Dans le cas du doigt à ressaut, les macérats de bourgeons à privilégier sont le Cassis et la Vigne Vierge, tous deux anti-inflammatoires. La Vigne Vierge est par ailleurs spécifique des petites articulations, par exemple celle des doigts, et limite les risques de déformation.
Doigt à ressaut : traitement chirurgical
Le principe de l'opération est de dégager le tendon fléchisseur de la gaine qui l'entoure et l'empêche, par épaississement, de coulisser normalement. Cette opération dure une vingtaine de minutes.
C'est un traitement efficace, car la cortisone reste un puissant anti-inflammatoire. Son action étant locale, il n'y a en principe pas d'effets secondaires généraux. L'effet étant limité dans le temps, il faut répéter l'infiltration du doigt à intervalles réguliers mais sans excès, pour ne pas fragiliser le tendon.
La bonne nouvelle est que le doigt sur la gâchette peut être traité . Même si vous avez besoin d'une intervention chirurgicale, vous devriez pouvoir reprendre toutes vos activités et loisirs habituels après la guérison de votre main. Consultez un fournisseur de soins de santé si vous remarquez une douleur, une raideur ou une diminution de l'amplitude des mouvements dans vos doigts ou votre pouce.
Un massage doux en mouvement circulaire peut aider à libérer le doigt affecté. Massez la base du doigt en exerçant une pression douce mais ferme. Tous ces traitements sont des moyens faciles de soulager les cas légers de doigts à gâchette.
Il faudra probablement environ 6 semaines pour que votre doigt guérisse complètement. Après la guérison, votre doigt peut bouger facilement sans douleur.
L'ibuprofène est le médicament de choix pour les patients souffrant de douleur légère à modérée.
Le doigt déclencheur se produit lorsque le tendon qui contrôle ce doigt ne peut pas glisser en douceur dans la gaine qui l'entoure . Cela peut se produire si une partie de la gaine du tendon devient enflée ou si une petite masse se forme. Cette masse s'appelle un nodule. Les tendons sont des cordes dures qui relient les muscles aux os.
Il est causé par une inflammation et un gonflement de la gaine synoviale qui entoure le tendon fléchisseur du doigt. En cas d'échec d'un traitement médical par infiltration, le doigt à ressaut peut être traité par une opération chirurgicale.
Cette condition nécessite parfois une intervention chirurgicale, mais peut également être traitée de manière conservatrice par des exercices et une thérapie . Les symptômes associés au doigt à gâchette comprennent une bosse sensible sous le pli de la paume à la base du doigt, un gonflement, une raideur et une douleur dans l'articulation médiane du doigt.
La thérapie par la glace réduit l'inflammation et constitue le meilleur choix pour les nouvelles blessures . La chaleur détend vos muscles, elle ne doit donc pas être utilisée pendant au moins 48 heures après que vous vous êtes blessé au doigt. Pour utiliser la thérapie par la glace sur votre doigt enflé, enveloppez un sac de glace dans une serviette fine et placez-le sur votre doigt jusqu'à 20 minutes à la fois.
Certaines boissons qui ont montré qu'elles réduisaient les marqueurs de l'inflammation comprennent : Le café. Concentrés de fruits/légumes (100% jus d'orange, jus de grenade, jus de tomate, jus de cassis, jus de cerise acidulée, jus de canneberge, jus de mandarine, jus d'orange rouge, 100% jus de raisin Concord, jus de betterave) Thé vert.
Si vous avez un léger doigt à ressaut, le simple fait d'utiliser des médicaments anti-inflammatoires comme l'ibuprofène (Advil, Motrin, etc.) ou l'acétaminophène (Tylenol) pendant quelques jours peut briser le cycle de la douleur et de l'inflammation.
Quand opérer un doigt à ressaut : l'intérêt d'une intervention chirurgicale. Réalisée avec l'accord d'un rhumatologue et d'un chirurgien orthopédique, l'opération du doigt à ressaut a pour objectif d'augmenter l'espace de déplacement du tendon fléchisseur pour débloquer le ou les doigts touchés.
Le diagnostic du doigt à ressaut est en premier lieu clinique et se fait simplement en consultation avec un médecin. Si nécessaire, pour confirmer le diagnostic, le praticien peut parfois prescrire une échographie ou une IRM.
Traitement médical
Il consiste en la réalisation d'une infiltration de corticoïdes en regard du nodule dont l'efficacité est rapide mais souvent temporaire. Les infiltrations peuvent être répétées mais non multipliées car la cortisone peut à la longue fragiliser le tendon et entraîner une rupture secondaire.
Lorsque le traitement médical a été tenté et est inefficace, lorsque la participation mécanique est prédominante, ou encore lorsqu'il existe un conflit intertendineux (flessum interphalangien proximal), le traitement chirurgical du doigt à ressaut par un chirurgien spécialiste de la main devient indiqué.
Les médicaments anti-inflammatoires oraux qui peuvent être utiles comprennent le naproxène (Aleve), l'ibuprofène (Motrin, Advil), le diclofénac (Voltaren, Cataflam, Cambia) et d'autres. Le traitement le plus rapide et le plus efficace est une injection locale de cortisone dans la gaine tendineuse autour du tendon atteint.
Bras tendu, paume tournée vers le haut, appuyez doucement sur vos doigts pour fléchir votre main vers le bas. Dès que vous ressentez un étirement, maintenez la position 3 à 5 secondes, puis relâchez. Recommencez l'exercice 2 à 4 fois puis changez de main.
Si le doigt à ressaut n'est pas traité, la douleur, l'enflure et la raideur s'aggravent progressivement . Dans les cas graves, vous ne pourrez plus redresser le doigt affecté. Les deux options de traitement pour le doigt à ressaut sont les injections de cortisone et la chirurgie.
Il s'agit d'une inflammation des tendons fléchisseurs au niveau du doigt entrainant un épaississement des tendons, (synovite, ténosynovite voire kyste). En cas d'épaississement, il existe un conflit entre la gaine (poulie) et les tendons qui ne peuvent plus coulisser.
Une lésion du nerf médian entraine des fourmillements, le plus souvent au niveau des quatre premiers doigts, avec une perte totale de sensibilité avec paralysie des muscles de la main.
Parfois, les cas bénins de doigt à ressaut s'améliorent sans traitement. Votre médecin généraliste peut donc vous recommander d'éviter les activités qui causent la douleur pour voir si cela aide à soulager vos symptômes. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), tels que l'ibuprofène, peuvent également être utiles pour soulager la douleur .
Aux premiers stades du doigt à gâchette ou du pré-déclenchement, l'application d'un gel anti-inflammatoire topique (tel que l'ibuprofène ou le diclofénac) trois fois par jour sur la paume de la main à la base de votre doigt peut soulager les symptômes de la douleur et réduire l'enflure dans cette zone.