se conservent 1 ou 2 jours recouvertes de leur liquide et placées dans un récipient hermétique. Les coques écaillées se congèlent, placées dans un contenant à congélation et recouvertes de leur jus. Leur durée de conservation est d'environ 3 mois.
Les palourdes
La palourde est l'un des coquillages les plus énergétiques. Elle est particulièrement riche en fer : 14 mg aux 100 g (ANC des adultes 9 à 16 mg) et en vitamines B12 : 25 microgrammes aux 100 g (ANC des adultes : 2,4 microgrammes).
5 - Faire dégorger les palourdes dans de l'eau gazeuse
Avant de cuisiner les palourdes, trempez-les dans un récipient avec de l'eau gazeuse. Les grains de sable sortiront plus facilement grâce au sel contenu dans l'eau. Rincez-les avant de les préparer.
Poser le coquillage dans un torchon et se munir d'un petit couteau à lame dure. Insérer la pointe du couteau entre les deux parties de la coque sans trop forcer pour éviter de les casser. Faire légèrement osciller la lame pour dégager une ouverture puis couper le muscle. Retirer la coquille supérieure.
Bonne nouvelle : elles peuvent être consommées toute l'année, avec toutefois un meilleur remplissage d'août à octobre. Les palourdes, elles aussi alliées d'une alimentation saine, se retrouvent sur nos étals de septembre à juin, avec une période de dégustation idéale au printemps.
La durée de vie de ses jeunes cousines, comme les palourdes et les praires, est généralement de 10 et 20 ans.
Pour ouvrir vos palourdes, vous pouvez utiliser un couteau ou laisser la cuisson s'en charger pour vous. En France, on préférera manger les palourdes crues avec du. Sachez qu'elles seront également délicieuses dans un plat de pates (spaghettis notamment), en cassoulet, mais aussi en paëlla.
Lorsque les coquillages sont immergés, ils relâchent du sel, du sable et d'autres particules venant de la mer. Retirer les palourdes de l'eau et les nettoyer une par une avec une petite brosse. Les rincer sous l'eau courante. Inspecter à nouveau les coquillages et jeter ceux qui sont ouverts.
Une fois le trou du bivalve repéré, il suffit de creuser avec l'index ou à la main sur quelques centimètres. Il est possible également de la pêcher à la cuillère ou à la fourchette. Si elle est trop petite, remettez-là en place, elle pourra grandir à l'abri des prédateurs.
La Griffe : elle vous permet de gratter le sol afin de trouver la plupart les coques et les palourdes. C'est un outil polyvalent qui se révèle très efficace.
Finalement, la cuisson est complétée lorsqu'elles s'ouvrent! Nous vous recommandons de jeter celles qui ne se seraient pas ouvertes lors de la cuisson. Bien que ce soit moins commun au Québec, les palourdes se dégustent crues!
Assez rare dans une palourde
Renato, surpris et intrigué a regardé sur internet. « J'ai lu que c'était plus courant dans les huîtres mais assez rare dans une palourde ! » La présence de cette perle correspond en fait à un mécanisme de défense naturelle du mollusque.
Les pétoncles : comme les moules. Les praires : 300 à 500 gr. Les palourdes : 200 à 300 gr. Les bigorneaux : 100 à 150 gr pour l'apéritif, 500 gr à 1 kg pour les amateurs.