Les patinoires : des bâtiments soumis aux contraintes climatiques extérieures. La patinoire est une structure qui subit les aléas climatiques extérieurs et les variations de température. La température de la glace se situe généralement entre -2 °C et -5°C. La température de l'air ambiant varie de -2°C à 10°C maximum.
La saumure est une eau qui contient une grande quantité de sel. La saumure peut être refroidie à de basses températures sans geler. Elle maintient la glace de la patinoire à moins quatre degrés Celsius.
Pour éviter les blessures au patinage, il faut savoir encaisser les chutes. Dès que vous vous sentez tomber, pliez vos genoux et accroupissez-vous. Placez vos mains devant vous pour amortir la chute. Vous tomberez sur vos genoux et ce sera plus facile pour vous relever.
L'épaisseur minimum de la glace doit être de :
15 cm pour la marche ou le patinage individuels; 20 cm pour le patinage en groupe ou les jeux; 25 cm pour les motoneiges.
La patinoire est une structure qui subit les aléas climatiques extérieurs et les variations de température. La température de la glace se situe généralement entre -2 °C et -5°C. La température de l'air ambiant varie de -2°C à 10°C maximum.
Souvent, le choix des chaussettes est une question de goût et change selon chaque patineur et patineuse. On vous conseille de commencer par une paire de chaussettes en laine, pas trop épaisses pour ne pas limiter la circulation et étouffer votre pied.
Même si le patin à glace peut sembler une activité intimidante, avec le bon équipement et un peu de patience, vous pouvez vous aussi apprendre à patiner. Choisissez le bon matériel pour vous assurer de le pratiquer en toute sécurité. Apprenez les mouvements de base. Travaillez sur votre technique.
Exécution: Se déplacer vers l'avant, ramener les pieds l'un à côté de l'autre et glisser. Placer le poids du corps sur un pied. Poser l'autre patin vers l'avant, de biais et presser légèrement sur la carre intérieure comme pour chasser la glace devant soi. Augmenter la pression sur la glace pour freiner.
Le glycol est à -12 degrés. Il va ensuite alimenter de plus petits tuyaux alignés sur toute la surface de la patinoire. Sur ces conduits, il est versé de l'eau. Celle-ci va se transformer au contact des tuyaux pour tapir le sol d'une glace de 7 cm d'épaisseur.
Les vrais progrès viennent d'une trouvaille brevetée du professeur John Gamgee. C'est lui qui ouvre la première patinoire artificielle, le « Glaciarium » de Chelsea à Londres le 6 mai 1876 .
Lors d'une de ces périodes de dégel, soit une succession de jours où la température est au-dessus de 0°C, la glace ramollit et il n'est plus sécuritaire de patiner dans ces conditions.
Au-delà de la prise de conscience du danger, les gants, même en laine, limitent l'effet des lames. La preuve, lundi dernier, un patineur a ôté ses protections une fois sur la glace sous prétexte qu'il avait chaud.
C'est mieux qu'un pantalon de pluie ou qu'un jean, surtout si ton fils ne sait pas encore bien patiner, car les enfants tombent, et adorent se mettre sur la glace, et ils peuvent être très vite mouillés... n'oublie pas de lui donner de gros gants aussi (pas les petits en laine, dangereux en cas de chute).
Dès que les enfants sont assez toniques musculairement pour bien se tenir, ils peuvent patiner ou "patinoter". C'est le plus souvent vers 3-4 ans. Pour démarrer, les tout-petits pourront aussi s'aider des chaises ou des otaries, ou se faire pousser par des plus grands pour aller eux aussi sur la glace.
Pour cela, tu dois laisser un genou sur la glace et le second relevé en veillant à ce que ton patin soit proche de ton genou au sol. Ensuite, place tes mains sur ton genou relevé, cela t'aidera à prendre appui. Puis, pousse vers le haut pour te relever.
Afin de vous assurer d'avoir une patinoire lisse et lustrée, arrosez votre base et laissez la glace geler à plusieurs reprises.
Dans la partie la plus basse, il faut que les bandes de la patinoire soient plus hautes. Donc pour un dénivelé de 15 po, il faut que la bande de la patinoire (partie basse) soit à environ 15 po plus haute que la bande de la patinoire dans l'autre extrémité (partie haute).
Voici comment patiner : fléchissez les jambes, poussez vers l'arrière, légèrement de côté, avec une jambe pendant que l'autre jambe glisse. Puis laissez-vous aller, laissez faire l'élan, et recommencez de l'autre côté.
D'autant que cette activité aide les enfants à développer leur sens de l'équilibre. Vous pourrez faire commencer le patin à votre petit à 4 ans, parfois dès 3 ans. S'il est accro, sachez que les premières leçons se prennent déjà vers l'âge de 4 à 6 ans, idéal pour débuter.
Un casque de sports d'hiver est la meilleure solution, car il repose de manière optimale sur la tête et assure une protection complète. Un casque de vélo normal peut également être utilisé. Celui-ci doit simplement être placé sur la tête pour qu'il la protège vraiment en cas de chute.
Former la glace
La règle d'or : attendre que le mercure descende en bas de -10 degrés Celsius pendant deux nuits consécutives avant d'arroser. Afin d'avoir une patinoire de qualité, visez une épaisseur de glace de 4 pouces.