L'infarctus du myocarde ou crise cardiaque nécessite une prise en charge urgente. Devant une douleur thoracique en étau et diffusant dans les bras et mâchoires ou en présence de signes moins caractéristiques : douleur isolée d'un bras, malaise..., n'hésitez pas à appeler le 15 ou le 112.
A cela s'ajoutent des symptômes très souvent atypiques : près de la moitié des femmes de moins de 55 ans victimes d'un infarctus du myocarde n'ont pas ressenti le symptôme classique des hommes, à savoir la douleur brutale en étau dans la poitrine irradiant le bras gauche et la mâchoire.
Un infarctus est dit « silencieux » lorsqu'aucun des symptômes classiques, à savoir une sensation de douleur dans la poitrine et dans le bras gauche, un essoufflement, des sueurs ou encore des nausées, ne se manifeste.
Certains patients atteints par un infarctus peuvent également ressentir une grande fatigue, un essoufflement, des palpitations, et parfois faire un malaise. La pâleur et des sueurs peuvent également accompagner ces signes d'alerte d'une crise cardiaque.
Douleur thoracique, nausées, essoufflement
La douleur thoracique, qu'elle apparaisse au repos ou pendant un effort, est le principal symptôme de l'infarctus du myocarde. Cette oppression qui serre comme un étau est intense et peut s'étendre aux bras et au dos.
[Quatre pictogrammes – Essoufflement inhabituel, Prise de poids rapide, Pieds et chevilles gonflés, Fatigue excessive – apparaissent à l'écran.] Ces 4 symptômes ne doivent pas être pris à la légère. C'est peut-être le signe que votre cœur ne fonctionne plus correctement.
Les douleurs cardiaques sont généralement intenses et se concentrent souvent sur la poitrine, mais elles peuvent également se propager aux bras, au cou et à la mâchoire. En revanche, la douleur musculaire à la poitrine est plus douce et se trouve souvent dans les parties supérieures de la poitrine.
Associée à une douleur caractéristique, la prise de la tension montre une chute de la pression artérielle associée à une diminution de l'écart entre la pression maximale et minimale (par exemple la tension passe de 16/8 à 13/10). A l'auscultation cardiaque, les bruits du cœur sont sourds et rapides.
Le takotsubo, ou syndrome du cœur brisé ou joyeux, touche neuf femmes pour un homme. Il est provoqué par une situation de stress aigu, après un événement dramatique ou heureux. Le cœur ne peut alors plus se contracter et assurer sa fonction de pompe.
Les symptômes de la crise cardiaque
Souvent, les douleurs irradient dans la mâchoire, le cou, le bras gauche, les épaules, voire dans toute la cage thoracique et la partie supérieure de l'abdomen.
Chez l'homme, une douleur dans le thorax, qui irradie dans le bras gauche et jusqu'à la mâchoire fait penser à un infarctus. Chez la femme, il existe parfois d'autres symptômes plus subtils.
Un risque 13 fois plus élevé le lundi
Résultat, le risque d'avoir une crise cardiaque est ainsi 13 fois plus élevé le lundi par rapport aux autres jours de la semaine.
Les parois artérielles durcissent (athérosclérose) et le cœur n'est plus suffisamment alimenté en oxygène. C'est la maladie coronarienne ou angine de poitrine. L'infarctus du myocarde survient lorsqu'une plaque se détache, puis se déplace et s'immobilise dans une artère coronaire.
L'infarctus du myocarde , aussi appelé crise cardiaque est la destruction d'une partie du muscle cardiaque (le myocarde). L'infarctus se produit lorsque cette partie du cœur n'est plus irriguée par le sang. Il fait suite à l'obstruction d'une artère coronaire.
Boire un verre de jus de betterave tous les jours permettrait aux personnes qui souffrent de maladie coronarienne, de réduire l'inflammation et donc le risque d'infarctus, selon une étude de British Cardiovascular Society, qui se tenait à Manchester (Grande-Bretagne).
La douleur peut durer de cinq minutes à plusieurs heures. La douleur ne s'atténue pas et ne cesse pas si vous vous déplacez, si vous changez de position ou si vous vous reposez. La douleur peut être constante ou intermittente. Certaines personnes ne ressentent aucune douleur durant une crise cardiaque.
Combien de temps dure un infarctus ? La durée d'un infarctus du myocarde est variable selon les personnes. En moyenne, la crise dure entre 20 et 30 minutes. Elle peut être plus longue chez les personnes âgées ou chez les fumeurs pour lesquels, les facteurs risque sont accrus.
En outre, la douleur et les symptômes d'une crise de panique disparaissent généralement entre 20 à 30 minutes, contrairement à la douleur thoracique provoquée par une crise cardiaque qui persiste et peut même s'aggraver avec le temps.
Lorsque votre douleur thoracique s'accompagne de symptômes complémentaires (douleurs diffuses, nausées, vertiges, sensation de battements cardiaques irréguliers etc..), il existe un risque que celle-ci cache une cause grave.
Systématiquement, devant une douleur thoracique, il faut éliminer six diagnostics : syndrome coronarien aigu (infarctus), embolie pulmonaire, dissection aortique, pneumothorax, pneumopathie, péricardite aiguë.
Insuffisance cardiaque : L'insuffisance cardiaque peut provoquer un manque d'oxygène en réduisant la capacité du cœur à pomper le sang. Les symptômes incluent l'essoufflement, la fatigue, les œdèmes et les palpitations.
Les marqueurs du coeur, un rôle clé dans le diagnostic
Ce sont ces substances que le biologiste cherche dans le sang et dont il évalue la quantité. "On se sert d'abord de la prise de sang lors du dépistage de l'insuffisance cardiaque, explique le cardiologue.
La banane contre l'hypertension artérielle
La banane est un des fruits les plus riches en potassium, un minéral indispensable au fonctionnement l'organisme. Elle contient près de 411 mg pour 100g, ce qui en fait une excellente alliée pour prévenir et traiter l'hypertension artérielle.