Quelle est la période de floraison des pensées ? En fonction des espèces, les pensées sont en fleurs au printemps, en été ou en automne, allant même jusqu'au mois de décembre, voire fleurissant sans discontinuer de l'automne à la fin du printemps en climat doux.
Entretien des pensées
En ce qui concerne les variétés annuelles vous pourrez les arracher en fin de floraison alors que celles qui sont vivaces pourront refleurir l'année suivants. La pensée repousse d'une année sur l'autre lorsque le climat le permet.
La pensée fleurit de l'automne à l'été. C'est l'une des plantes les plus vendues pour orner bacs et jardinières. Très rustique et facile à cultiver, la pensée forme des décors de couleurs vives ou pastel et se marie volontiers aux bulbes de début de printemps (crocus, narcisses, jacinthes ...).
La pensée est une plante vivace et rustique cultivée comme une bisannuelle.
Pour garder les pensées plusieurs années, il faut éviter qu'elles ne montent en graines. Supprimez les fleurs dès qu'elles commencent à faner. C'est le plus sur moyen de ne pas trop fatiguer l'organisme de la plante.
Les pensées ont une zone Boucle d'or pour la lumière et la température, et manquer cette marque peut entraîner des feuilles tombantes. Trop de soleil peut brûler leurs pétales délicats, tandis qu'un manque de lumière les laisse languissants et aux longues jambes. De même, des températures trop élevées ou trop basses peuvent provoquer le flétrissement des pensées ou retarder leur croissance.
À la fin de l'été, vous pouvez laisser quelques fleurs sécher pour en récolter les graines et en temps que plante vivace, elle se ressème toute seule, magique !
Il est rare qu'elles fleurissent une troisième saison, mais souvent elles se ressèment un peu, donnant des fleurs pendant plusieurs années. Tel que mentionné ci-dessus, les pensées spontanées tendent à reprendre peu à peu la forme d'une pensée sauvage.
Hauteur : 15-20 cm de haut environ. Floraison : de mars à juin. Coloris variés et grandes fleurs (notamment les variétés 'Pensée géante de Suisse'). Rusticité : annuelle ne supportant que de courtes et faibles gelées.
Les pensées plantées au printemps devront être protégées en hiver, un paillage isolera leurs racines du froid. Leurs petites sœurs d'automne, loin d'être fragiles malgré leur aspect délicat, résistent au froid, notamment les pensées cornues (viola cornuta), pourvu qu'elles soient bien exposées, au soleil et à mi-ombre.
Raisons courantes pour lesquelles les pensées ne fleurissent pas
Continuez à arroser la plante; des bourgeons peuvent émerger lorsque la température baisse. C'est une plante qui aime l'ombre et trop de soleil peut être dommageable. Les pensées peuvent supporter des quantités limitées de lumière directe du soleil, mais trop de lumière peut entraver la floraison.
Si la pensée ne fleurit pas en automne, c'est soit une variété qui ne fleurit qu'au printemps, soit une erreur de fertilisation qui favorise la pousse au détriment de la montée à fleur. Mais tant que le plant est beau et sain, il n'y a pas d'inquiétude à avoir. Juste un peu de patience.
L'association des fleurs de pensées avec des armerias fonctionne très bien, mais pour plus d'originalité placez-les aux côtés de graminées. Elles accompagnent aussi très joliment les bulbes de printemps : narcisses et jacinthes, crocus et tulipes.
Exposition : soleil, voire mi-ombre dans les endroits un peu chauds. Les pensées ont horreur des situations brûlantes où elles végètent!
Pour obtenir de belles fleurs plus nombreuses et plus grosses, enrichir votre terre avec un bon fertilisant ; les pensées aiment particulièrement les terres riches. Mais attention au dosage car les sols trop riches en humus entraînent un développement important du feuillage au détriment de la floraison.
Les pensées
Ce sont les fleurs parfaites pour l'hiver. D'abord car les pensées résistent au grands froids pouvant survenir entre novembre et mars, mais aussi parce qu'elles ne nécessitent que peu d'entretien contrairement à des fleurs comme les roses ou les orchidées.
Les pensées sont-elles annuelles ou vivaces ? Les pensées sont généralement classées comme bisannuelles ou vivaces de courte durée, car elles reviennent parfois pour une deuxième saison de floraison , en particulier dans les régions aux étés frais et aux hivers modérés, comme le nord-ouest du Pacifique.
'Penny Jaune' : fleurs jaune d'or. 'Dynamite Ecarlate' : fleurs rouge profond. 'Columbine' : fleurs blanches maculées de violet.
Arrosez-les deux fois par semaine dès que le temps s'assèche. La pensée nécessite peu de soin tant qu'elle est bien exposée. Les paysagistes conseillent, pour l'hiver, de bien protéger les pieds (les racines) et de couper les fleurs fanées pour permettre la repousse d'autres fleurs.
Le célèbre coquelicot (Papaver rhoeas), le gracile cosmos (Cosmos bipinatus), les vigoureux pavots de Californie (Eschscholtzia californica) ou d'Orient (Papaver orientale), l'élégante nigelle de Damas (Nigella damascena), le classique œillet d'Inde (Tagetes spp), la comestible capucine naine (Tropaeolum nanum), le ...
La mise en place s'effectue en automne. La floraison dure jusqu'au début de l'été suivant. Préparer une caissette à semis; La remplir d'un mélange "spécial semis" du commerce.
La récolte des graines
L'idéal est de récolter les graines bien mûres et sèches, directement dans la nature les jours de beau temps et en évitant la rosée matinale, en général en été ou au début de l'automne. Surveillez pour cela l'état de murissement des graines sur les fleurs.
La récolte a lieu une fois la jolie floraison jaune passée. Attendez que toutes les tiges brunissent, puis coupez-les. Elles finiront alors de sécher au frais et à l'ombre. Quand les graines se détacheront facilement, vous les battrez dans un sachet en papier, puis vous les trierez et les ensacherez.