Il convient de faire attention aux noix (noix de pécan, noisettes, arachides, amandes…) et aux graines d'oléagineux comme le tournesol trop riches en lipides, dont les oiseaux raffolent et qui déséquilibrent la ration, en particulier lorsque les oiseaux trient le mélange que vous leur proposez…
La théobromine et la caféine sont les ingrédients à blâmer ici - ils causent l'hyperactivité, ce qui peut être acceptable pour les grands animaux, mais pour les petits oiseaux, c'est comme une surdose d'énergie.
Les aliments verts, jaunes et orangés sont en général les plus appréciés. Vous pouvez donner à votre oiseau des feuilles d'épinard, des endives, de la pomme, du kiwi,des carottes, ou encore du potiron, etc. De temps en temps, quelques fruits à coque sont les bienvenus.
Les fruits secs : amandes, noix et noisettes entières ou pilées (pour les petites espèces) plaisent à un grand nombre d'oiseaux. Les autres fruits secs comme les abricots et les raisins sont plus facilement mangeables lorsque vous les réhydratez dans un peu d'eau pour vos pensionnaires.
De plus, elle permet également à votre perruche d'entretenir son bec, et de rester en bonne forme physique en grimpant sur les branches. Autrement, les perruches ondulées aiment presque tout ce que vous mangez, comme les endives, la salade, les pommes, les bananes, les raisins et les carottes râpées.
Elles hocheront la tête devant un autre mâle, vous, un miroir, leur jouet favori, ou même devant un aliment ou une section de la cage particulière. Le hochement de tête devient parfois un élément d'une chanson ou d'une danse rituelle. Cela indique généralement que la perruche est heureuse et excitée.
Les fruits ne sont pas obligatoires, mais certaines perruches auront plus envie de manger le mélange si celui-ci présente un goût sucré. Ne vous laissez jamais tenter d'ajouter du miel ou d'autres sucres. Et évitez les recettes où il suffit de mélanger un œuf dur avec deux biscuits.
Elle mange aussi des graines (pavot, tournesol, lunaire), surtout en hiver, et grignote les noix, noisettes et cacahuètes (non salées et non grillées) mises à sa disposition.
Les noix, noisettes, faines et amandes moulues : pics épeiches et mésanges. Les vers de farine et les asticots (commercialisés chez les marchands d'articles de pêche) : pics épeiches, étourneaux, accenteurs mouchets, grives et merles, sittelles, rouges-gorges.
Les oiseaux comme les perruches et les perroquets ont une résistance au froid avantagée notamment par leur plumage. L'air étant le meilleur isolant thermique, ces oiseaux instinctivement savent réguler leur température en faisant varier l'épaisseur de la couche d'air entre les plumes.
Cela peut être lié à la présence de nouveaux oiseaux, ou au son d'oiseaux (des moineaux qui pépient à travers une fenêtre ouverte, par exemple). Il peut également crier pour appeler ses compagnons, pour se rassurer de leur présence (ou de la vôtre, si vous êtes son compagnon principal).
Les oiseaux en groupe ont tendance à tous faire la sieste en même temps. Certains gonflent tout simplement leurs plumes et s'endorment, d'autres se perchent sur une seule patte, d'autres reposent leur tête sur leur dos ou bien rentrent leur tête sous leur aile.
Peut-on donner du pain aux oiseaux ? NON ! C'est pire avec le pain : les oiseaux ne digèrent pas la levure ou le sel, le gluten est mauvais pour leur foie et ils peuvent même développer une maladie nommée « le syndrome de l'aile d'ange » qui frappe les canards ou les oies que nous nourrissons au bord des étangs.
Moule: Les canards, les oies et les goélands sont les bénéficiaires les plus courants des remises de pain, et ils ont tous tendance à se rassembler dans des zones riches en eau. Eh bien, tout le pain n'est pas mangé lorsque les oiseaux sont nourris, et une grande partie de celui-ci deviendra humide et détrempé.
Les bananes sont très prisées par les oiseaux et autres oiseaux pendant la période d'accouplement. Si vous élevez des oiseaux ou souhaitez en attirer dans votre jardin, toute variété de banane vous sera très utile. En fait, à cause de son goût sucré dans l'un des fruits que les oiseaux aiment le plus.
En revanche, vous ne pouvez pas donner : des graines de lin ou de ricin, des pâtes ou du riz non cuits, des aliments salés, de la noix de coco séchée, des asticots de pêche (larves de mouche). Limitez le pain et les biscottes à quelques miettes.
Les écureuils se nourrissent de noix, glands, noisettes et châtaignes. Ils vivent au sommet des arbres comme les conifères. Les écureuils n'hibernent pas l'hiver, mais ils sommeillent. Effectivement, ils sont capables de dormir plusieurs jours d'affilée.
Les fruits frais, fruits secs, noix, noisettes sont appréciées par les oiseaux à condition, pour certaines espèces (pics, sittelles, mésanges charbonnières) de les présenter cassés. les cacahuètes ont une grande valeur nutritive; on les donne avec leur enveloppe ou décortiquées, mais toujours non salées.
Elles doivent recevoir un peu de millet pour oiseaux (elles l'adorent) et un peu de fruits frais et de légumes. Les perruches boivent très peu, mais elles ont bien entendu besoin d'eau fraîche chaque jour..
Donnez-lui les fruits et légumes crus, car la cuisson élimine des nutriments essentiels. Vous pouvez les servir de la façon préférée par la perruche, c'est-à-dire coupés en morceaux, râpés, en cubes, en purée ou entiers.
Il sera plus enclin à venir manger ce qu'il aime puis, par la suite, découvrir les fruits et légumes présents. Les oiseaux apprécient en général les aliments plutôt sucrés, comme la pomme, les carottes ou les feuilles, comme les épinards, la mâche ou la salade. Puis, essayez de jouer avec les couleurs et les formes.