Chez un chien ou un chat, la puce électronique est placée au niveau du cou mais chez un perroquet, la loi prévoit qu'elle sera implantée dans le muscle pectoral gauche. Le marquage par transpondeur électronique est un moyen infalsifiable d'identification.
les puces : il existe une puce des oiseaux mais la plupart du temps les oiseaux sont infestés par la puce du chat Ctenocephalides felis. Attention il ne faut pas utiliser les traitements antipuces des chiens ou des chats pour traiter les oiseaux !
Si vous ne constatez pas de zone complètement dépourvu de plumes, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Cependant, si vous constatez qu'il se gratte toujours au même endroit c'est qu'il est peut-être blessé à cet endroit et c'est son moyen à lui de vous faire comprendre qu'il a mal.
Certains perroquets en captivité apprennent à mordre pour obtenir ce qu'ils désirent. Cette agression peut prendre plusieurs formes : Un oiseau pourrait apprendre que mordre le bras de son propriétaire quand il est en train de manger peut lui procurer un morceau de friandise pour qu'il arrête de mordre.
La meilleure solution est de ne rien dire (ou utiliser un « Non ! » ferme), se dégager du bec du perroquet et partir dans une autre pièce, un instant. Des cris d'appel devraient suivre votre disparition et le perroquet fera rapidement la relation : je pince, elle s'en va.
Les comportements positifs :
S'étirer : montre que le perroquet est heureux. Ne mettre qu'une seule patte sur le perchoir : Pour se reposer, l'oiseau a souvent l'habitude de relever une patte. Frotter son bec : soit pour ramasser un restant de nourriture ou pour exprimer qu'il est heureux.
Ce comportement est souvent accompagné d'un remuement de la queue ou même d'un bref tremblement du corps entier. Un oiseau malade ayant les plumes froissées se tient habituellement sur ses deux pattes et montre d'autres signes de malaise.
Un drap blanc mouillé par-dessus la volière rafraîchit également. L'inconvénient de cette méthode est de réduire quelque peu l'arrivée d'air frais dans la cage. Ne laissez dès lors le linge sur le haut de la cage que durant les heures les plus chaudes.
Pendant la mue, les oiseaux se grattent et s'arrachent souvent les anciennes plumes pour faciliter la pousse des nouvelles, c'est normal. Il ne faut pas confondre ce phénomène avec le picage, un trouble du comportement fréquent chez les oiseaux.
Le vétérinaire spécialisé en NAC conseillera le maître sur le produit le mieux adapté, avec un large spectre d'action, et la manière de l'administrer. Le vétérinaire pourra également préconiser un traitement en complément, le vermifuge pouvant avoir une influence sur la vitamine D. Mieux vaut ne pas prendre de risque.
Traitements pour l'environnement
Il est indispensable de bien nettoyer les mangeoires, perchoirs, râteliers et la cage. Si la cage est en bois, pensez à la repeindre, car les poux sont futés, ils se nichent dans la fissure du bois. Ensuite, traiter avec un produit anti poux spécifique à l'environnement uniquement.
Chez un chien ou un chat, la puce électronique est placée au niveau du cou mais chez un perroquet, la loi prévoit qu'elle sera implantée dans le muscle pectoral gauche. Le marquage par transpondeur électronique est un moyen infalsifiable d'identification.
Le vinaigre blanc est un antibactérien et un désinfectant. L'astuce consiste à imbiber une éponge avec cette solution et à l'utiliser pour nettoyer la cage. Laisser agir quelques minutes avant de rincer. En plus d'être abordable, ce produit est entièrement inoffensif pour les oiseaux.
Ces parasites qui se nourrissent dans les plumes (Mallophaga) sont rares chez les perruches ondulées, mais les oiseaux de volière peuvent parfois les attraper auprès d'oiseaux sauvages.
Traitement du picage
Il n'existe aucun remède contre le picage. La lutte contre le picage commence en fait avant votre acquisition d'oiseaux.
Lorsqu'ils ont froid, les oiseaux vont "gonfler" leur duvet pour piéger l'air entre leurs plumes, puis ils se mettront à trembler pour produire de la chaleur.
L'oiseau peut avoir les yeux creux et, le plus souvent, il manque d'appétit. S'il est possible de le manipuler, vous pouvez tirer délicatement la peau qui doit revenir immédiatement dans sa position initiale. L'intérieur du bec doit toujours être humide. Un oiseau déshydraté présente une peau de couleur rougeâtre.
Comme les humains, les oiseaux et les petits animaux sauvages qui sont parfois de passage dans nos jardins souffrent des fortes chaleurs.
Certes, certaines punitions sont clémentes (détourner l'attention, mettre le fautif à l'écart), mais d'autres sont plutôt sévères (crier, frapper, secouer la cage, arracher des plumes, arroser l'animal avec de l'eau, etc.).
Un des touchers les plus prisés du perroquet est le toilettage (écorçage) des plumes bien mûres de sa tête, de ses joues et de son cou. En effet, ces endroits lui sont difficilement accessibles et il aura besoin de l'intervention d'un partenaire pour parfaire sa toilette.
C'est ma plus grande marque d'affection et de marque d'acceptation de son soigneur qu'un perroquet peut faire . Un peu comme un chien qui lèche la main. C'est pour lui le moyen de vous montrer que vous faites partie de son groupe et qu'il vous apprécie.
Vous allez alors RENFORCER l'intérêt du perroquet pour la personne plutôt que pour vous. Au contraire, faites-vous désirer ! Si le perroquet est sur quelqu'un et que vous voulez le faire venir sur vous, n'allez pas le chercher déjà, invitez-le à venir et s'il refuse, n'insistez pas.
Pour être bien reposé un oiseau doit dormir 10 à 12 heures par nuit, dans la pénombre et le calme. C'est la garantie de trouver un oiseau frais et dispo le matin au réveil ! Un oiseau qui aura mal ou pas assez dormi sera automatiquement de mauvaise humeur, fatigué, et il vous le fera savoir !
Les jouets à petites fentes, où on insère des cacahuètes, graines de tournesol ou n'importe quelle autre friandise procurent des heures d'occupation au perroquet. Plusieurs jouets du commerce, en acrylique, généralement sécuritaires, correspondants à ce besoin de fouiller, sont mis en marché et vendus en animalerie.