Les tarifs des voitures neuves se sont une nouvelle fois envolés en 2023. Mais depuis le début de l'année, la baisse des prix est enclenchée. Le retour au monde d'avant-Covid avec la nécessité d'écouler la production débute en 2024. Un prix moyen de 35 474 euros en 2023.
Cependant, le phénomène s'est stabilisé en 2023.
Les autres énergies augmentant entre 1 et 4 % seulement, après des inflations ayant atteint plus de 20 % par an précédemment. Le bon coin annonce même de son côté des baisses de prix moyens en 2023, sur les véhicules d'occasion (VO) de 2 à 8 ans (-6,3 %).
En effet, selon une étude réalisée début décembre par Auto1 auprès de ses partenaires professionnels européens*, la majorité d'entre eux (61,1 %) considère que le prix des voitures d'occasion va diminuer en 2024 par rapport à l'an passé.
L'occasion se stabilise
En 2023, le marché de l'occasion s'est stabilisé, après plusieurs années en baisse et ce, grâce à la diminution des prix de -1,79 % sur le dernier trimestre 2023, la plus forte baisse observée depuis l'ère pré-covid, selon les chiffres de La Centrale.
En mars et en septembre
En raison de l'espace limité dans la concession et de l'afflux possible de véhicules récents, les vendeurs automobiles sont plus susceptibles de vouloir écouler leur stock et acceptent souvent de baisser le prix des véhicules d'occasion.
L'achat d'une nouvelle voiture en 2024 peut représenter une économie significative à long terme, non seulement en termes de taxes mais aussi en évitant les coûts et les contraintes associés aux restrictions de circulation à venir.
Une situation qui s'explique principalement par la crise que traverse le marché du neuf et également des prix pour des véhicules de seconde main qui s'envolent. Après avoir atteint un niveau record en 2021, le marché de l'occasion traverse pourtant une importante période de turbulences.
En raison de la crise sanitaire et la désorganisation des chaînes de production, moins d'automobiles neuves ont été fabriquées et donc vendues. Fatalement, le marché des voitures d'occasion s'en retrouve asséché.
Les ventes de voitures d'occasion restent à un niveau assez bas, ce qui peut s'expliquer notamment par des prix pratiqués encore bien trop supérieurs à la normale. Un constat fait sur plusieurs sites d'annonces, et la Renault Clio n'est pas épargnée.
Quelles voitures et autres véhicules ne pourront plus rouler en 2025 ? À compter du 1er janvier 2025, tous les véhicules sans vignette Crit'Air – aussi appelés véhicules non classés – seront interdits de circulation au sein des ZFE-m.
Une nouvelle étape sera franchie le 1ᵉʳ janvier 2024, avec l'interdiction dans les ZFE de ces trois métropoles des véhicules Crit'Air 4. Il s'agit des diesels immatriculés entre le 1ᵉʳ janvier 2001 et le 31 décembre 2005. La norme EURO 3 (pour un Crit'Air 4...) figure sur le certificat d'immatriculation.
Les prix des voitures d'occasion sont en hausse
Hybrides, électriques, technologies embarquées, sécurités accrues, ces éléments font grimper le prix des véhicules neufs.
Cette augmentation du coût moyen d'achat des voitures neuves s'explique en partie par la progression des ventes de voitures électriques, souvent plus chères que leurs homologues thermiques. Acheter une auto à zéro émission en France coûte en moyenne 41 473€, soit une augmentation de 8% constatée en six mois.
Le changement climatique oblige les constructeurs automobiles à mettre sur le marché de nouvelles technologies de propulsion, il devrait y avoir 116 millions de véhicules électriques dans le monde d'ici à 2030, soit dix fois plus qu'en 2020.
La société d'analyse de données AAAData avait d'ailleurs chiffré cette hausse fin 2022. Sur la période 2020/2022, l'augmentation moyenne du prix des voitures neuves a été de 21 %.
2,6 voitures d'occasion vendues pour une neuve
Un ratio qui était monté à 3,6 en 2021, année record pour le marché de l'occasion, et restait assez élevé l'an dernier, à 3,35, malgré déjà une forte baisse des volumes. Mais c'est surtout par rapport à la période avant-covid que le compte n'y est pas.
Le marché français des voitures d'occasion a débuté l'année avec un volume en croissance. En comparaison à l'an passé, le mois de janvier 2024 a totalisé 3,6 % de transactions en plus. Selon AAA Data, 425 340 ont changé de main sur la période.
Avec la pandémie qui a entraîné la crise des semi-conducteurs, les constructeurs sont en sous-capacité de production. Alors qu'habituellement, ils peinent à vendre leurs voitures, là, ils n'ont pas assez d'offres pour une demande importante.
Au-delà de 100 000km, un véhicule essence commence à sérieusement perdre de sa valeur. Ce palier se situe autour de 150 000 km pour un diesel, considéré comme plus robuste.
Les voitures électriques ont dépassé celles à essence en nombre de ventes. Si en Europe, les ventes de VE ont dépassé le diesel en 2023, les Pays-Bas vont encore plus loin. En 2023, les voitures électriques se sont vendues comme des petits pains dans tout le pays et ont surpassé les ventes des voitures à essence.
Selon les derniers chiffres publiés ce lundi par la Plateforme automobile, le marché automobile tricolore a grimpé de 16,07% en 2023. Les ventes de modèles électriques ont augmenté de 47% par rapport à 2022. Un record.
Pontiac Aztek - 2001
Les amateurs de séries TV reconnaîtront peut-être ce modèle puisqu'il s'agit de la voiture utilisée par Walter White, héros de la série américaine Breaking Bad. Le problème, c'est que cette Pontiac est considérée par beaucoup comme une des pires voitures jamais produites…
Quelle est la voiture qui tombe le plus en panne ? C'est assez surprenant, mais selon les organismes de mesure spécialisés et les enquêtes de fiabilité, la voiture qui tombe le plus souvent en panne est le Range Rover avec un indice de fiabilité de 20,2/100.